REVIEW – Haikyû !! To the Top (anime)

KARASUNO FIGHT !
4.6

En deux mots :

Cette nouvelle saison d’Haikyû !!, très attendue, se veut efficace offrant un match des plus intenses et une belle évolution de ses différents personnages.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Même si deux OAV sont sortis en 2019, la saison 4 d’Haikyû !! s’est longuement fait attendre, et ce ne sont pas les aficionados qui diront le contraire. Cette nouvelle saison, issue du manga shōnen d’Haruichi Furudate, nommée Haikyû !! To the Top, est, en effet, lancée en janvier 2020 soit près de 4 ans après la fin de la saison précédente. Et beaucoup de changements sont au programme. Surtout côté animation et chara-design. Comme les 3 précédentes saisons, Haikyû !! To the Top est produite par Production I.G, qui a notamment travaillé sur des animes sportifs comme Kuroko no Basket et Prince of Tennis. Cependant, pour cette nouvelle salve d’épisodes, ce n’est plus Susumu Mitsunaka à la réalisation (qui d’ailleurs a fait un superbe travail jusqu’à présent sur la série) mais Masako Sato qui a travaillé entre autres sur des films du studio Ghibli. Et une chose est sûre : ce changement se ressent, mais j’aborderais ce sujet plus amplement un peu plus tard.

En tout cas, Haikyû !! et ses rebondissements en tout genre ont bien manqué à la rédaction, qui a dévoré très vite les 25 épisodes qui composent cette nouvelle saison, disponible sur Wakanim.

Le pitch

Lors des éliminatoires de l’interlycées de printemps, le club de volley-ball du lycée Karasuno a été désigné comme le représentant de la préfecture de Miyagi, au terme d’une lutte acharnée. Alors que l’équipe doit se préparer pour le championnat national, Kageyama est convoqué au stage d’entraînement intensif des Youth du Japon. Qui plus est, Tsukishima est convié au stage d’entraînement dédié aux élèves de seconde prometteurs de la préfecture de Miyagi. De nouveaux défis attendent Hinata, Kageyama et l’équipe de volley-ball du lycée Karasuno, en vue du championnat national interlycées !

Vers les sommets

Haikyû !! est, sans conteste, un shōnen hors-norme qui a fait ses preuves dans le genre des mangas sportifs. Traité de manière réaliste, le manga se concentre sur une équipe outsider, celle de Karasuno. Que ce soit dans le manga comme dans son adaptation anime, la passion du volley qui réunit les joueurs, de Karasuno comme leurs adversaires, tient en haleine les lecteurs / spectateurs que l’on soit adepte de ce sport ou pas. Dans cette quatrième saison, nous retrouvons avec grand plaisir nos personnages favoris, confrontés à de nouveaux enjeux et rivaux. Découpée en deux parties, Haikyû !! To the Top reprend après la très belle victoire de Karasuno contre Shiratori Zawa dans le cadre de la qualification pour l’interlycées de printemps. La première partie, concentrée sur le développement personnel des joueurs, se veut lente et progressive. Si les férus d’action et surtout de matchs, ont dû être quelque peu frustrés par cette partie, celle-ci est néanmoins d’un grand intérêt. Non seulement le spectateur découvre de nouveaux personnages, tels que Miya mais en plus il fait face à la préparation mentale et physique des joueurs du tournoi ainsi que les perspectives qui s’offrent à eux. Les questionnements de chacun sur leur avenir sont mis en exergue à l’image d’Hinata, qui prend davantage conscience de ses lacunes et des solutions pour y pallier.

Ce qui est bien avec Haikyû!!, c’est que le protagoniste n’est pas toujours au premier plan de l’histoire, loin de là. Au cours de cette saison, le travail psychologique effectué sur l’ensemble des personnages et saisissant et bien construit. Il est plaisant de les voir évoluer petit à petit aussi bien sur le plan personnel que technique. Ainsi, de nombreux autres personnages qu’Hinata ou Kageyama ont droit à leur moment de gloire. C’est notamment les cas de Tanaka avec son mental d’acier, Nishinoya et ses peurs, et même leurs adversaires comme les frères Miya ou le capitaine de leur équipe, Kita. Même Shimizu qui n’est pas un membre de l’équipe de Karasuno à proprement parler a enfin quelques minutes qui lui sont dédiées au cours de cette quatrième saison. De la même manière, les relations entre les personnages sont toujours plus développées, occasionnant une meilleure compréhension de leur personnalité à chacun. Je pense notamment à celle de Tora et Kenma dans les épisodes qui sont consacrés à Nekoma en fin de saison.

Un match de haute volée

Vous avez vu le jeu de mots ? Non ? Passons… À la différence du côté spectaculaire de Kuroko no Basket, Haikyû!! est un manga centré davantage sur l’humain et le caractère réaliste de ses matchs. La passion, et plus que ça, la dévotion des personnages au volley, se fait intensément ressentir et n’a rien à envier à d’autres mastodontes du genre shōnen comme My Hero Academia ou Demon Slayer. L’amour que portent les joueurs à leur sport préféré est d’autant plus visible en match, tel que celui opposant Karasuno à Inarizaki. Pour dire l’importance de cet affrontement, celui-ci fait la quasi-totalité des épisodes de la deuxième partie de cette saison 4. À savoir qu’il en est de même dans le manga original, le match correspondant à l’arc le plus long de celui-ci. Moment décisif pour les deux équipes, le match offre au spectateur des actions d’anthologie provenant aussi bien de Karasuno que de son adversaire. Les rebondissements sont nombreux et pas seulement sur le terrain puisque cette saison met l’accent sur l’impact capital des supporters dans le déroulement d’un match. En effet, dans ce cas précis, difficile d’ignorer la puissance d’Inarizaki en la matière.

Outre l’intrigue et le déroulement du match, il faut souligner l’OST très réussie de cette saison, produite par Yuki Hayashi (My Hero Academia, Death Parade). Tout comme les génériques, elles sont du meilleur effet et parviennent à immerger le spectateur dans l’affrontement des deux équipes. Mention spéciale au clin d’œil à Naruto Shippuden, anime produit par le même studio, avec la version orchestrale de Blue Bird en tant qu’hymne du lycée Inarizaki. Mais à présent, je reviens sur ce que j’indiquais dans l’introduction de cet article à savoir le changement au niveau de l’animation, qui est plus frappant en seconde partie de saison. Beaucoup de spectateurs l’ont noté : la qualité de l’animation diffère selon les épisodes. Petite explication : en raison d’un timing trop serré ou pour des raisons budgétaires, il arrive qu’un studio sous-traite la production d’épisodes à un autre studio. Dans le cas d’Haikyû !! To the Top, c’est ce qu’il s’est passé et Production I.G a dû faire appel au studio 4tune, son calendrier ayant été bouleversé entre autres par la crise sanitaire. Quand la production est effectuée par ce dernier, on constate un chara-design pas toujours bien exécuté, une animation moins fluide et un rythme plus saccadé. Alors oui, on voit la différence. Mais on finit par passer au-dessus assez vite. D’autre part, il y a un autre changement qui a pu perturber les spectateurs : le chara-design. Yuu Kobayashi et Takahiro Kishida, les chara-designers de l’adaptation anime d’Haikyû !!, dans le staff depuis la première saison, ont souhaité rendre les traits des personnages plus fidèles au manga d’origine. On aime, on n’aime pas, mais le travail est, en soit, bien exécuté.

Mon avis

En tant qu’adepte d’Haikyû !!, j’attendais avec impatience la sortie de cette nouvelle saison. Et je ne n’ai pas été déçue. Que ce soit les matchs, les chamailleries entre Hinata et Kageyama ou encore les moments de légèreté et d’humour (merci Tanaka et Nishinoya), tout est bon dans cette saison. Malgré tout, j’ai préféré la saison 3, avec le match contre Shiratori Zawa que j’ai trouvé plus intense, notamment au niveau du rythme. Pour autant, la saison 4 est tout de même bien faite et certains épisodes m’ont même laissée pantoise. Enfin, la conclusion du match et la fin de saison sont pleines de promesses et annoncent de belles choses pour la suite des événements. Aussi attends-je la saison suivante (espérons pas dans 4 ans cette fois…) de pied ferme.

Anna LESBROS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :