TOP 10 – Comics Batman à lire #6

#6 – Batman: The Killing Joke

The Killing Joke est un très grand classique. Écrit par Alan Moore et dessiné par Brian Bolland, il s’agit d’un one shot (un seul ouvrage, aucune suite n’étant possible) publié par DC Comics en mars 1988. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle puisqu’elle nous propose une première histoire à la genèse du vilain le plus aimé de DC Comics : le Joker. En effet, simple ingénieur, humoriste raté, un simple voleur dont l’apparence est celle de Red Hood tombe dans un agent chimique et devient le Joker. Celui-ci décidera alors de prouver que n’importe qui peut devenir fou à condition qu’il passe « une mauvaise journée ».

Batman The Killing Joke Review My Geek Actu Femme Morte

Au-delà de proposer une version de l’origine du Joker, le comic book est aussi apprécié (ou détesté en fonction des goûts) pour sa fin. En effet, à l’extrême fin, Alan Moore et Brian Bolland laissent entendre que Batman aurait pu tuer le Joker. Ce qui n’était jamais arrivé dans les comics. Pour plus d’informations, je vous laisse découvrir ma REVIEW de la très moyenne adaptation en film d’animation sortie récemment. Tout y est expliqué.

 

C’est également dans The Killing Joke que le Joker tire sur Barbara Gordon. Suite à cela, elle sera handicapée, incapable de marcher, et deviendra alors Oracle.

Killing JokeBatgirl News Harley Quinn My Geek Actu

En somme, on peut dire que le film Batman de Tim Burton se rapproche assez de ce scénario. Même si quelques scènes (avec Jim Gordon par exemple) ne sont pas présentes. Mais finalement, les origines du Joker, comme son dénouement, sont similaires.

bouton suivant my geek actu

Publicités