TOP 10 – Membres méconnus des X-Men #4

Vulcan : encore un Summers

XMEN

Voici le premier antagoniste de cette liste : Gabriel Summers. C’est dans le premier tome X-Men Deadly Genesis qu’il fait ses débuts, précisément lors de sa parution en janvier 2006. Pour rappel, il est donc le plus jeune des frères Summers : Havok et Cyclope. D’ailleurs, Gabriel a eu droit à sa propre mini-série, X-Men : Emperor Vulcan, paru de novembre 2007 à mars 2008.

Gabe est un mutant capable de manipuler psioniquement de grandes quantités d’énergie. En plus des énergies traditionnelles du spectre électromagnétique, Vulcan a montré son contrôle sur les énergies exotiques telles que les explosions optiques de Cyclope et l’énergie magique.

Il a utilisé ses pouvoirs pour produire de la lumière, de la chaleur, de la force et de l’électricité, ainsi que pour déformer ou désactiver de grandes quantités et différents types de sources d’énergie existantes, exploiter et supprimer les énergies mutantes, survivre dans l’espace et voler. En dehors d’une atmosphère planétaire, sa vitesse de vol peut même atteindre la vitesse de la lumière. Il peut suivre les signatures énergétiques sur de vastes distances interstellaires, comme cela a été démontré lorsqu’il a localisé un trio de vaisseaux spatiaux. Il est également capable de se passer de nourriture pendant de longues périodes en absorbant directement l’énergie, et peut générer des champs de force protecteurs pour le voyage interstellaire. Il peut manipuler l’électricité dans le cerveau d’une personne et utiliser les pouvoirs des autres en manipulant leurs propres sources d’énergie, bien qu’il doive être en leur présence pour y parvenir. Les limites exactes de ses capacités de réplication de puissance sont inconnues, mais il était capable d’utiliser la télépathie de Jean Grey sans son consentement. Vulcan possède aussi la capacité de solidifier l’énergie sous diverses formes, simulant en effet la télékinésie. Quand il utilise ses pouvoirs, ses yeux brillent. Il a été confirmé comme un mutant de niveau Omega, ses pouvoirs étant élevés à ce niveau grâce à l’absorption d’une quantité massive d’énergies mutantes de M-Day.

Gabriel est capable d’utiliser ses capacités psioniques pour une variété d’utilisations. Malgré une formation formelle limitée (voire inexistante) dans l’utilisation de ses pouvoirs mentaux, Vulcan a démontré des exploits comme résister complètement à la manipulation/agression mentale par des êtres télépathiques beaucoup plus expérimentés. Il a également été capable de restaurer l’ancien empereur Shi’ar D’Ken d’un état catatonique, quelque chose que les télépathes les plus puissants et les plus qualifiés de tout l’empire Shi’ar avaient auparavant été incapables d’accomplir. Il ne possède aucune capacité télépathique innée, mais peut manipuler les énergies télépathiques des autres (ce qui lui permet de se protéger des attaques extérieures).

Les frères Summers ont des pouvoirs similaires, car ils sont chacun capables d’absorber certaines sortes d’énergies célestes et de rediriger cette énergie de leur corps. Alors que ses frères Alex aka Havok et Scott aka Cyclope sont connus pour être immunisés contre leurs pouvoirs respectifs, ils ne sont apparemment pas à l’abri de ceux de Vulcan et Vulcan n’est pas non plus à l’abri de ceux d’Alex.

Lors d’une bataille, Gabe a forcé Adam Warlock à s’enfuir après l’avoir dérobé de la plus grande partie de son pouvoir en quelques secondes. Ses capacités d’absorption, bien que vastes, ont des limites. Il était incapable d’absorber ou de détourner une puissante explosion de son frère Havok.

bouton suivant my geek actu

Publicités