TOP 10 – Les chaînes Youtube de gaming peu connues #8

#8 – Edward

10898094_878466778840262_7747828968322839354_n

« Salut à tous ». Voilà les trois mots par lesquels Edward commence chacune de ses vidéos, toujours sur la même intonation. Et à chaque fois que j’entends ces mots-là, je sais que je m’apprête à passer un bon moment, et en apprendre un peu plus sur l’histoire du jeu vidéo. Parce que oui, c’est un peu ça qu’Edward fait sur sa chaîne. Il a pendant quelques années fait partie des chroniqueurs vidéo de jeuxvidéo.com et a affiné son style. Je l’ai personnellement découvert sur Youtube, car il postait ses vidéos sur sa chaîne quelques jours après les avoir postées sur jvc. À cette époque-là, il était sur une série intitulée « L’histoire du jeu vidéo ».

561629_685652551455020_839038030_n

C’est tel un professeur qui, chronique après chronique, nous racontait l’histoire de notre média préféré. L’histoire des styles de jeux, leurs origines, leurs influences, leurs évolutions…. Et de temps en temps des hors-séries sur l’histoire des consoles. Dans quelles circonstances furent-elles pensées, créées, ont-elles marqué l’histoire ? Pourquoi ? Comment ? Des vidéos vraiment passionnantes que je vous recommande chaudement si le rétro-gaming vous intéresse.

Ensuite, il démarre une nouvelle émission, « Rétro Découverte », où là, il s’est mis en tête de nous faire découvrir des jeux pas très connus qui avaient tout pour être de grands titres, mais qui finalement sont plus ou moins tombés dans l’oubli. Des fois, ce sera une rétrospective sur la carrière vidéo-ludique de certains personnages populaires, comme Astérix, Tintin, Lucky Luke ou plus récemment Mickey Mouse….

20190517150916
Malgré sa fin de contrat avec le site qui le produisait, Edward décida de se lancer seul sur Youtube. Après tout, il avait sa chaîne autour de laquelle une petite communauté de fans s’était formée. Après une campagne de financement réussie, il reprit de plus belle les vidéos, et continue d’être au rendez-vous chaque semaine. Depuis quelques épisodes, sa formule a évolué et il est parti dans un concept différent. Il va toujours nous parler d’un jeu rétro (bien évidemment) mais cette fois-ci en nous racontant plutôt le rapport que lui a avec ce jeu, comment il l’a marqué et l’a accompagné dans sa vie de gameur.

20190517151113

Je préfère préciser ce détail, car il se peut que ce changement de cap vous plaise moins, mais gardez à l’esprit lorsque Edward raconte une histoire, il la raconte bien. Ce que j’aime vraiment chez lui, c’est sa façon de relater, d’écrire ses vidéos. Et sans le vouloir, quelque part, quand moi-même j’écris, je m’inspire un peu de lui. Il a cette façon de raconter si fluide, si entraînante… Je pourrais l’écouter durant des heures.
Son contenu touche un public assez « de niche », vous en conviendrez, mais si l’histoire du jeu vidéo ou de belles histoires autour des jeux vidéo vous tentent, je ne peux que vous recommander sa chaîne. Je vous suggère sa vidéo sur Dungeon Master, sorti sur Amiga 500 en 1988.

Il s’est donné beaucoup de mal sur cette vidéo afin de lui donner un côté « court-métrage ». Il a même embauché de vrais acteurs pour relever son niveau habituel de production et prouver de quoi il est capable quand il en a les moyens.
Je vous souhaite un bon visionnage et, pourquoi pas, une bonne « rétro-découverte. »

bouton suivant my geek actu

Publicités