ZOOM – La plateforme Webtoon

Si vous traînez sur Facebook et que vous vous intéressez un petit peu à la culture du manga/de l’anime (ou pas), vous n’avez pas pu manqué les pubs pour Webtoon ! Dans l”œil d’une non-initiée, je vous propose un petit tour d’horizon de cette plateforme !

Webtoon est une plateforme de publication de webcomic née en 2004 en Corée du Sud et crée par Naver Corporation. Elle a astucieusement tiré son nom de ce qu’elle propose : Les webtoons. Mais un webtoon, c’est quoi en fait ?

zoom_webtoongif1
Vous, avides de savoir ce que je trame sur Webtoon

C’est quoi un webtoon ?

Un webtoon, c’est un webcomic sud-coréen, qu’on appelle également un manhwa.  Ils sont créés dans le but d’être scrollés sur téléphone et non lus de droite à gauche comme les mangas traditionnels. Le marché des manhwas explose ces dernières années, puisqu’ils ont débarqué sur les marchés occidentaux, se mettant directement en concurrence avec les mangas japonais. Il existe maintenant beaucoup de plateformes où tu peux en lire : Delitoon, Webtoon, Toonmics, etc… Rien qu’en tapant “webtoon” dans la barre de recherche de l’AppStore, on m’en propose à la pelle.

Forcément vu que la France est un des pays qui consomment le plus de mangas, nous sommes évidemment de grands consommateurs de manhwas !

Ok, mais ça fonctionne comment ?

C’est exactement la question que je me suis posée quand une amie m’a conseillé Webtoon. Pour être franche, de base, je m’y suis intéressée pour la série Lore Olympus qui suit les aventures de Persephone et Hadès, les dieux de la mythologie grecque. C’est le style de dessin original de Rachel Smythe (alias @usedbandaid) qui m’a attiré sur la plateforme. Et ça, Webtoon l’a bien compris, mais on en reparle plus tard…

Quand tu arrives sur Webtoon, tu te retrouves directement submergé de contenus. Tu as un bandeau déroulant avec 8 manhwas différents de proposer, chaque bandeau restera cinq secondes environ. En scrollant, tu découvriras les webtoons postés le jour-même puis les Top qui te proposent les 5 meilleurs : Séries, Drama, Fantasy, etc… dans tous les genres.

Ensuite, tu trouveras les préférés de l’équipe Webtoon, les “specials”, “rising stars” qui te proposent d’autres webcomics, puis tu as les pastilles de “genre”. Et ça, c’est juste la page d’accueil. Tu peux remarquer que mon appli est en anglais, si tu lis bien dans cette langue, je te conseille de le faire également, tu auras accès à plus d’épisodes dans bien des séries.

Comment je choisis ?

Comme je te le disais, j’étais personnellement venue lire Lore Olympus (actuellement Top 1 dans le Top Series). Je te conseille de descendre sur les top et de scroller pour trouver le genre que tu aimes le plus. Sachant que tu trouveras des styles se rapprochant des mangas japonais comme des BD franco-belges ou encore des comics américains. Il y en a pour tous les goûts. Lorsque tu cliques sur un titre, tu te retrouves sur sa page d’accueil. Le début d’un petit résumé, le nom de l’auteur et un bouton qui te permet d’aller directement à l’épisode 1. Et en dessous… L’affreux décompte dont nous parlerons après.

Une fois que tu as démarré une série, tu peux la quitter dès que tu veux avec la flèche en haut à droite. N’hésite pas à augmenter le volume de ton portable, certains webtoons se payent le luxe d’avoir une bande-son ! Dès que tu passeras l’épisode 2, ce petit chat viendra te demander si tu veux t’abonner au webtoon afin de l’ajouter dans tes séries.

La petite douche froide qui fait quand même du bien

Si, comme moi, dès que tu lis, tu te retrouves dans une bulle de concentration, je te préviens tout de suite : attention à la petite douche froide de fin de série. Imagine, tu lis une série que tu adores, tu n’as pas arrêté depuis que tu as téléchargé l’application et là…

zoom_webtoon5

AAAAAH ! Tu te retrouves devant un choix cornélien : dépenser un peu d’argent pour accéder aux épisodes disponibles ou attendre qu’ils sortent en gratuit. La plupart de manhwas sont hebdomadaires. Si tu cliques sur le petit bouton “Originals”, tu retrouveras un calendrier avec tous les webtoons par jour, et en dernier l’onglet “Completed” où tu peux trouver les séries finies. Les premiers webtoons de chaque journée sont ceux que tu suis, bien sûr. 

Chaque épisode coûte 5 coins et les auteurs en mettent 3 à disposition. Les coins coûtent à peu près 0,09 centimes l’unité, mais plus tu achètes un gros pack, plus tu en as “d’offerts”. Personnellement, je n’ai pas dépensé le moindre centime chez Webtoon depuis mon arrivée (je suis sur la plateforme depuis pile un mois), et j’ai réussi à me créer un petit calendrier où j’ai minimum une série qui sort par jour.

zoomwebtoongif2
Moi la première fois que j’ai fini les épisodes disponibles d’une série

Donc au final, on en pense quoi ?

Vous imaginez bien qu’avec la dernière phrase, je ne vais pas vous dire que je déteste l’application, et que je vais la désinstaller. Je suis contente d’avoir installé Webtoon. Le design de l’application est super bien géré. Pour mon article, j’ai téléchargé l’application d’un concurrent, et j’ai de suite trouvé qu’elle était beaucoup plus cheap. Forcément, Webtoon regorge de contenus, on en trouve pour vraiment tous les goûts que ce soit niveau scénario ou niveau dessin. Elle a débarqué fin 2019 en France, et elle commence déjà à avoir pas mal de séries françaises en plus de toutes les traductions disponibles. Mais mon petit œil de non-initiée aux mangas et non-initiée au marketing souhaiterait quand même expliquer deux trois petites ficelles de Webtoon pour les moins aguerris d’entre nous.

Le système Netflix ?

Je ne vous apprends rien, le principe de Netflix, c’est de vouloir plaire à tous les membres de la famille. Donc de créer et d’acheter un maximum de contenus pour que tout le monde s’y retrouve. C’est la même chose sur Webtoon. Et c’est normal, me direz-vous ? Toutes les plateformes font ça. Mais ce que j’ai également remarqué, c’est que la surenchère de contenus de Webtoon m’a immédiatement fait penser aux statistiques Netflix : ils ont 90 secondes pour vous faire choisir un contenu avant que vous alliez potentiellement sur une autre plateforme. C’est la même chose sur Webtoon à mes yeux. Le format par épisode pousse également les auteurs à créer pas mal de cliffhangers à la fin de leurs saisons/épisodes en général pour garder l’intention du lecteur. Mais forcément, ça pousse à l’achat de coins.

zoomwebtoongif3
Moi qui ai la sensation de hacker le système alors que pas du tout

Un langage d’initié ?

C’est aussi une technique pour vous garder sur la plateforme, le langage d’initié. Vous remarquerez après la lecture de plusieurs webtoons qui utilisent les mêmes “faux noms” Wacdonalds pour McDonalds, par exemple. Ou que certains personnages de vos séries préférés font des apparitions dans les webcomics d’autres auteurs. Alors oui, c’est sûrement aussi parce que les auteurs de webtoons forme une communauté. Mais Webtoon joue également sur ça. Lorsque la plateforme vous demande votre âge sur le site et l’application, ils ont commissionné un de leurs auteurs phares pour l’illustrer. Pareil pour vous prévenir que si vous n’avez pas de réseau, vous pouvez télécharger les épisodes avec un autre auteur, etc… Alors vous allez me dire : ils n’allaient pas commissionner un auteur publié sur une plateforme concurrente. Bien sûr. Ce que je veux vous expliquer, c’est que plus vous allez lire ces manhwas, plus vous allez apprendre cette culture, en connaître les termes, reconnaître les auteurs. Le but est de vous faire sentir comme membre d’une communauté. Est-ce que c’est mal ? Non. Est-ce que c’est ingénu ? Non plus, ça fait partie d’une mécanique qui vous pousse à rester et revenir.

Mon avis

Mais même avec ce micro “décryptage”, je vous conseille de jeter un coup d’œil à la plateforme Webtoon. Même moi qui ne consomme pas d’animes et de mangas, cette plateforme m’a réconcilié avec ces derniers. J’adore le système de scrolling, c’est super agréable et les auteurs sont très inventifs quant aux transitions. On y trouve vraiment beaucoup de contenus, il y a tellement de styles disponibles en quelques cliques, c’est rafraîchissant. De plus, la plateforme est “gratuite”, contrairement à certains de ses concurrents, et les petits budgets apprécieront forcément cela.

J’espère que ce petit ZOOM vous a plu, n’hésitez pas à nous dire quelles séries vous suivez sur Webtoon ! N’hésitez pas non plus à nous dire si vous souhaitez des reviews de certains de leur webcomics ou si vous souhaitez voir notre avis sur les plateformes concurrentes ! Sur ce, je vous dis à bientôt sur My Geek Actu !

Publicités

Mathilde Guesdon

Retrouvez moi sur Mon twitter: @Ciryial.Craft Mon Instagram: @ciryial.craft Ma page Facebook: Ciryial Craft

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :