Animes Manga Reviews Seinen

REVIEW – Kaguya-sama : Love Is War (anime)

Celui qui tombe amoureux en premier perd !

Basé sur le seinen Kaguya-sama wa Kokurasetai – Tensai-tachi no Renai Zunousen de Aka Akasaka (ib: Instant Bullet), Kaguya-sama : Love Is War est un anime de 12 épisodes, distribué en France par la plateforme de streaming Wakanim. Le phénomène ayant connu un grand succès au Japon, un film en live action est en préparation et apparaîtra sur les écrans nippons en septembre prochain.

Le pitch

L’académie Shûchiin compte parmi ses rangs les élèves les plus brillants, sur lesquels tous les espoirs reposent. Un jour, au BDE, la vice-présidente Kaguya Shinomiya et le président Miyuki Shirogane se rencontrent et tout laisse à penser qu’ils se plaisent. Mais six mois s’écoulent sans que rien ne se passe ! Ils sont tous deux aveuglés par leur fierté, et ne cherchent qu’à pousser l’autre à se déclarer. C’est la guerre !

 

Comme c’est mignon

Contrairement à ce que peut laisser penser son titre, Kaguya-sama : Love Is War n’est pas un shôjo traitant simplement d’une relation romantique entre deux lycéens, mais bien d’une véritable guerre psychologique ! Alors qu’ils ont clairement des sentiments l’un pour l’autre, Kaguya et Miyuki s’affrontent constamment, en usant de stratégies poussées, pour que l’autre montre son intérêt amoureux. L’enjeu ? Leur dignité respective ! Chaque occasion est prétexte à l’élaboration d’un nouveau moyen de faire craquer l’autre. Mais bien entendu rien ne se passe comme chacun le prévoit et eux, comme le spectateur, sont confrontés à un imprévu de taille : Chika Fujiwara. La secrétaire du BDE est un personnage complètement loufoque, et inconsciemment, l’arbitre des batailles opposant Miyuki à Kaguya. Véritable mascotte et mème en puissance, Chika ne cesse de vendre du rêve et des scènes aussi improbables qu’hilarantes.

Les personnages, peu nombreux, sont très bien développés, dans leur ensemble. Kaguya, bien que difficile à cerner, est une jeune fille brillante issue d’un riche milieu, et aux techniques de manipulation bien ficelées. Parfois flippante et vicieuse, elle reste douce et diablement attachante. Miyuki, lui, a des origines plus modestes et est le premier au classement de l’école, effectuant énormément d’efforts pour le rester. Si j’ai déjà évoqué Chika la secrétaire, ce n’est pas le cas du trésorier, Ishigami. Avec un côté Calimero voire « victime de la vie », il s’agit d’un protagoniste tordant malgré lui.

Tous les coups sont permis

Kaguya-sama : Love Is War est un genre de mélange entre le shôjo culte Special A et Death Note, pour ce qui est de l’affrontement permanent entre les personnages principaux. L’absurdité de leur conflit et leurs efforts sans limite sont à mourir de rire. Malgré tout, le scénario tient la route et la relation entre Kaguya et Miyuki avance progressivement. Au-delà de l’humour et des comiques de situation, on trouve aussi une certaine problématique sociétale des relations amoureuses. À cause de l’ego et du manque d’audace des personnages, elles perdent énormément de temps à attendre que ce soit l’autre qui se confesse. Quel gâchis !

Au niveau de la forme de l’anime, il n’y a rien à dire : l’animation, très propre, est d’une grande qualité. Le format de 3 mini-parties ou duels par épisode est judicieux et renforce l’aspect « bataille » de la confrontation des protagonistes. Si le narrateur est un peu répétitif dans les premiers épisodes, heureusement cela s’atténue rapidement. Ce serait le seul défaut de l’anime. L’OST est excellente avec un opening accrocheur. Et en bonus, l’ending de Chika à la fin de l’épisode 3 est tout bonnement génial !

En bref

Série attendrissante et surtout très drôle, Kaguya-sama : Love Is War est typiquement le type d’animes que j’adore. Le spectateur n’a pas envie que l’épisode se termine alors que les batailles s’enchaînent les unes après les autres. Si vous cherchez un manga léger et qui vous donne le sourire, ne cherchez plus !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s