TEST – Animal Crossing: New Horizons

UN JEU SANS FIN ?
4

En deux mots :

Animal Crossing: New Horizons est un jeu qui vient amener un peu de fraîcheur ! Avec presque que des points positifs, la franchise nous montre qu’elle a su évoluer et nous proposer un gameplay amélioré et créatif, avec un contenu impressionnant. Alors, prêts à prendre l’avion ?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Je sais, le jeu est sorti il y a un “petit moment” pour considérer ce test comme rapide. Mais je souhaitais “finir” Animal Crossing: New Horizons et voir un maximum de possibilités, et cela, en temps réel (oui, oui, je vois venir les “Mais tu aurais pu avancer l’horloge de ta Switch“) car même si nous nous trouvons en confinement (et que j’ai passé mes dernières semaines à jouer à ANCH, je dois bien l’avouer), il était important pour moi de jouer à un rythme “normal”.  Et je peux vous dire que je n’y suis pas allée de main morte… Alors, que vaut ce jeu si mignon, attendu depuis des mois ?

De nouveaux horizons depuis votre canapé

Animal Crossing: New Horizons est un jeu sorti sur Nintendo Switch le 20 mars 2020. Annoncé déjà en 2018, les fans et futurs joueurs ont eu l’occasion de découvrir au fur et à mesure de la sortie d’images et de trailers, l’univers et le système que nous proposerait bientôt ACNH. Et il est maintenant entre nos mains ! Alors, qu’est-ce que ça vaut ? Tout d’abord, je dois vous prévenir de quelque chose : il s’agit du premier Animal Crossing auquel je joue ! Les opus précédents ne me parlaient pas plus que ça (et pourtant j’ADORE les trucs mignons, vraiment) à cause d’un gameplay qui me semblait répétitif, et il faut savoir que je suis quelqu’un qui se lasse très vite. Mais ce ne fut pas le cas ici, et je vais vous dire pourquoi, c’est parti mon kiki !

MGA-TEST-ACNH- meli melo

Votre formule évasion, s’il vous plaît !

À peine l’annonce faite il y a quelques mois, les fans ont attendu avec ferveur l’arrivée du jeu. En même temps, vous avez la possibilité de vous trouver sur une île paradisiaque et de la modeler et la peupler comme vous le souhaitez. Donc fini vos voisins qui jouent de la basse ou qui écoutent de la techno toute la journée en plein confinement (oui oui, ceci vient d’une expérience personnelle). Vous retrouvez ainsi Tom Nook avec Meli et Melo à votre arrivée sur l’île, ainsi que vos premiers voisins choisis aléatoirement. Et à partir de là, une infinité de possibilités de personnalisation s’offre à vous ! Le concept ? Faire ce que vous voulez de l’île dont vous êtes le “représentant” tout en étant guidé par un gameplay bien mieux pensé.

MGA-TEST-ACNH-arrivée

Les nouveautés :

  • 1, 2, 3 … Craftez !

Une des nouveautés de cet opus est la possibilité de construire et fabriquer vos propres outils et objets ! Dès le début du jeu, on vous met à contribution ! Quoi ? La formule évasion ? Oui, et alors ? Vous allez bosser mon petit ! À moins que vous ne souhaitiez rester dans une pauvre tente toute votre vie, et sur une île complètement sauvage au point de ne pas pouvoir complètement l’explorer !

Alors on commence avec des outils de base, puis s’ensuivent des meilleurs plans avec des outils avec plus de longévité. Car oui, vos outils ne sont pas éternels : un peu comme à la The Legend of Zelda: Breath of the Wild, il vous faudra refaire vos outils jusqu’à ce qu’un jour vous ayez les plans des outils en or (que je n’ai pas encore). En toute honnêteté, je pense qu’à un moment donné, le jeu aurait pu nous procurer des outils incassables quand il ne s’agit plus d’un “problème”, et que vous ne vous retrouviez plus à devoir forcément trouver des ressources.

MGA-TEST-ACNH-outils
PS : petit plus pour la roue de sélection des outils !
  • Personnalisation à gogo

Ce qui s’associe avec cette multitude de possibilités de crafter, c’est la personnalisation ! Alors là, chers lecteurs, chers amis, chers gameurs, vous en avez pour tous les goûts, et pour des heures, si vous vous lancez dedans ! Votre personnage, vos tenues, vos maisons, vos constructions, bref toute votre île quoi ! À un moment donné du jeu, la personnalisation s’offre à vous de différentes façons. Vous pouvez autant cumuler des miles Nook et débloquer des nouvelles coupes de cheveux, qu’aller acheter des kits de personnalisation pour changer la nappe de votre table de salle à manger ! Car il y a quelque chose dont je dois vous parler ici : ce sont les créations des joueurs.

MGA-TEST-ACNH-perso cheveux
Comme dans le dernier opus sur 3DS Animal Crossing: New Leaf, vous pouvez créer vos motifs autant pour des objets que des vêtements et accessoires. Mais ce qui a bien été pensé, c’est le fait que vous puissiez récupérer vos anciens designs, mais que la création de motifs est encore plus simple à faire et à partager. Je peux vous dire que je m’en suis donné à cœur joie pour dénicher les meilleures pépites de costumes et fringues les plus cools ou drôles créés autant par mon voisin que par une joueuse japonaise !

MGA-TEST-ACNH-Look
Ici le motif de pull créé par une joueuse !

Le bémol ? Avoir le Nintendo online… Eh oui, sinon impossible ! Tout comme pour jouer avec d’autres personnes à distance d’ailleurs, mais je reviendrai là-dessus plus tard.

  • Des clochettes et des Miles, ou comment donner des objectifs !

Fini de ne plus savoir quoi faire ! Maintenant, on vous donne des objectifs qui vous font gagner des points, en plus de ça. Dès le début du jeu, Tom Nook vous offre un Nook phone, où vous aurez accès à différentes applications, ce qui est en fait votre menu. Dedans, vous trouverez vos objectifs à remplir afin de gagner des Miles, et dès que vous en finissez un, il est remplacé par un nouveau ! Ainsi, jamais d’ennui ou de questions (sans compter les objectifs donnés pour d’autres “missions”), et cela vous permet de débloquer du contenu. Ces objectifs peuvent autant vous servir de “rappel” comme arroser les fleurs par exemple, ou bien certains vous rapportent plus de points comme réussir à pêcher un poisson particulier.

MGA-TEST-ACNH-menu nook phone
Les différentes appli’ de votre Nook Phone : Miles Nook, création, terraforming, plan de l’île…
  • Le terraforming

Une fois le jeu “fini”, vous débloquez le graal de la personnalisation de votre île : le terraforming. Cela vous permet de modifier votre île (sans pouvoir non plus l’étendre hein, je vois venir les petits malins) et modelant autant les falaises, les cours d’eau et les chemins. Oui, je parle bien des chemins, car à partir du moment où vous les créez, les villageois les suivent (ce qui m’a déjà “bloqué” devant un pont, par exemple). Vous pouvez donc dorénavant croiser vos voisins sur l’avenue que vous avez créée, ou planter des fleurs autour de votre lac artificiel.

MGA-TEST-ACNH-terraforming 3
Ma petite astuce pour ne pas payer de ponts : créer vous-même vos plateformes !

Beaucoup de villageois possibles

Vous aurez différentes façons d’obtenir vos habitants dans le jeu, excepté ceux du début, bien sûr. Vous les trouverez sur les îles à découvrir avec les tickets Miles Nook, où un animal sera présent près de son feu de camp. À ce moment-là, vous avez le choix entre lui proposer ou non de venir sur votre île ! Bien évidemment, il s’agit de “stratégies de jeu”, différentes selon vos envies. Si vous voulez avoir rapidement vos 10 habitants afin d’avancer dans le jeu, invitez-les tous. Sinon, si vous êtes un peu plus “difficile”, prenez votre temps. L’autre façon est le camping que vous débloquerez à ce qu’on pourrait dire le milieu du jeu. Ainsi, un animal vient visiter votre île grâce au camping disponible, et de cette façon, vous pouvez là aussi lui proposer de rester ou non.

Animal Crossing : New Horizons : Encore de nouveaux détails – Le ...
Il y aurait jusqu’à 300 habitants possibles !

Activités et événements saisonniers

Cela peut paraître répétitif, mais selon vos objectifs, vous trouverez toujours un intérêt à les faire. Pêche, cueillette, chasse aux insectes (ou matériaux et fossiles), construction, personnalisation, visite d’îles, bricolage, création de motif, décoration de l’île, le choix est vaste. D’autant plus que ces actions vous rapportent des miles/points, et donc débloquent de nouveaux objets. Tom Nook vous donnera différentes missions afin de contribuer à la popularité de votre île, et Marie (ou Isabelle pour les puristes) vous conseillera de même afin d’aménager au mieux l’île.

MGA-TEST-ACNH-Mission nook

Il faut aussi que je mentionne les événements ponctuels comme Pâques, au moment où j’écris cet article. Nous sommes en pleine floraison des cerisiers au Japon, et dans le jeu aussi ! Vous avez donc des plans et objets saisonniers à trouver, et comme c’est la période de Pâques, la chasse aux œufs est de mise. Rappelons-nous un point essentiel d’Animal Crossing : des jeux évoluant avec les saisons !

MGA-TEST-ACNH-Paques

Souvenez-vous des trailers et vidéos de présentation : des mises à jour régulières seront faites afin de proposer des activités en lien avec les saisons. Par exemple, en automne, les arbres perdent leurs feuilles et de nouveaux objets à bricoler arriveront tout comme pour la saison des Sakura, car c’est ce qui fait l’identité du jeu : sa longévité. De ce fait, même les activités de base, comme la pêche et la cueillette, vont évoluer avec des nouvelles espèces à trouver, pour le plus grand bonheur de notre conservateur de musée Thibou.

Ce qui ne change pas

  • Qui veut des navets ? 

EH OUI ! Vous voulez vous faire des sous ? Faire comme à la bourse ? Eh bien, vendez vos navets ! Notre chère amie Porcelette vient tous les dimanches vous vendre ses navets, maintenant, à vous de les vendre au bon moment à la boutique Nook pour vous faire des clochettes.

MGA-TEST-ACNH-navets

  • Marie ♥

Je dois vraiment dire quelque chose, là ? On aime tous Marie. Et elle est de retour pour vous jouer des… Ah non, pardon, pour vous aider dans votre vie insulaire comme le dit Tom Nook ! À partir du moment où votre véritable bureau des résidents est construit, Marie arrive, ainsi Nook et elle se distribuent les tâches !

MGA-TEST-ACNH-Marie

  • Les graphismes

Alors quand je parle de graphismes, je devrais plutôt parler de la direction artistique. On reste sur du mignon tout plein, avec ce côté “chibi”, mais le tout en HD. Il faut dire que c’est propre, pas de pixels qui se baladent, que ce soit sur l’écran de la console ou sur la TV. Les effets météo sont chouettes, vous pourrez voir le ciel changer et passer du bleu au gris, et du gris à la pluie ! Les items restent les mêmes, et nos chers petits animaux gardent leur tête en améliorée.

Le Nintendo Online et une île par console, tu auras

Alors, voici les points qui fâchent. Beaucoup de personnes ayant une console familiale sont déçues du fait qu’une seule île puisse être créée par console, ce qui se comprend sachant que nous avons tous des goûts différents. De plus, beaucoup de joueurs “invités” (comprenez ceux qui n’ont pas créé l’île) auraient des difficultés quant à avoir certains objectifs ou même l’impossibilité de faire certaines actions. Tout cela est, je pense, notamment lié à la sortie des nouvelles Switch Light, bonne excuse pour que les enfants aient la leur, et que la famille souscrive à un abonnement familial du Nintendo Online.

Nintendo Switch Online | Gamme Nintendo Switch | Nintendo

Bon, ça n’est pas mon cas vu que j’ai ma propre Switch et que je suis la seule à y jouer donc honnêtement, cela ne m’a pas gênée. Mais l’autre souci est le fait d’avoir le Nintendo Online. Pareil, je l’avais déjà, mais lorsque vous souhaitez jouer avec du monde vous en aurez besoin (oui, avouez-le, on ne joue jamais en local, autant pouvoir chacun s’étendre sur son propre canapé) surtout ces dernières semaines pendant lesquelles tout le monde reste à la maison.

MGA-TEST-ACNH-musée papillons
Mon amie Laura et moi ensemble au musée via le Nintendo Online

D’un côté, je me dis “bon l’abonnement est pas cher, franchement ça vaut le coup surtout pour jouer en multi avec d’autres jeux“, et de l’autre “c’est dommage, le but de ACNH est le partage, c’est donc vachement limitant pour certains joueurs, surtout vu la quantité de contenu“. Vous me direz que ce n’est pas un avis tranché, et c’est bien le cas ! Chacun voit midi à sa porte comme dirait l’adage !

Jouons ensemble !

S’il y a bien un jeu multi, c’est celui-ci ! Vous voulez proposer vos tenues hyper stylées ? Aider vos amis à compléter l’aménagement de leur cuisine ? Échanger vos fleurs, fruits ou vos plans ? Donner des ressources ? Et encore, je pense que la liste est bien plus longue que ça. En effet, jouer à plusieurs est un point notable pour ACNH, et vous ouvre littéralement d’autres “horizons” de créativité et de fun.

MGA-TEST-ACNH-1
Photo prise avec une amie avec le mode photo du jeu ! Ici, le filtre pop et cadrage cinéma.

Car ce qu’il faut savoir, ce que vous avez beau avoir les mêmes objets proposés au Nook Stop, leur couleur et leur style varie d’une île à l’autre ! Tout comme vos fleurs initiales ou vos habitants ! Ainsi, la collaboration est une bonne solution si vous cherchez des objets précis, (surtout vu la quantité de contenu comme je le disais plus haut), ou comme dit plus tôt, si vous n’avez pas les plans adaptés pour bricoler l’objet en question, motifs à échanger, meubles, fruits etc…

10 astuces Animal Crossing New Horizons à connaître ! | LCDG
Les différents arbres et fruits à cultiver sur votre île. Mon fruit de base était la pomme ,par exemple.

L’application Nintendo avec Nook Link peut aussi s’avérer utile pour différentes raisons : chat vocal et messagerie entre joueurs (c’est mieux que de galérer à envoyer des messages sur la Switch) ou le QR code vous permettant de récupérer d’anciens designs. J’ai notamment beaucoup utilisé le chat vocal lorsque je recevais des amis ou allais sur leur île.

L’image contient peut-être : téléphone

Les trucs que je n’ai pas faits et utilisés :

  • Photopia ou le studio photo

Je n’ai pas pris le temps pour vous dire si ça vaut le coup ou non. Comme je vous l’ai écrit au tout début de ce test, je me suis concentrée à avancer au maximum dans le jeu afin de pouvoir faire le test. Globalement, cela vous sert à faire des belles photos avec vos amis ou habitants de votre île dans un studio photo où vous pouvez tout personnaliser (les murs, mobilier, tenues des personnages).

  • Les amiibo

Je n’ai pas d’amiibo. Voilà c’est tout. Mais sachez que si vous avez des amiibo Animal Crossing, cela vous permet de les charger dans votre jeu en gros. Voilà voilà.

Animal Crossing: New Leaf - Welcome amiibo | Nintendo 3DS | Jeux ...

Mon avis

Animal Crossing: New Horizons est le jeu qu’il nous fallait pour cette période longue et compliquée. L’univers est beau, les personnages attachants, les objectifs nombreux, le contenu d’objets et de personnalisation énorme, et les nouveautés intéressantes ajoutent un plus (pour la plupart). L’intérêt de ACNH, est de voir comment celui-ci va évoluer avec les saisons et événements prévus ainsi que les mises à jour. En tout cas, je peux vous dire que je ne manquerai pas de garder un œil dessus, et je vous conseille de faire de même ! Je pourrais vous parler de plein d’autres choses encore, comment faire pousser les fleurs hybrides, les arbres à clochettes, vos prêts immobiliers, les “îles secrètes”, mais dans ce cas, je vous révèle absolument tout, et ce n’est plus un test de jeu mais une encyclopédie ! Alors il ne vous reste plus qu’une chose : Partez à l’aventure !

Quelques captures de mon île, pour avoir une idée des possibilités (sachant que je suis loin d’avoir tout débloqué et d’avoir la plus grande maison possible :

93656346_10220686100649944_3187015735364812800_o
Ma sublime salle de bain
93936769_10220686100409938_5540516470494068736_o
Petit jardin zen
93683515_10220685444073530_5507427758977843200_o
Une grosse prise !
93848657_10220685452673745_7918241160475181056_o
L’arbre à clochettes : comment se faire des sous

93425246_10220685443953527_7583112013488848896_o

93393431_10220685465994078_3232375516338061312_o
Un visiteur récurrent…

94035614_10220685461393963_3818623124719534080_o

93372649_10220685461633969_6118864452902191104_o
Visite chez une amie

 

Publicités

Nina Barrère Olbreck

0 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :