Vue du jupon de face

TUTO – Jupon style lolita

Vous êtes chez vous, vous ne savez pas quoi faire et vous êtes un peu maso sur les bords comme moi ? Je vous propose de créer un joli jupon style lolita qui saura sublimer vos jolies robes et leur donner un beau volume sans que ça ne vienne alourdir votre tenue.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Organza ou tulle
  • Coton
  • Élastique
  • Fil assorti
  • Épingle à nourrice
  • Un chat-ssistant (c’est facultatif, mais ça peut être pratique)
  • De la patience (il va vous en falloir)
  • Une boîte de mouchoirs (au cas où vous auriez un petit coup de blues)

1ère étape : Le calcul

Avant d’attaquer vraiment le jupon, il vous faut calculer combien de mètres de tissu vous allez avoir besoin pour avoir le jupon de vos rêves.
Tout d’abord, il vous faut mesurer la hauteur que vous voulez donner à votre jupon. Il peut être court, mi-long ou long, la formule du calcul sera la même qu’importe la longueur voulue. Pour le jupon que je vais vous présenter d’ici quelques instants, je voulais un jupon long sans qu’il vienne toucher le sol. Je ne désirais pas abîmer le bas avec le frottement du sol et pour ne pas me prendre les pieds dedans.
Je me suis ainsi fixée sur une hauteur d’environ 97 cm.

Une fois la hauteur décidée, il va falloir calculer la hauteur des différentes bandes qui vont composer votre jupon. Attendez, je ne vous l’avais pas dit ? Un jupon est composé de 14 bandes : 2 bandes sur le haut, 4 bandes au milieu et 8 bandes en bas. Oui, oui ! 14 bandes à travailler ! Imaginez quand il y a plusieurs couches.

La formule que vous allez devoir utiliser est la suivante : Hauteur divisée par 3 (nombre d’étages pour un jupon). Cette formule va ainsi vous donner la hauteur de chacune des bandes à découper dans la largeur de votre tissu.
Une fois la hauteur des bandes obtenues, rajoutez au moins 2 cm pour l’ourlet.
Vous allez me dire : “C’est bien beau, mais combien de mètres de tissu on va avoir besoin ?“. Rien de plus simple ! Pour cela vous faites : 14 (nombre de bandes par jupon) multiplié par la hauteur de votre bande. Vous obtiendrez ainsi le métrage de tissu nécessaire pour un jupon. Si vous voulez avoir plusieurs couches de jupon, il vous suffit de multiplier le métrage obtenu au-dessus par le nombre de couches voulu.

Formule :

Hauteur / 3 = hauteur des bandes + 2 cm d’ourlet

14 x hauteur des bandes avec ourlet = métrage pour 1 jupon

Métrage d’un jupon x 3 = métrage pour 3 jupons

2ème étape : La découpe (ou la séance d’abdos)

Je vous souhaite bon courage ! Et petit conseil, ne faites pas toutes les bandes en une seule fois, vous risquez d’être dégoûtés.

Préparez également un petit morceau de carton de la largeur de votre bande. Si vous prenez de l’organza, c’est un tissu qui glisse beaucoup alors faites bien attention ! Pour un premier jupon, j’avais juste marqué avec des épingles et à la fin, je me suis rendu compte que j’avais décalé certaines bandes. Pour le second jupon, j’ai pris mon carton et un crayon à papier pour tracer toutes les bandes avant de les découper. J’ai déroulé mon tissu à travers mon salon, et j’ai tracé au fur et à mesure les bandes avant de les découper.

C’est à ce moment que le chat-ssistant est pratique ! Il va avoir la gentillesse de vous tenir le tissu. Vous n’aurez plus qu’à prier pour qu’il ne vienne pas faire ses griffes dessus.

TUTO - Jupon lolita 1
Pour le coup, j’ai eu la chance d’avoir l’aide de deux superbes assistants… ou pas !

Vous vous retrouvez ainsi avec 42 bandes de 1m45 chacune si vous avez décidé, comme moi, de superposer trois jupons.

Vous allez me dire : “Mais à quoi sert le coton ?“. Pour mon jupon, je n’ai découpé que 40 bandes d’organza et les deux dernières sont en coton. Les deux bandes de coton sont sur mon jupon du dessous, pour casser la transparence du tissu.

Cela étant, vous pouvez très bien faire 42 bandes en organza, vous n’êtes pas obligés de rajouter du coton. Mais ne jetez pas votre coton ! Vous allez en avoir tout de même besoin.

3ème étape : Le surfilage et construction des bandes

Vos bandes sont toutes découpées ?

  • Si vous avez pris du tulle, je vous invite à passer directement à la construction des bandes.
  • Si vous avez pris de l’organza, je vous invite à rester avec moi avant de passer à la suite.

L’organza est un tissu qui peut s’effilocher assez rapidement. Pour éviter que votre jupon ne se décompose au fur et à mesure, je vous invite grandement à surfiler vos bandes d’organza. Pour cela, vous pouvez faire un point roulotté : soit à la surjeteuse si vous en avez une, ou sur machine en utilisant un pied ourlet roulotté (vous le trouvez facilement sur le net. Il n’est pas cher et il vous fait une finition très fine et très jolie. Je préfère largement travailler avec la machine qu’avec la surjeteuse). Pour faire un ourlet roulotté à la machine, j’ai utilisé un point zig-zag dont j’ai réduit la largeur, mais je n’ai pas touché à la longueur de mon point.

TUTO - Jupon lolita 2
Voici le pied ourlet roulotté en action sur le coton et l’organza

Il va falloir vous armer de patience car le surfilage est assez long à faire. Pour faire toutes mes bandes, j’ai mis plusieurs jours.

Il ne faut pas non plus aller trop vite, car comme je l’ai dit, l’organza est un tissu qui bouge beaucoup ! Si vous allez trop vite et que votre tissu bouge : catastrophe assurée ! Votre machine risque d’emporter votre tissu et de l’abîmer. Il ne vous restera plus qu’à refaire la bande.

Une fois que vous avez fini de surfiler, il va vous falloir assembler les différents pans qui vont constituer votre jupon.
Il faudra assembler 8 bandes ensemble pour faire le dernier étage. À titre indicatif, ma bande du bas faisait un peu plus de 11 mètres. Je vous laisse imaginer le travail quand il va falloir froncer tout ça. Le second étage comporte 4 bandes et le dernier étage en comporte 2.

Pour cela, rien de plus simple ! Vous épinglez vos petites bandes ensemble et vous faites un point droit pour former vos étages. C’est l’une des parties les plus rapides.

TUTO - Jupon lolita 3
Voilà la construction d’un des trois pans avec 8 bandes. Cela faisait juste 11 mètres de long (et la bande sur le palier était pliée en deux)

4ème étape : Le fronçage (ou le pétage de câbles) et l’assemblage

Courage ! Vous êtes plus proches de la fin que du début.
On attaque la partie fronçage de toutes les bandes.

Pour froncer mes bandes, j’ai utilisé un point zig-zag avec une largeur et une longueur de 2.5 chacune, puis j’ai baissé la tension entre 0 et 1.

TUTO - Jupon lolita (10)
Fil de fronce

Ensuite, j’ai passé toutes les bandes à la machine. J’ai froncé le haut de l’étage du bas et celui du milieu.

Pour la pose du fil de fronce, je vous conseille de poser des fils sur la moitié de chaque étage. Par exemple, au lieu de poser 11 mètres de fil sur la dernière bande, faites moitié moitié. Vous verrez… vous serez contents de n’avoir pas tout à recommencer si le fil vient à casser.

Une fois que vos fils sont posés, il ne vous reste plus qu’à tout froncer à la main ! Vous allez être heureux de froncer tout ce joli petit monde.

Vous devez d’abord froncer la dernière bande pour l’accorder à l’étage du dessus. Commencez toujours par la bande du bas, ça sera un peu plus simple pour monter le jupon.

TUTO - Jupon lolita 4
1. Assemblage du bas du premier jupon                                                                              2. Le premier jupon est fini                                                                                                    3. Ce que ça commence à donner avec deux jupons de finis

Une fois que la longueur de la bande est réduite et fait la taille de la bande du dessus, vous pouvez les coudre ensemble avec un point droit. N’oubliez pas de remettre la tension de fil (ça sent le vécu…) !

Après, vous n’avez plus qu’à refaire la même étape pour constituer votre jupon.

5ème étape : La ceinture

Vos trois bandes sont cousues ensemble ? Vous n’avez plus qu’à mettre la ceinture.

Pour cela, découpez une bande de quelques centimètres (sans oublier les marges de couture) sur toute la largeur de votre coton, puis fermez au point droit la ceinture sur les extrémités.

Petite astuce, quand vous avez découpé votre ceinture, pliez les marges de couture et marquez les au fer à repasser. Ça ira plus vite quand vous installerez la ceinture sur le jupon.

Pour aller plus vite dans l’assemblage, j’ai cousu ensemble mes trois jupons au point droit à ras du bord avant de poser un dernier fil de fronce pour froncer mon jupon, et qu’il s’accorde avec la longueur de la ceinture.

Une fois que c’est froncé, épinglez endroit contre endroit le bord de la ceinture au bord du jupon. Faites ensuite une couture au point droit avant de retourner la ceinture à l’intérieur et de plier la ceinture un peu comme un biais. Si vous avez marqué vos marges de coutures, vous ne devriez pas avoir un début de calvitie.

20200317_150633
Couture à l’intérieur du jupon (je n’avais pas encore froncé le haut du jupon, mais le principe est le même)

Vous n’avez plus qu’à coudre au point droit tout le long de la ceinture sans oublier de laisser une ouverture pour introduire votre élastique.

Pour la taille de l’élastique, il faudra prendre en fonction de votre taille. Je vous invite à essayer l’élastique et d’épingler dès que vous pensez avoir la bonne taille. Souvent, je prends mon tour de taille et je retire au moins 5 à 8 cm, mais tout dépend de l’élasticité de votre élastique.

Vous n’avez plus qu’à mettre une épingle à nourrice sur votre extrémité et de faire glisser l’élastique à l’intérieur de la ceinture. N’oubliez pas d’épingler la fin de l’élastique, au risque de le voir disparaître dans la coulisse, et vous n’aurez plus qu’à tout ressortir pour recommencer.

20200317_151926
Insertion de l’élastique dans la coulisse (je n’avais pas encore froncé le haut du jupon, mais le principe est le même)

Une fois cela fait, vous épinglez vos deux extrémités d’élastique ensemble pour fermer et vous faites vos points de couture avant de pouvoir refermer la ceinture.

6ème étape : La joie (c’est l’étape la plus importante) !

Vous avez survécu à la découpe des bandes et échappé à la pendaison avec vos fils de fronce ?

Il ne vous reste plus qu’à sauter dans votre jupon et de vous trémousser dedans ! Vous voila avec une joli jupon de style lolita ! 

Je vous l’accorde, c’est long à faire, mais une fois que vous avez fini, vous ne pouvez qu’être fière de votre travail ! 

Jupon et cosplay de Belle d’Arisu Cosplay

Ainsi s’achève ce tuto ! N’hésitez pas à nous montrer vos créations !

Et maintenant que vous avez un joli jupon, il ne vous manque plus à faire la robe ou la jupe qui va se trouver au-dessus. Pour cela, je vous invite à aller voir le tuto sur les jupes corolles ou circulaires pour les intimes.

Remerciements :

Un énorme merci à la cosplayeuse Arisu Cosplay sans qui je n’aurais pas réussi à réaliser ce jupon.

Jupon noir d’Arisu Cosplay

Un énorme merci aussi pour les photos de ses jupons portés avec ses cosplays, qui viennent compléter ce tuto rédigé pendant la période de confinement et qui ne m’a pas permis de réaliser de shooting avec le jupon.

Elizabeth Facompré

Jeune femme de 25 ans vivant dans les Hauts-de-France. Mes passions concernent principalement l'écriture, le cosplay, la lecture ainsi que le septième art (films, séries, animés...) Page facebook : Elya Cosplay Instagram : @elyacosplay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :