TOP 10 – Anime #4

Avatar : The Last Airbender

Avatar_.The.Last.Airbender.full.1979634

Avatar : Le Dernier Maître de l’Air (en VF) est tout simplement une série télévisée d’animation américaine en 61 épisodes de 24 minutes créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko. Elle fut diffusée de février 2005 à juillet 2008 par la chaîne Nickelodeon. C’est probablement le seul de ce TOP à ne pas avoir eu de version papier auparavant. Comme Initial D et G.T.O, l’anime a eu « droit » aussi à son adaptation cinématographie en live-action, et autant vous le dire ce n’était pas fou.

Prisonnier à l’intérieur d’un iceberg pendant près d’un siècle, Aang, un maître de l’air âgé de 12 ans, finit par en être libéré grâce à deux jeunes membres de la tribu de l’eau du Pôle Sud. Ce petit a une destinée déjà toute tracée : il est l’Avatar, chargé de maintenir l’équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air.

Cependant, sa quête se complique lorsqu’il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre ainsi que la destruction, et ce, pour étendre son emprise sur les trois autres peuples. Aang est le seul à pouvoir rétablir l’ordre au sein de l’univers. Néanmoins, il doit commencer par apprendre à maîtriser les trois autres éléments. Il commencera par l’eau, ensuite la terre et pour terminer le feu.

Se déroulant sur une Terre où les arts martiaux et la maîtrise des éléments ont des accents asiatiques, l’anime suit donc les aventures de l’héritier d’une longue lignée d’Avatars qu’est Aang accompagné de ses amis (Katara, Sokka, Toph et plus tard Zuko) dans leur mission : sauver le monde. La série a été écrite à la manière d’une collection livresque, chacun de ses épisodes représente un « chapitre » et chacune de ses saisons, un « livre ». La série présente une riche variété culturelle ainsi qu’une forme de démarche initiatique à travers l’évolution de ses personnages.

J’ai beaucoup beaucoup apprécié cet anime ! L’un des thèmes principaux qui est la maîtrise élémentaire me plaisait grandement. Les personnages et leur évolution étaient tout aussi fascinante que le fil conducteur du show (Aang devant devenir l’avatar). Je ne me suis jamais lassé de ce manga télévisé. D’autre part, il y a eu une suite qui est sortie quelques années plus tard appelée La Légende de Korra où le nouvel Avatar est une jeune femme métisse vivant dans un monde à l’ère du Steampunk (une « période » assez captivante). Elle dispose déjà de quatre saisons que je vous invite à voir également !!

avatar

bouton suivant my geek actu

Publicités