TOP 10 – Les chaînes Youtube de gaming peu connues #1

#1 – Osmosis

20708193_879798258852186_540705542302651658_n

Et pour ce top 1, on repart avec des reviews de jeux, mais pas comme les autres évidemment, sinon ça n’aurait aucun intérêt. J’ai tendance à scander à qui veut bien l’entendre que je suis plus amateur de jeu solo que multi-genre COD, BF….. J’aime bien, mais sans plus. Mais il y a un genre que j’affectionne particulièrement, ce sont les jeux coop. Ayant grandi avec deux frères et étant aujourd’hui en couple avec une gameuse, c’est toujours difficile de trouver de bons jeux coop. Il y en a, oui, mais des jeux vraiment conçus pour la coop, et pas juste une intégration d’un mode à la va-vite ou très secondaire, il n’y en a pas tant que ça. Et sur Youtube, il est difficile côté francophone de trouver des gens qui en parlent. C’est fort de ce constat-là que notre couple de trentenaires Camille et Marwan ont décidé de se lancer et de faire une chaîne qui parlerait exclusivement de jeu où la coop est au centre du gameplay.

thumbnail_Osmosis Camille Marwan

Ils font leurs vidéos en coop pour nous parler de jeu coop (coop-ception?????) en traitant de gameplay tout ça, mais pas que ! Chez Osmosis, on ne fait pas les choses à moitié ! Plutôt que de s’arrêter à la base et nous servir le minimum syndical, ils vont en plus nous faire toute une partie où ils vont s’étendre sur les origines du jeu, du studio ou carrément du genre. C’est limite un documentaire Arte leur travail. À titre d’exemple, dans leur « Recap » sur No Man Sky (sortie à l’occasion de la mise à jour No Man’s Sky Next qui introduisait justement la coop), ils nous expliquent la raison des couleurs si particulières de ce jeu : qu’elles font écho aux premières mises en couleurs de comics de SF des années 30.

45827559_1210151862483489_2165802134489006080_n

Ou alors dans leur vidéo sur Divinity Original Sin 2, ils sont allés jusqu’à nous raconter l’origine des jeux de rôle…. Mais qui fait ça dans le Youtube game, bon sang ? Un excellent travail, une réalisation au poil, une élocution impeccable, quelques expressions qui sentent bon les années 1990 parfois et vous obtenez Osmosis. Ça en devient assez scandaleux de voir qu’ils n’ont même pas 10 000 abonnés…

Donc si vous cherchez des jeux pour jouer avec vos potos et potines, je vous recommande d’aller faire un tour sur leur chaîne. Vous trouverez les fameux « recap » qui font autour des 20 minutes. Et les « Osminis » qui sont des formats plus courts, plutôt autour de 10 minutes, qu’ils consacrent à des jeux sur lesquels il y a moins à dire.

Cette chaîne est un véritable coup de cœur et j’aimerais vraiment leur rendre justice en vous la présentant. Je vous conseille justement le fameux recap sur Divinty Original Sin 2. Une vidéo assurément complète et plus qu’instructive!

Publicités