ZOOM – Fixation dorsale de commandes pour DualShock 4

Si Microsoft s’est lancé dans la gamme de manettes dites “professionnelles” avec la version Elite de la manette de Xbox One, dont la dernière itération est sortie en novembre 2019, Sony ne s’est pas lancé sur ce terrain-là. Bien que les manettes de Nacon et de Razer aient eu la motion “officielle”, Sony ne s’est contenté, à proprement parler, que de faire des manettes DualShock 4 standard.

Et c’est en ce début de 2020, fin de génération de la Playstation 4, que Sony arrive avec un nouvel accessoire sobrement intitulé “fixation dorsale de commandes pour manette DualShock 4”. Il s’agit d’un petit appareil à rajouter à sa manette (je vous le donne en mille) DualShock 4, afin de la transformer en manette dite “professionnelle”.

My_Geek_Actu_Review_back_button_attachement3

Hein ? Quoi ? Comment ? Mais où est donc Ornicar ?

Pas d’inquiétude, chez My Geek Actu, on vous explique tout !
Avant toute chose, il faut bien comprendre que ce qu’apporte une manette professionnelle en rapport à une manette standard, c’est du confort de jeu. Et dans les cas autres que la Switch de Nintendo, ce sont surtout 2 boutons supplémentaires sous forme de palettes situées en dessous de la manette. Ces palettes sont programmables, mais parfois il va falloir le faire via un ordinateur. L’intérêt est d’avoir à disposition 2 boutons sous vos doigts sur lesquels vous appuierez plus rapidement que les touches standard de votre manette.

Exemple : pour les FPS, généralement, la touche pour sauter est la croix et se baisser, le rond. Lorsque vous souhaitez utiliser ces actions-là, votre pouce droit va devoir lâcher le stick droit (celui avec lequel vous contrôlez généralement la caméra), pour aller chercher rond ou croix. En attribuant ces touches sur vos palettes, vous allez pouvoir sauter ou vous baisser sans lâcher votre stick et ainsi gagner un peu de vitesse de jeu et en précision. Dans les jeux compétitifs, ce gain peut parfois s’avérer crucial.

Et donc, cette fixation dorsale de commandes ?

Eh bien, sur le papier, c’est excellent. Premièrement, le prix. Il faut savoir qu’une de ces manettes de type “pro” coûte aux alentours des 200€ suivant la marque et les modèles. Là, l’accessoire coûte 30€. Et vous avez simplement à l’ajouter à votre DualShock 4 standard que vous possédez déjà (normalement).

Pour ce qui est de la programmation des touches, c’est d’une simplicité déconcertante. La partie ronde au centre de l’accessoire est un bouton ET un afficheur monochrome. En appuyant une fois, vous voyez quelles touches sont attribuées. En maintenant la pression, vous allez pouvoir les changer. Utilisez les palettes pour faire défiler les touches (et oui, elles y sont toutes) pour choisir laquelle vous voulez. Appuyer une nouvelle fois pour valider.

ds4-back-button-attachement-features-column-image-02-ps4-en-12dec19_1576162342763
Et pour finir en appuyant 2 fois d’affilé sur le bouton central, vous changez de profil. Et oui, Sony a fait en sorte que vous puissiez avoir 3 profils de personnalisation, changeables à la volée si vous changez de jeu, ou que vous souhaitez essayer plusieurs configurations possibles pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

En pratique, tout n’est pas rose. Le souci ne vient pas de la partie “technologie”. La programmation se fait parfaitement et les palettes répondent très bien. Non, pour moi, le souci est d’ordre ergonomique. C’est beaucoup trop gros. L’épaisseur de palette est telle que le feeling de la manette en vient radicalement changer. C’est un peu comme si les poignées de la manette devenaient trop petites.

My_Geek_Actu_Review_back_button_attachement2

Mon avis

C’est un produit relativement intéressant qui vous permettra de voir ce que donne une manette à palettes sans vous ruiner ! Si la sortie de cet accessoire est quelque peu tardive, il vaut encore le coup si la nouvelle ergonomie qu’il donne à la DualShock 4 ne vous dérange pas. Facile à programmer, s’installe en une seconde… Sony l’a très bien pensé. Je vous recommanderai de le tester avant d’acheter ou alors de l’acheter dans un magasin par très loin de chez vous, pour être sûr de pouvoir le rapporter et vous faire rembourser sans soucis.

Billy-Dubos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :