Reviews Séries

REVIEW – Game of Thrones (S08E05)

The end is coming…

Cet avant-dernier épisode nous a donné du grand spectacle : des scènes qu’on attendait avec impatience, des morts qui nous on surpris et un dénouement inattendu.

! ATTENTION SPOILERS ALERT !

La bataille de Port-Réal

L’épisode 5 de Game of Thrones débute auprès de Varys, qui, comme il l’avait annoncé dans le dernier épisode, trahit la Reine en révélant le secret de Jon. Daenerys le fait exécuter et dit à Tyrion que le véritable traître dans cette affaire est Jon, en révélant le premier, sa véritable identité à Sansa. S’enchaîne une scène de dialogue, cruciale à mes yeux, entre nos deux amants maudits. Jon, pour rassurer la Reine sur ses intentions, lui promet à nouveau allégeance. Daenerys, rejetée par le peuple de Westeros depuis son arrivée (et on sait pourquoi), lui fait comprendre qu’elle veut plus que son soutien et l’embrasse. Jon, dicté par son sens moral, la rejette (elle reste sa tante, tout de même !). Daenerys, dans un mouvement de recul, lui annonce comme une promesse, ou une menace, que si elle ne peut obtenir l’amour, elle obtiendra la peur. En déclarant « Ce sera donc la peur », elle sous-entend encore une fois que Jon est responsable de ses choix et qu’il la pousse à devenir tyrannique. Cette scène m’a beaucoup fait penser au dernier dialogue entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala dans la Revanche des Sith, lorsqu’ Anakin se retourne contre Padmé car il est persuadé qu’elle l’a trahi pour l’empêcher de gagner la guerre et d’accomplir sa destinée. Pourtant amoureux, il se ferme à Padmé et perd tout sens moral en la menaçant de mort.
Tyrion supplie Daenerys d’épargner le peuple lors de l’attaque de Port-Réal si celui-ci se soumet, et qu’il sonne les cloches en signe de reddition. Il fait alors promettre à la Reine que si elle entend les cloches sonner, elle devra arrêter le combat. La Reine accepte.

GOT-review-S8e5-My-Geek-Actu-2.png

En route pour Port-Réal, Jaime est arrêté par les troupes de Daenerys et est fait prisonnier dans le camp. Tyrion s’infiltre, et le retrouve afin de le libérer. Il organise une fuite pour lui et Cersei, espérant à la fois sauver les derniers membres de sa famille, et mettre fin à la guerre en évitant un bain de sang. Une barque attendra Jaime et Cersei dans une crique secrète et les emmènera au loin. Tyrion, dans cet acte héroïque, décide de trahir à son tour Daenerys pour le bien du peuple. On craint fort qu’il subisse le même sort que Varys…
Arya et Clegane sont également sur le chemin de leur vengeance contre Cersei et la Montagne.

Le lendemain matin, l’attaque de Port-Réal commence. Daenerys, plus déterminée et plus efficace que jamais, détruit toute la flotte d’Euron ainsi que les arbalètes postées sur les remparts en à peine trois crachements de feu. Elle fait tomber les portes de la cité de l’intérieur. Les troupes de Cersei sont brûlées vives. La ville se retrouve sans défense ; les Immaculés, dirigés par Jon et Ver-Gris, pénètrent dans son enceinte et avancent jusqu’à la garde royale, dernier bastion défensif de Cersei. La guerre semble perdue pour le clan Lannister ; la garde royale dépose les armes et décide de se rendre.

GOT-review-S8e5-My-Geek-Actu-3.jpeg

Les cloches retentissent, de longues minutes s’écoulent.
Et alors, Daenerys, qui avait promis de protéger la vie de milliers d’innocents, repart de plus bel, et se met à brûler la ville toute entière. À cet instant, il ne s’agit plus d’une bataille, mais d’un génocide. Le choix de la Reine est incompréhensible et illogique. En s’étant soumis, le peuple qu’elle massacre était devenu le sien. Cette scène marque définitivement la transformation de Daenerys en despote, qui brûle la cité de Port-Réal et tous ses sujets, exactement comme son père l’avait fait avant elle. Daenerys a sombré dans la folie. Le parallèle avec la transformation d’Anakin en Dark Vador est alors encore plus vif. Il se fait dans les flammes, à la suite du massacre de centaines d’enfants. Ça y est, Daenerys est passée du côté obscur de la force !

GOT-review-S8e5-My-Geek-Actu-4.jpg

De son côté, Jaime, qui tente par tous les moyens d’entrer dans l’enceinte du Donjon Rouge afin de sauver Cersei, se retrouve dans la crique face à son rival, Euron. Les hommes s’affrontent dans un combat principalement dicté par leur orgueil. Euron assène à Jaime un coup de dague à l’aine. Jaime, blessé et diminué, parvient à se relever et à tuer Euron.

Dans le Donjon Rouge où tout s’écroule, Clegane somme Arya de fuir. Il parvient à retrouver la garde rapprochée de la Reine composée du maestre, de trois gardes, et bien sûr, de son frère, la Montagne. Il tue les gardes sans difficulté et se retrouve face à son ennemi juré. La Reine s’enfuit et se retrouve seule dans l’enceinte du château, plus vulnérable que jamais.

Le combat tant attendu des titans commence. Arya tente de fuir la cité. Les deux luttes de nos héros sont filmées en simultané et se fondent en un seul et même combat. Clegane mène le duel et assène à la Montagne plusieurs coups qui devraient être mortels, cependant, celui-ci ne semble même pas égratigné. Un véritable mort vivant ! Le parallèle entre Arya et Clegane se poursuit, si bien que lorsque la Montagne crève les yeux de Clegane, Arya se retrouve avec des yeux complètement ensanglantés. Finalement, Clegane décide de sauter du haut du Donjon et emporte son frère avec lui, nous offrant une mort digne des plus grandes tragédies grecques. Clegane est parvenu à assouvir sa vengeance, au péril de sa vie. Une question se soulève alors : pourquoi avoir filmé la mort de Clegane de cette façon, en parallèle avec Arya ? Est-ce un indice délivré par les réalisateurs quant au destin de notre jeune Sans Visage ? Va-t-elle devoir mourir pour assouvir sa propre vengeance et enfin tuer Cersei ?

GOT-review-S8e5-My-Geek-Actu-1

Dans l’enceinte de la forteresse, Jaime retrouve enfin Cersei, mais le couple ne parvient pas à rejoindre la crique. Il se retrouve bloqué dans les souterrains du château, qui s’effondre. Les deux personnages meurent dans les bras l’un de l’autre.
L’épisode se conclut avec Arya, qui s’échappe de Port-Réal à cheval.

La tragédie guette

Plusieurs éléments dans cet épisode nous indiquent que la série, qui relevait jusqu’à présent plutôt du registre épique, ne pourra désormais s’achever que par une fin tragique.
En effet, à l’issue de cet épisode 5, Jon a tout du héros tragique, qui, pris au piège entre son Destin et un amour qu’il juge interdit, va devoir faire un choix douloureux. Lorsque Daenerys ordonne à ses troupes de massacrer la cité composée de milliers d’innocents, Jon ne peut obéir. Son sens moral l’oblige à se replier et à s’opposer à la Reine.
Malgré l’amour qu’il porte à Daenerys, il n’a pas d’autre choix que de la trahir. Il sait désormais qu’elle est devenue une Reine non seulement illégitime, mais également despotique.

GOT-review-S8e5-My-Geek-Actu-5.png

Alors à votre avis, Jon va-t-il se résoudre à tuer sa bien-aimée et récupérer sa place sur le trône afin d’assurer un règne juste et prospère pour son peuple? Ou Daenerys, qui a déjà enterré la possibilité de vivre son amour avec Jon, va t-elle se retourner contre lui et le reste de ses alliés pour assurer sa place sur le trône?
Suite et fin au prochain épisode !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s