Jeux vidéo Mobile Test

TEST – Harry Potter: Wizards Unite

Après être devenus des dresseurs Pokémon, cette année nous pouvons enfin rejoindre le monde des sorciers ! Ne perdez pas de temps, préparez vos baguettes… euh… plutôt vos portables et partons à l’aventure !

Harry Potter: Wizards Unite, également surnommé Harry Potter GO en référence à son grand frère Pokémon GO, est un jeu mobile orienté vers le RPG en réalité augmentée sorti en juin 2019. On retrouve donc l’univers du sorcier sur Android et iOS, ce qui devrait contenter une grande partie des fans de la saga. Il faut dire, qui n’a jamais rêvé de devenir un sorcier aux côtés du célèbre Harry Potter et de ses amis ?

Découvrons ou redécouvrons le trailer ensemble ! Car personnellement, je ne m’en lasse pas !

La magie arrive dans notre monde

Armé de votre smartphone, vous faites partie du Groupe d’intervention du Code du Secret magique (la classe, hein !), formé par le Ministère de la magie (doublement la classe) et la Confédération internationale des Sorciers. Votre mission : partir explorer le monde des Moldus à la recherche des « retrouvables ». De quoi s’agit-il ? De petites traces de désordre magique. Comme vous devez sans doute déjà le savoir, il ne faut en aucun cas que les Moldus aient une quelconque connaissance de l’existence même de la magie.

Chaque « retrouvable » a alors un niveau de menace. Ici, je me suis retrouvée face à un « retrouvable » ayant un niveau bas.

 

Petite déception peut-être, vous n’aurez pas de baguette à proprement parlé, mais votre portable fera tout aussi bien l’affaire ! D’ailleurs, regardez ce que j’ai trouvé dans mon jardin cet après-midi !

Moi, je dis : réglons vite leur compte avant qu’ils ne retournent toute la maison.

Vous êtes des sorciers !

L’originalité du jeu réside dans le fait que nous ayons la possibilité de faire notre carte d’identité du ministère : photo d’identité, titre, maison, profession, baguette… Une grande partie de l’expérience est donc consacrée à la personnalisation et l’appropriation du jeu, un point important pour de nombreux joueurs. Je trouve personnellement très intéressant le fait qu’ils aient mis en place ce système de « CI du ministère », l’immersion et l’implication dans le réel n’en sont que plus présents ! De plus, il vous sera proposé de choisir votre profession, votre maison à Poudlard et votre baguette ! Chacun de ces choix aura un impact plus ou moins important sur votre évolution.

Le choix de la baguette pourra influencer la réussite des sorts. En effet, plus la baguette sera puissante, plus complexe sera sa maîtrise. Le choix de la profession va également présenter des avantages et des inconvénients. Pour ma part, j’ai choisi d’être Auror. Mon personnage excelle contre les forces du mal, mais aura plus de mal avec les créatures magiques.

La personnalisation est toujours un point agréable au premier abord, mais ne se révèle vraiment pertinente que dans la durée, en observant si les choix (de baguette, de profession, etc.) influent vraiment le gameplay et donc l’expérience de jeu. Nous verrons au bout de quelques semaines de jeu !

Vous maîtrisez déjà la plupart des sorts ! Moi je dis : c’est superbe ! Pas besoin de passer par la case « école » pour maîtriser les sortilèges, on gagne du temps.

On se plonge dans l’aventure

Attention, Pokémon GO en 2016 en a été l’exemple : il peut être très tentant de devenir totalement accro à ce genre de jeu. D’autant plus qu’à l’instar des pokéstops et arènes, le jeu fait place aux auberges (alors pour moi, ça sera une bière au beurre), aux serres et aux forteresses qui relanceront l’envie de jouer des joueurs les plus avertis.

  • Les auberges permettent au joueur de recharger son énergie. Ce qui dans l’idée est bien pensé lorsque l’on habite dans une grande ville mais compliqué si vous vivez en pleine campagne. Vous risqueriez alors de passer un certain temps à attendre avant de pouvoir recharger votre énergie.
  • Les serres, quant à elles, permettent de récupérer des ingrédients nécessaires à la préparation des potions.
  • Les forteresses, pour finir, ne sont finalement qu’un copié/collé des arènes de Pokémon GO proposant de gagner de l’expérience.

Indéniablement, on pourra reprocher au jeu une grande répétitivité dans les missions et un certain manque de nouveautés. Personnellement, je retombe souvent sur les mêmes missions et les mêmes « retrouvables ». De plus, il est également regrettable que l’avatar qui nous représente sur la carte ne ressemble finalement qu’à un pion de jeu de société, me faisant presque regretter l’avatar (un tout petit peu) personnalisé de Pokémon GO. Espérons que de nouvelles mises à jour viennent corriger ce point assez fâcheux.

Mon avis

Faisons-nous face au jeu capable de détrôner Pokémon GO ? Non. Même s’il présente des avantages et quelques améliorations, Harry Potter: Wizards Unite ne pourra détrôner son grand frère, que s’il réussit à apporter de réelles nouveautés dans la durée. Pourtant, à titre personnel, je préfère tout de même ce dernier Harry Potter Go au précédent Harry Potter, le secret de Poudlard. Mais après tout, le titre est probablement réservé à une communauté de fans du sorcier… Sur ce, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir et plein de « retrouvables » à attraper ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce jeu !

Note : 16/20

Les +

  • Plutôt joli
  • Le plaisir d’être ENFIN un sorcier
  • Les cadeaux quotidiens
  • La musique !
  • Ça fait sortir…

Les –

  • Missions répétitives
  • Techniquement pas très stable
  • Batterie qui se vide très vite
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s