NEWS

REVIEW – Aggretsuko (saison 2)

Pour résumer cette saison : mariage, mariage et mariage !

La seconde saison d‘Aggretsuko est arrivée ! La série animée à succès de Netflix continue de nous raconter l’histoire de Retsuko et ses amis, bonheurs comme petits soucis. Alors, que donne cette nouvelle saison, et surtout notre petit panda roux a-t-il trouvé l’amour ? C’est ce que nous allons voir…

tumblr_pt7pnwxPjF1sxkjwwo1_r1_540

Et si on parlait mariage ?

Toute cette saison tourne autour de la thématique du couple, de l’engagement et du mariage. Comme je le disais dans la review sur Rilakkuma, au Japon les normes sociales sont très fortes et la question du mariage est encore essentielle si l’on veut former un couple « officiel ». Et Retsuko n’y échappe pas. Pour tout vous dire, sa mère débarque même pour lui faire rencontrer des prétendants. Oui, oui, genre mariage arrangé, et elle est prête à tout. On est donc sur le modèle du parent intrusif dans toute sa splendeur, mais qui bien évidemment ne cherche que le bonheur pour son enfant.

tumblr_pt5706QJDc1qfum5zo1_500

Retsuko va alors commencer à remettre en question le mariage et donc sa propre situation, et se dit que ce dernier est envisageable et semble même essentiel pour développer une véritable histoire d’amour. Et cela va causer des remous. Alors qu’elle part en weekend avec ses amies Washimi et Gori, ces deux dernières vont se prendre le bec sur le sujet du mariage : Washimi le dit inutile et sans intérêt contrairement à Gori. Mais je ne vous dirai pas pourquoi, no spoil !

3673550.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

À cela va se mêler une rencontre pour notre petite Retsuko : Tadano. Mystérieux et sympathique, notre chanteuse de death metal commence à tomber amoureuse de l’âne. Je n’irai pas plus loin, au risque de vous dévoiler la fin de la saison (et même la moitié de celle-ci) !

maxresdefault
Le futur grand amour ?

Ou bien devenir adulte ?

L’autre question à travers celle du couple est le fait de devenir adulte et d’accepter de grandir. Et cela est bien exploité avec l’arrivée d’un autre personnage : Anai !
Anai est le petit nouveau du service compta’ de Retsuko, et elle est chargée de le former. Comment vous dire que ça ne va pas se passer vraiment de façon… facile ? Tout juste sorti de l’école et diplômé, Anai est névrosé de la vie et ne supporte aucune critique.

1561005182215.png
Quand je dis névrosé, c’est pas pour la blague…

L’autre personnage bien développé dans cette saison est le chef Ton. De plus en plus attachant (mais toujours bourru hein, bien sûr) le chef de service se dévoile sous un autre jour, et se trouve relativement protecteur envers Retsuko.

Bien sur Haida et Fenneko sont toujours présents pour leur amie, surtout Haida bien sûr. Et celui-ci a de la concurrence une fois encore !

Résultat de recherche d'images pour "aggretsuko gif"
Ne t’inquiète pas, un jour tu y arriveras…

Mon avis

c35d8b7f76581431e1b4ff560944ac4c

Et le karaoké ? On le retrouve, mais moins présent. D’ailleurs, je trouve cette saison moins délirante et drôle que la première. Intéressante mais un peu lourde, la question du mariage est omniprésente et je trouve la vision de celui-ci un peu réductrice malheureusement, mais représentative de ce qu’est la société japonaise.  N’envisager le couple qu’à travers le mariage est dommage, surtout pour nos personnages qui sont encore jeunes, mais le poids des conventions est tellement fort qu’on le retrouve même dans un anime comme Aggretsuko ! Autre point négatif, la fin un peu abrupte. Je n’avais même pas compris qu’il s’agissait du dernier épisode et j’ai cherché pour l’épisode suivant au moins 5 minutes.
Mais bien sûr, cela ne m’empêchera par de regarder la suite !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s