EVENT – Japan Expo 2019

Arigatoooo Japan Expo-san !

Depuis la création de My Geek Actu, la Japan Expo, tout comme les grosses conventions geeks, sont pour nous un point de chute inévitable.

Les éditions précédentes

Cependant, malgré une édition 2016 très haute en couleur et en cosplays, les années 2017 et 2018 nous avaient un peu déçus, la faute à une organisation déséquilibrée, une chaleur étouffante (je sais, personne n’y est pour rien, mais on souffre) et une impression très gênante de devoir payer l’entrée à un énorme centre commercial dédié aux katanas, épées, figurines et statuettes de personnages de manga. Avouons-le, payer pour avoir le droit de dépenser son argent, c’est tout de même cocasse. C’est donc en freinant des pieds que nous avons découvert cette édition 2019. Et pour le coup, notre ressenti est assez différent des années précédentes.

Moins de magasins, plus de culture

C’est probablement le point selon moi le plus important à notifier. Si la taille du salon n’a en rien diminué, force est tout de même de remarquer que les zones dédiées à la culture japonaise, aux animations et petits créateurs indépendants (bijoux, tattoos, t-shirts, voyages, Histoire, etc.) se sont grandement développées. C’est alors un plaisir sans nom que de rencontrer des vendeurs qui parfois ne parlent même pas français et ont fait tout le trajet pour rencontrer leur clientèle française. Rappelons que la France est le deuxième pays importateur de mangas au monde. C’est génial, non ? C’est ça dont nous avons envie ! De mon point de vue, il s’agissait là de la meilleure amélioration possible pour la Japan.

En effet, même si nous ne pouvons pas encore dire que les “shops” de figurine ne sont plus en majorité – et que nous n’avons toujours pas réussi à faire disparaître les fameux vendeurs de fruits secs (plus jamaiiiiiis !), il n’empêche que cette partie tendrait légèrement à diminuer. En même temps, l’énorme centre commercial que devenait la Japan commençait selon moi à perdre du sens. Lorsque vous vous arrêtez émerveillé devant les vitrines illuminées des magasins de statues et figurines, vous observez, tel un enfant, pour la première fois, les représentations de personnages que l’on voit parfois rarement, c’est un fait. Mais dès la seconde boutique, vous commencez à remarquer quelque chose, vous tiquez : ce sont toutes les mêmes. Les mêmes boutiques, les mêmes figurines. La seule chose qui, à la limite, peut changer, ce sont les prix. Attention donc. Il était alors naturel que ces magasins, indispensables au demeurant, voient leur nombre diminuer, ne serait-ce qu’un peu.

image00017.jpeg

Des cosplays plus variés

Enfin ! Enfin nous avons à la Japan Expo des cosplays de plus en plus concentrés sur les personnages de la culture japonaise ! Et ça fait du bien. Exit des cosplays à outrance de super-héros DC Comics ou Marvel, idoles de la pop-culture américaine qui trouveront le plus naturellement du monde leur place à des conventions dédiées type Comic-Con. Attention, je ne suis pas du tout contre ces univers et encore moins contre ces cosplayeurs, bien au contraire, mais le fait que nous ayons ressenti cette année une forte volonté de proposer des cosplays plus orientés vers les univers asiatiques est un point qui me touche. Qu’il y ait des cosplays de personnages US, c’est un oui. Après tout, nous sommes tous là pour partager notre passion, sans le moindre jugement, attention. Mais qu’ils soient en majorité, c’est dommage. Pour cette année, il me serait par exemple difficile de dire que j’ai vu en masse des cosplays de tel ou tel personnage tant l’ensemble était varié et créatif, à l’exception peut-être de quelques Jojo’s qui font leur grand retour.

De plus, à l’instar de l’édition 2016 de la Japan Expo, nous avons apprécié le très haut niveau de qualité global des cosplays proposés, et des cosplayeurs toujours aussi disponibles. Pour les jeunes comme pour les adultes, c’est un plaisir pour les yeux. Après tout, une Japan sans cosplayeurs, ce ne serait tout simplement pas intéressant du tout.

En bref

Une excellente année, des cosplays plus variés que d’habitude, un niveau très haut, une organisation beaucoup plus précise que les années précédentes, une meilleure gestion des flux, une climatisation qui fait plaisir et qui rend l’expérience plus agréable, plusieurs stands de food (bien que pas encore assez variés). Ce sont tous ces points qui ont fait de cette édition 2019 une très très bonne année !

Un très GRAND merci à tous les cosplayeurs !
C’est parti pour une petite sélection de nos photos. Pour en voir plus, retrouvez-nous sur Facebook !

Publicités

Hadrien JACOBEE

http://hadrienjacobee.com

Sith du web et fier Rédacteur en Chef de My Geek Actu. Passionné par les univers video-ludiques, les comics DC et les mangas. En gros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :