Films Reviews

L’AVIS DE LA RÉDAC – Avengers: Endgame (spoilers)

Et si on en parlait tous ?

Chez My Geek Actu, on a tous grandi avec les films Marvel, alors c’était évident que plusieurs de nos rédacteurs voulaient s’exprimer sur le dernier opus Marvel. Voici l’avis de la rédac sur le tant attendu Avengers: Endgame.

Anna :

Avengers : Endgame est, sans le moindre doute, un long-métrage qui marquera l’histoire du MCU. Brillant, époustouflant et monstrueux, sont les qualificatifs qui me viennent immédiatement en tête pour le définir. À travers les 3h02 de film, le spectateur passe par toutes sortes d’émotions : la joie de retrouver des visages si familiers, les larmes aux moments intenses ou encore le rire face aux scènes cocasses. Sur ce plan, il est très réussi. Cependant, si les visuels et les combats sont globalement efficaces, ce n’est pas le cas du développement de certains personnages. Thor est devenu la mascotte ridicule de l’équipe, Hulk manque de saveur et Captain Marvel est trop peu présente. Quel dommage ! En revanche, l’évolution des autres personnages est grandiose. Ce film est fait pour les fans et par des fans. Les clins d’œil à répétition sont très sympathiques comme l’apparition de l’acteur James D’Arcy qui interprète Jarvis dans la série Agent Carter. Enfin, le film referme un livre ouvert il y a 11 ans, à la sortie du premier Iron Man, et dire adieu à des personnages que l’on côtoie depuis tant de temps est véritablement émouvant.

null

Billy :

Avengers: Endgame ! Le film qu’on attendait depuis près de 10 ans. Enfin…. C’est plus celui d’avant qu’on attendait, mais comme c’est la suite directe et la conclusion d’Avengers: Infinity War, on va dire que c’est plus celui-là qu’on attendait. Je vous souhaite d’avoir pu le voir sans être spoilés parce que le respect est mort depuis trop longtemps sur internet…. Alors in fine, que donne cette fin ? Pour ma part, je suis assez partagé. C’était bien, je ne vais pas vous dire le contraire. Les personnages principaux ont tous eu leur petit dénouement personnel qu’ils attendaient et ne seront plus hantés par leurs passés. Ça a été proprement installé et pas trop rushé, d’où les 3h du film. Ce qui est une très bonne chose, car on ferme tout ce qu’était en suspens. Mais d’un autre côté, je suis un peu déçu, car j’imaginais plus grand… Une bataille finale qui dure un peu plus que 4 minutes… On se doutait bien qu’ils allaient voyager dans le temps pour ramener les morts dans le précédent film, mais je m’attendais peut-être à un peu plus de surprise, de bastons, etc. Néanmoins, ça reste une bonne fin.

avengers-endgame-review-my-geek-actu-11

Nina :

Du drama ? Pas tant que ça. Du fan service ? Beaucoup. Des incohérences, carrément.  Avengers: Endgame est un gros gloubi de pas mal de choses, bonnes et moins bonnes. Cinématographiquement parlant, j’ai largement préféré la première partie du film. Plus lente, plus dure, plus triste sans être too much. Tout ça jusqu’au moment où nos héros font exactement ce à quoi on s’attendait (malheureusement ?) un voyage spatio-temporel. Enfin, spatio-temporel, mais avec des règles qui ne s’appliquent que lorsque cela arrange les frères Russo. Comme je ne suis pas là pour rager, je ne vais pas en mettre une seconde couche. Avengers: Endgame est un film sympa, mais moins bien construit que son prédécesseur, avec moins d’impact et surtout moins d’enjeux !
Tout paraît presque normal et attendu, ce qui est un peu dommage. Alors oui, je ne suis pas la plus grosse fangirl du MCU, même si j’ai mes chouchous. On en parle aussi de cette scène avec toutes les héroïnes sur le champ de bataille ? C’est quoi ce truc pseudo féministe à deux francs ? Ce n’est pas en faisant «  regardez y a plein de filles qui se battent ensemble, c’est bien hein ! » que l’on propose une image intéressante et cohérente des super-héroïnes. Elles auraient été bien mieux aux côtés d’autres personnages, que ce soit des hommes, des aliens ou des arbres ! De plus, je trouve le traitement de Thor assez ridicule et un peu forcé.
En dehors de ces petites choses, j’ai passé un bon moment, j’ai enfin réussi à apprécier Captain America, et ça je ne m’y attendais pas ! Oui, j’ai eu des moments d’émotion, oui j’ai souri, et c’est pour ça qu’on va voir les films Marvel.

avengers-endgame-review-my-geek-actu-4

Adrien :

Tant d’années de fidélité, tant de films et tant de hypes à chaque fois. Oui Avengers: Endgame m’a vendu du rêve, des beaux combats, des easter eggs de partout, des dialogues bien construits, et de l’émotion quand il en fallait. Une bonne conclusion en somme pour cet arc cinématographique ! Mais certains aspects du film ne le rendent pas exceptionnel à côté d‘Avengers: Infinity War qui semblait apporter quelque chose de nouveau. Les choix scénaristiques semblent sans prise de risques (alors oui, c’est le cas pour chaque film Marvel évidemment), mais celui-ci étant le dernier, je m’attendais à plus. Le principe de voyage dans le temps est intéressant, mais exploité très bizarrement avec on ne sait combien de timelines créées en fin de compte. Le développement de certains personnages est surprenant, on sent qu’il faut affaiblir les forts pour ne pas battre Thanos trop vite. Mais malgré cela, j’ai passé un très bon moment et suis ravi de clôturer sur cette note heureuse/tragique, afin de laisser place aux nouveaux héros qui auront, je l’espère, un véritable développement !

null

Mathilde :

Avengers: Endgame est… Le clou parfait du cercueil des Avengers. En bien. C’est le clou du spectacle, un dernier cadeau après 10 ans de présence. Si certains Marvel ne m’avaient pas conquise, c’est avec une certaine tristesse que j’ai quitté la salle de cinéma (bon ok, j’ai beaucoup pleuré pendant le film). À l’image du reste de la saga, les 3 heures de film sont parfois drôles, parfois touchantes, mais surtout sublimes graphiquement parlant. Et que dire de cette bataille finale ? De la mort du pire et meilleur héros du MCU ? De celle de notre espionne rousse et russe préférée ? Et de ce Thor à la fois si triste et si drôle ? C’était incroyable. Ça vaut bien une dernière salve d’applaudissements pour la route.

avengers-endgame-review-my-geek-actu-2

Hadrien :

Il est intéressant de voir que qu’Avengers: Endgame représente quelque chose d’important à nos yeux, tant nous en parlons. Pourtant, si j’attendais cet opus au tournant, j’ai remarqué que la hype avait réussi à me chopper et à me garder, le sourire plaqué au visage, à la sortie de la salle de ciné. J’avais aimé, beaucoup.
Pourtant, une fois l’excitation du fan service retombée, c’est avec un certain recul que je me rends compte de la pauvreté scénaristique, des incohérences et des messages limite honteux, que véhicule le dernier film signé Marvel x Disney. À peine attristé pour Iron Man pour qui un « I love you 3000 » n’aura réussi à tirer qu’une ridicule larme purement hollywoodienne, déçu par l’humour très mal dosé et placé au mauvais moment de personnages tantôt dépressifs, tantôt joyeux lurons s’essayant aux blagues les plus lourdes… Et tout ça reste sans parler de ce qui sera pour moi le point le plus noir du film : Thor. Dieu mythique devenu un banal homme ridiculisé pour son comportement et son poids (merci Disney pour le message d’acceptation de son corps, ça fait toujours un plaisir un brin de modernité), il est le personnage qui aura finalement connu la fin la plus triste, pire même que celle de Black Widow qui aura eu le malheur de jouer à la courte échelle, comble de la bêtise (vous deviez le savoir quand même qu’en allant chercher la Pierre de l’Âme, l’un de vous deux devrait y rester…).
Pour le fan qui sommeille en moi, il s’agissait d’un moment épique fort, sorte de mix parfait de tout ce que nous avons aimé avec les films Marvel, le tout saupoudré de fan service à outrance. Mais finalement, en prenant du recul, j’ai trouvé Avengers: Endgame aussi sympa que mauvais. Malheureusement, le soufflé n’aura pas tardé à retomber…

Si vous n’avez pas encore lu notre review du dernier opus Marvel, c’est par ici !

Publicités

(3 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s