DÉCRYPTAGE – L’affiche de Star Wars, épisode IX : l’ascension de Skywalker

Parce que chez My Geek Actu, on aime s’attacher aux petits détails et essayer de deviner ce qu’il va se passer dans les films, on s’est attachés à faire l’exercice du décryptage d’affiche. Voici notre premier rendu sur la dernière affiche en date du prochain Star Wars.

L’affiche

Le 22 octobre dernier, Disney a dévoilé la dernière affiche de L’Ascension de Skywalker, l’épisode de la saga qui vient clôturer la dernière trilogie Star Wars… Mais pas que.

La dernière affiche de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker s’inscrit sans surprise dans la lignée de toutes les affiches Star Wars. On retrouve évidemment la nuit galactique qui prédomine en arrière plan et nous menace d’un destin funeste, l’opposition du Bien et du Mal symbolisée par le Bleu et le Rouge, couleur des sabres Jedi et Sith, ainsi que le champ lexical de la guerre, évoqué par les armes et les vaisseaux de combat. Côté personnages, il y a bien sûr Rey, suivie de tous nos héros, faisant face à leur ennemi juré Kylo Ren. Pas de doute, la fin de cette trilogie Star Wars sera un affrontement final gigantesque entre le Bien et du Mal ! Jusque là on s’ennuierait presque…

Heureusement, quand on la regarde d’un peu plus près, l’affiche nous donne quelques pistes vers une interprétation plus séduisante. Rey et Kylo Ren sont, bien-sûr, les personnages prédominants de cette affiche puisqu’ils y apparaissent deux fois chacun et prennent à eux seuls la moitié de l’espace. Mais sont-ils réellement en opposition ?

La scène de combat entre nos ennemis jurés (qui, souvenez-vous, était le sujet principal de la première affiche de cet épisode IX) n’apparaît ici que de façon réduite et secondaire en bas à droite de l’image. Or, si l’on ne s’intéresse qu’à la composition de l’affiche, on remarque que toutes les lignes de fuite convergent vers un seul et même point, situé juste en dehors de notre cadre, sur sa droite. Le mouvement créé nous fait lire l’affiche de gauche à droite, comme un roman, ce qui traduirait l’idée d’un avant et d’un après. Et surtout, cela nous indique que le dénouement de cet épisode ne sera pas centré sur un personnage présent ici, mais sur un personnage absent de l’affiche.

Palpatine, loup y es tu ?

Eh oui ! Palpatine, présent dans l’ancienne affiche de Star Wars, épisode IX : L’ascension de Skywalker et que l’on entend dans le dernier trailer en voix off « Longtemps j’ai attendu. À présent, votre venue ensemble est votre perte » apparaît selon moi dans cette affiche comme le réel « boss final » de ce dernier épisode. Rey et Kylo Ren seraient alors réunis au cours de l’épisode afin de le vaincre et de clôturer ensemble non pas une trilogie, mais trois trilogies.
Pas encore convaincus ? Regardons un peu mieux les personnages secondaires présents dans l’affiche. Nous retrouvons bien-sûr nos héros de la trilogie Finn, Poe et son fidèle acolyte BB-8, Jannah et Zorri Bliss ; mais également un petit droïde que l’on ne rencontrera que dans ce nouvel épisode, D-O, situé au premier plan. Ces personnages, juxtaposés à nos piliers de Star Wars R2D2, C3PO, Lando Calrissian et même l’esprit d’Han Solo sous les traits du Faucon Millenium, forment ensemble un tourbillon chronologique qui lie l’ensemble de la saga.

my-geek-actu-affiche-star-wars-9

Il ne s’agit donc pas de la fin d’une trilogie, mais de la saga Star Wars toute entière !

Enfin, toujours dans une analyse formelle, on remarque que tous les personnages se situent sur une courbe en forme de demi cercle et dont les rayons se dirigent vers notre point final, la grande bataille contre Palpatine, « méchant ultime » des trois trilogies Star Wars.

La boucle est bouclée !

Publicités

Laudine JACOBEE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :