TEST – Valnir Rok

UN JEU POUR LES PASSIONNÉS DE VIKINGS !
2.7

En deux mots :

Valnir Rok vient délicieusement surfer sur la vague lancée par la série Vikings crée par History. Un MMORPG tourné entièrement vers la dimension jeu de rôle et personnalisation de votre héros dans un univers nordique emplis de mystère !

Valnir Rok est un jeu type bac à sable online, un survival axé roleplay en accès anticipé dont les premières versions alpha sont sorties en septembre 2017 sur Microsoft Windows. Il propose un univers nordique inspiré des légendes viking où trois dieux régissent autant le monde que la personnalisation de votre personnage. Développé par le studio encurio GmbH, Valnir Rok vous propose d’évoluer dans un monde violent où il vous faudra survivre, combattre, construire votre propre village, monter votre propre clan et gagner en pouvoir !

À l’aventure compagnon !

Vous vous éveillez sur une plage, autour de vous des corps sans vie et un bateau échoué… Que s’est-il passé ? Votre ami Ilfur agonise à quelques mètres de vous. Vous voilà dans le monde de Valnir Rok. Si la personnalisation physique de votre aventurier est un peu limitée, quelques coupes de cheveux et quelques peintures de guerre, la personnalisation de jeu est, elle, beaucoup plus développée. En vous lançant sur Valnir Rok, sachez qu’il sera extrêmement chronophage. En effet, tout le début du jeu vous semblera un peu vide, peu ou carrément pas de PNJ face à vous. Valnir Rok prend le parti de vous faire démarrer tel un vrai survivant, et vous devrez apprendre à vous débrouiller pas à pas. Le craft est partie intégrante du jeu, le début vous obligera à tâtonner pour trouver les recettes nécessaires.

valnirrok5

Choisissez votre voie

C’est un peu le moto d’encurio concernant Valnir Rok : choisissez qui vous voulez être. Ce n’est pas uniquement un MMOPRG où vous chercherez à devenir le plus puissant des guerriers du serveur. Vous êtes plus du genre à jouer les chasseurs de primes ? Ou les marchands puissants ? Ah oui, non, vu votre tête, vous êtes plus du genre ranger spécialisé dans l’exploration. Et encore, ce ne sont que quelques possibilités parmi les dizaines de façons de jouer possibles. Bien que personnellement, je suis du genre à bourriner des mobs à longueur de journée, je vous avoue que jouer une jarl renommée ou même une prophétesse des dieux me tente particulièrement !

Une difficulté un peu haute

La difficulté de Valnir Rok réside dans plusieurs paramètres. Le premier est le système de combat contre un autre joueur, il est encore à améliorer puisqu’il est très compliqué de même toucher l’autre. Là où il m’a surpris, c’est contre les mobs, j’ai mis 20 minutes à tuer un sanglier à coups de petit couteau de pierre. Dans le genre réaliste, encurio a visé dans le mille, mais ce n’est pas réellement ce que je recherchais.
Le deuxième problème est le manque cruel de NPC au début du jeu, l’île a presque l’air déserte au départ, et pour un début de jeu en ligne, ça peut être un peu lourd pour certains.

valnirrok4

Quelques soucis d’affichage et bugs

Valnir Rok étant en accès anticipé, quelques bugs d’affichage et de gameplay sont à prévoir ainsi que quelques crashs. Quelques murs invisibles mal placés ou quêtes impossibles à valider paveront votre chemin vers le pouvoir, mais le studio encurio travaille à les résoudre. Même si personnellement ce genre de petites choses me fait sérieusement grincer des dents, elles ne rendent pas Valnir Rok injouable.

Créez votre clan, votre ville, mais aussi vos propres quêtes !

En plus de se payer le luxe d’avoir des quêtes écrites par l’auteur anglais Giles Kristian, auteur de nombreux best-sellers et des sagas Raven et Rise of Sigurd. Ce qui, clairement, prouve que le studio a décidé d’offrir une expérience ultra développée en terme d’univers. Valnir Rok vous permet de créer vos propres quêtes et votre propre serveur. Amoureux du roleplay, maîtres de jeu et joueurs, Valnir Rok devient votre nouvel outil, créant une passerelle entre jeu de rôle et jeu vidéo. Je suis sûre que la meilleure manière de jouer à Valnir Rok est d’y jouer avec vos meilleurs potes.

Le studio encurio met à votre disposition un système de générateur de quêtes, vous permettant de personnaliser leur univers. Il généra le code nécessaire, tout est expliqué sur leur site. En ce temps de confinement, chers joueurs de JDR et de jeux vidéo, nous avons peut-être trouvé la solution pour jouer tous ensemble dans un univers nordique au top.

valnirrok3

Aidez encurio à améliorer Valnir Rok !

Sur le site de Valnir Rok, encurio propose de vous faire voter pour les features qui sont les plus importantes à vos yeux. C’est non seulement très bien joué de la part du studio, puisqu’il fait forcément évoluer son jeu vers quelque chose qu’aimera une large partie de la communauté. Mais surtout, ça donne réellement l’impression en tant que joueur d’agir sur le jeu et d’interagir avec les studios de la meilleure manière possible. D’un autre côté, encurio a mis en place dans le jeu une option qui vous permet de signaler le moindre petit bug et de faire remonter des infos. C’est très plaisant de se sentir écouter, et peut-être que les studios un peu plus connus devraient en prendre de la graine !

Les deux dernières mise à jour : A New God is rising et A legendary enemy has arrived !

J’aimerai vous parler des deux dernières mises à jour de Valnir Rok. La première, A New God is rising, ajoute un nouveau dieu, son église et ses prêtres mais également de toutes nouvelles améliorations. Mais surtout, il faut que je vous parle de la dernière update : A legendary enemy has arrived parce qu’elle me donne clairement des vibes Ragnarok X Cthulhu qui valent le coup. Bien sûr, il vous faudra avancer un peu dans le jeu avant de vraiment sentir cette partie de l’univers, car en plus de résoudre pas mal de petits bugs gênants, elle ajoute… un kraken !
Et là, j’en appelle à tous les fans de mythologie nordique, qui n’a jamais eu envie de combattre un kraken ?

Et c’est sur cette question que je vais vous laisser, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de Valnir Rok et le jeu est bien sûr disponible sur Steam !

Mathilde Guesdon

Retrouvez moi sur Mon twitter: @Ciryial.Craft Mon Instagram: @ciryial.craft Ma page Facebook: Ciryial Craft

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :