Jeux vidéo PS4 Test

TEST – Blood & Truth

Probablement LE meilleur jeu PSVR depuis le lancement de la plateforme, Blood & Truth fera de vous la star d’un film d’action hollywoodien .

Blood & Truth est un VR shooter développé par SIE London Studie. La sortie était annoncée pour le 28 mai en exclusivité sur le PSVR. 

Le titre est le grand saut du studio depuis l’élan qu’était The London Heist, que les possesseurs de PSVR connaissent comme étant une des expériences VR les plus palpitantes. Blood & Truth était donc particulièrement attendu depuis son annonce à la Paris Games Week en 2017. Et il faut dire que le studio de Soho entend frapper fort pour devenir incontournable sur le terrain de la VR.

Depuis l’arrivée de Stuart Whyte, « bâtir la meilleure équipe mondiale dans le développement de jeux en réalité virtuelle AAA » est l’intention première de London Studio.

Il était alors temps d’enfiler son casque et de saisir ses PS Move pour se lancer à l’assaut de ce titre !

Une vie à la Jason Statham derrière les lentilles du PSVR

L’univers de Blood & Truth est digne des grands films d’action hollywoodiens. Le joueur y incarne Ryan Marks, un ancien G.I. impliqué dans des affaires de famille on ne peut plus mafieuses. 

La famille Marks aura tout intérêt à être soudée face à la guerre qui l’attend !

Côté scénario, l’histoire est simple, prévisible, mais ne manque pas de fun. Les dialogues entre les personnages sont cocasses et les répliques souvent cinglantes. L’univers est un subtil mélange entre Ocean’s Eleven et Snatch qui est dément vu de l’intérieur !

Collaborer avec la C.I.A. ne sera pas vraiment au goût de Ryan Marks.

Un gameplay efficace !

Ici, pas le temps de faire dans la dentelle ! Car, outre les phases d’infiltration, il faudra shooter, recharger, grimper, et plastiquer à tout-va.

Depuis le premier Max Payne, le bullet time est devenu un classique dans les jeux de shoot-action. Mais, en réalité virtuelle, il prend une dimension saisissante et démultiplie la sensation d’action à la sauce Hollywood. C’est simple, on se croirait réellement dans une super production avec des héros qui enchaînent les headshots les yeux fermés. 

Sur le plan du gameplay, Blood & Truth choisit l’efficacité. Ici, pas de déplacements à la Farpoint qui provoque un motion sickness marqué couplé à des tournées en rond qui ruinent le rythme. Blood & Truth se pose, au contraire, comme un rail shooter : ce qui est optimal pour une action dosée et constamment portée à son paroxysme. Le joueur progresse via des points d’avancée en appuyant sur le bouton central des PS Move. 

Sur le mode de shoot, il faudra recharger manuellement son pistolet ou fusil mitrailleur en empoignant un magasin à la poitrine, pour l’introduire dans l’arme. Ce mode de rechargement a le mérite d’ajouter une dose de réalisme très sentie, bien que la précision des PS Move peut rendre la chose laborieuse parfois…

Le rechargement des armes peut être très brouillon au cœur de l’action.

Une réalisation à couper le souffle

London Heist était déjà impressionnant de réalisme. Et il faut dire que SIE London Studio a soigné le travail de motion capture sur Blood & Truth. Les expressions et les mouvements des personnages sont ultra réalistes, ce qui renforce l’immersion de manière significative. 

Côté décors, ces derniers n’ont rien à envier au réalisme des personnages. La modélisation est parfaite et la lumière offre de bonnes tonalités. Idem pour la bande son et les effets spéciaux qui délivrent un piquant extrêmement jouissif !

Mon avis

Il y a plusieurs mois, nous vous parlions de l’avenir du PSVR. Et une chose est sûre, SIE London Studio s’inscrit dans le futur de cette plate-forme, qui tient une place de choix dans les ambitions de Sony Entertainment. La réalité virtuelle est déjà nativement pensée pour la Playstation Next Gen, ce qui laisse présager une évolution attendue dans ce secteur.

Pour l’heure, Blood & Truth se pose en titre phare du PSVR et lui redonne une impulsion significative. Ce qui a le don de m’enchanter ! Car les éditeurs n’ont, hélas, pas toujours eu le soutien des joueurs dans ce qui semblait être des tâtonnements de développement (je pense notamment à la profusion d’expérience VR à l’heure où la communauté attendait de vrais jeux). 

Blood & Truth pousse ici les cadrans et balaye ces limites qui ont sévèrement entravé les développeurs, depuis la naissance de la plateforme. 

Découvrez-le sans attendre ! Car il est d’ores et déjà un incontournable de la réalité virtuelle !

Note : 15/20

Les +
  • Une immersion spectaculaire
  • Une réalisation soignée et aboutie
  • Un gameplay explosif
Les –
  • Un scénario sans surprise
  • Une durée de vie un peu courte
  • Une instabilité des PS Move rageante
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s