TOP 10 – Meilleurs Jeux PS2

La PS5 a été présentée, il y a peu. Une nouvelle génération de console qui promet à nouveau des prouesses techniques et des jeux spectaculaires. La machine de Sony était attendue et espérée depuis plusieurs années, notamment parce que ses aînées ont enraciné le succès du constructeur, démarré en décembre 1994 avec la révolution que fut la PS1. C’est pourtant bien la Playstation 2 qui a écrasé la concurrence et démocratisé les jeux vidéo en France et dans le monde. C’est bien simple, avec 150 millions d’exemplaires écoulés (en date du 31 janvier 2011), la console japonaise est devenue la plus vendue de l’Histoire.

Mais plus que pour ses atouts techniques intrinsèques, c’est pour ses jeux uniques que la machine de Sony a tant marqué les esprits. Entre sagas devenues cultes, jeux à licence étonnants et classiques intemporels, il est temps de rendre hommage à la reine des consoles en 10 jeux phares.

Je précise cependant, avant tout, que ce TOP 10 est totalement personnel et donc subjectif… gare aux surprises !

#lesmentionshonorables

Malheureusement, il n’y a que la subjectivité pour contrer les qualités d’un jeu. C’est parfois une affaire de cœur plus que de raison. Ainsi, il n’y aura pas de Crash Bandicoot ou Dragon Quest VIII dans ce classement. Ne les ayant pas assez eus en main, difficile d’en apprécier toutes les subtilités (la fantaisie du premier et la richesse du second sont néanmoins incontestables). Pas de Prince of Persia non plus, dont les qualités en ont fait pour beaucoup un Assassin’s Creed avant l’heure. Il paraît ensuite difficile de ne pas mentionner le cultissime Battlefront II (2005), qui a pourtant davantage ébloui les joueurs PC (l’adaptation en jeu de la Revanche des Sith est également une bonne surprise). Enfin, la dernière mention sera celle du regret. Celui causé par James Bond : Bons baisers de Russie qui continuait sur la belle lancée des jeux centrés autour de l’agent 007 sur PS1. Ce dernier ne rendra jamais plus aussi bien dans un jeu par la suite.

#10 – Okami

Okami est probablement le jeu le plus poétique de ce Top. En contrôlant la déesse Amaterasu réincarnée dans un loup blanc, vous devez recolorer l’environnement qui vous entoure grâce à votre pinceau. Les couleurs, dessins et formes hypnotisent le joueur pendant plus d’une trentaine d’heures. On ne s’y défoule pas, on s’y détend, on s’y apaise. La morale écologique qui s’en dégageait déjà en 2007 rend le titre encore plus actuel 13 ans plus tard. Il n’est pas étonnant qu’il ait été réactualisé sur les générations de consoles suivantes.

Pour retrouver notre test de Okami HD, cliquez ici.

bouton suivant my geek actu

Hadrien JACOBEE

http://hadrienjacobee.com

Sith du web et fier Rédacteur en Chef de My Geek Actu. Passionné par les univers video-ludiques, les comics DC et les mangas. En gros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :