Recap Séries

RECAP – Game of Thrones (saison 7)

Prêts pour la conclusion d’une saga épique ?

Dans quelques jours, notre série d’heroic-fantasy préférée sera de retour pour son ultime chapitre ! Et c’est le 14 avril que le premier épisode de cette huitième saison sera lancé. Composée de 6 épisodes, on peut dire qu’elle s’est fait désirer puisqu’elle est diffusée presque deux ans après la saison 7. Sans plus attendre, voilà le programme de ces prochaines semaines avec, en prime, la durée de chaque épisode :

  • Épisode 1 – 14 avril : 54 minutes
  • Épisode 2 – 21 avril : 58 minutes
  • Épisode 3 – 28 avril : 82 minutes
  • Épisode 4 – 5 mai : 78 minutes
  • Épisode 5 – 12 mai : 80 minutes
  • Épisode 6 – 19 mai : 80 minutes

C’est donc 8 ans après le début de Game of Thrones que nous connaîtrons enfin le nom du prochain roi ou de la prochaine reine du Royaume des Sept Couronnes ! Et une chose est sûre, les prétendants sont nombreux.

 

Dans cette dernière saison, on retrouvera notamment le casting « survivant » des 7 premières saisons que l’on peut apercevoir dans le diaporama ci-dessus. Mais en plus de ces visages si familiers se rajoutent deux nouvelles têtes : Marc Rissmann (Overlord, The Last Kingdom) dans le rôle d’Harry Strickland, commandant de la Compagnie Dorée, et Seamus O’Hara (6Degrees) dans celui d’un dénommé Fergus.

En France, cette saison 8 tant attendue sera diffusée à partir du 15 avril à environ 3h du matin sur OCS, en simultané avec les États-Unis.

 

On en était où déjà ?

Cersei, fine stratège

Si au début de la saison 7, le trône de Cersei était quelque peu menacé par son absence d’alliés et l’arrivée imminente de Daenerys, la tendance s’est rapidement inversée. Tout d’abord, la souveraine s’est trouvé un partenaire de choix, en la personne d’Euron Greyjoy. En échange de sa puissante flotte, le chef des Fer-nés souhaite épouser Cersei afin d’obtenir la position de Roi des Sept Couronnes. Pour convaincre cette dernière, Euron lui a apporté un cadeau de taille, et pas des moindres : Yara Greyjoy et Ellaria Sand, alliées de la Mère des Dragons ! En effet, au cours d’un combat marin, il est parvenu à capturer sa nièce ainsi qu’Ellaria Sand et sa fille, Tyerne, sous le regard impuissant de Theon, tout en réduisant considérablement la flotte armée de Daenerys. Si Yara est « simplement » emprisonnée sans que l’on en sache davantage, les Sand Snakes subissent une punition bien plus cruelle : la fille préférée d’Ellaria mourra du même poison que Myrcella sous les yeux de sa mère, maintenue en vie, qui devra faire face quotidiennement à la décomposition de son corps. Mais Cersei n’en a pas fini avec les alliés de Daenerys : son armée a pris Hautjardin, fief de la famille Tyrell, et s’est emparé de toutes ses richesses. Durant une conversation désormais culte, Olenna avouera enfin, avant de mourir, sa responsabilité dans la mort de Joffrey, devant un Jaime furieux.

Enchaînant les défaites militaires, Daenerys a tout de même réussi à dérober Castral Roc aux Lannister, grâce aux Immaculés (qui ont quand même été bloqués à l’intérieur quelque temps, à cause d’une manipulation de Cersei). Entre Hautjardin et Port-Réal, une importante bataille s’est déroulée entre les forces armées Lannister et Targaryen. Daenerys, chevauchant son fidèle Drogon et aidée par les Dothraki, a réduit en poussière un grand nombre de soldats ennemis. Résultat : Jaime et Bronn ont survécu, beaucoup des soldats Lannister ont rejoint Daenerys, et Randyll et Dickon Tarly sont partis en fumée. En parallèle de la bataille, on apprend que Cersei est enceinte de l’héritier du Trône…

De retour à Port-Réal, Tyrion a évoqué, indirectement à sa fratrie, une trêve entre les deux Reines pour faire face à l’Armée des Morts. Un sommet est alors mis en place à Dragonpit/Fossedragon. Au cours de celui-ci, le non-mort rapporté d’au-delà du Mur est montré aux yeux de tous et notamment à Cersei. Après avoir annoncé son complet soutien à la lutte contre les Marcheurs Blancs, elle finit par déclarer à Jaime qu’en réalité, elle souhaite profiter de cette diversion pour acquérir une puissance militaire qui surpassera celle de sa rivale, en faisant appel à la Compagnie Dorée. La relation entre les jumeaux est alors rompue, et Jaime quitte Port-Réal.

Suspicions à Winterfell

Maintenant que Jon est devenu Roi du Nord, les divergences de points de vue se font avec sa sœur, Sansa. Mais cela ne dure pas, car en effet, Jon est invité à Peyredragon pour rencontrer Daenerys. Contre l’avis de Sansa et de ses seigneurs, il finit par y aller parce qu’il aurait bien besoin de quelques dragons ainsi que du verredragon pour défaire les Marcheurs Blancs. Avant son départ, il confie les clés de Winterfell à Sansa, en digne héritier Stark. Littlefinger, qui lui tourne autour, semble préparer, comme à son habitude, un mauvais coup. Peu de temps après, Bran Stark fait son grand retour à Winterfell, accompagné de Meera Reed. Tous deux viennent tout droit de Châteaunoir et ont prévenu la Garde de Nuit de l’ampleur de le menace qui les attend. Bien entendu, Sansa est un peu déconcertée par le nouveau statut de Corneille à Trois Yeux de son frère. Littlefinger confie Catspaw, une dague forgée en acier valyrien, à Bran puis Meera Reed quitte Winterfell.

Mais les retrouvailles des Stark ne sont pas finies : c’est au tour d’Arya de rentrer chez elle. L’exterminatrice du clan Frey se voit confier Catspaw par Bran, après une émouvante accolade avec Sansa. Néanmoins, les frictions entre les sœurs se font rapidement sentir et Arya se méfie de Littlefinger, qui suit Sansa à la trace. Cette dernière reçoit alors une invitation pour Port-Réal : n’ayant aucun intérêt à y aller, elle y envoie Brienne de Torth. Les deux sœurs finissent par s’expliquer et un semblant de réconciliation se met en place. Au cours de celle-ci, Arya donne Catspaw à Sansa. Cependant, Littlefinger conseille à Sansa de se méfier de sa petite sœur, qui est probablement venue la tuer. Après avoir convoqué les alliés de la famille Stark, s’engage le procès, non pas d’Arya, mais bien de Littlefinger, qui se conclut sur la mise à mort de celui-ci.

Un peu plus tard, Sam fait son apparition à Winterfell. Au cours d’une conversation intimiste, Bran lui confie le secret de la véritable identité de Jon alias Aegon Targaryen, le fils légitime de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark.

La rencontre tant attendue

Dans le premier épisode, Daenerys et son armée débarquent à Peyredragon, le fief historique des Targaryen. Entourée de ses alliés, Tyrion, Varys, Ellaria, Olenna Tyrell et Yara Greyjoy, la Khaleesi mijote quelques stratégies pour défaire Cersei. Comme expliqué un peu plus haut, cela commence plutôt mal, avec des défaites consécutives de Daenerys. Entre-temps, Jon Snow et Ser Davos ont fini par arriver à Peyredragon. Le Roi du Nord fait alors la connaissance de la Mère des Dragons. Après un premier échange houleux, les deux jeunes gens finissent par s’entendre et se mettent d’accord pour l’extraction du verredragon. Bien que se rapprochant au fil des jours, Daenerys donne un ultimatum à Jon : si elle est prête à combattre pour le Nord et Jon, il doit cependant plier le genou face à elle. En parallèle, Jon retrouve Theon.

Après la bataille entre Hautjardin et Port-Réal, Daenerys reprend du poil de la bête. Elle gagne des soldats et en fait perdre énormément à Cersei. Rentrée à Peyredragon, elle retrouve un allié de taille : Jorah ! Soigné par Sam à la Citadelle, le fidèle conseiller de Daenerys est prêt à reprendre du service. En parlant de conseiller, Tyrion, qui est aussi Main de la Reine, a bien du travail. Il a besoin de se faire entendre de sa souveraine, qui n’écoute pas ses alliés. Mais au-delà du conflit qui oppose Dany à Cersei, c’est la lutte contre les Marcheurs Blancs qui s’accentue. Une trêve entre les deux Reines s’imposant, le camp de Daenerys a besoin d’une preuve concrète pour démontrer la réelle menace qu’est l’Armée des Morts.

Aussi, une expédition se prépare : Jon, Tormund, Jorah, le Limier, Gendry (récupéré par Davos), Thoros, Beric, ainsi que des sauvageons partent à Fort-Levant, chercher un non-mort. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et la petite troupe se retrouve encerclée par l’ennemi. Heureusement, Gendry a eu le temps de partir avertir Daenerys du danger qu’ils courent. Cette dernière, ayant vite reçu le message, s’envole avec ses trois dragons pour Fort-Levant. Une fois arrivée, la bataille prend une tout autre tournure et est en faveur de la Mère des Dragons. Enfin, jusqu’à ce que le Roi de la Nuit lance un javelot glacé visant Viserion et… le touche de plein fouet. Le dragon s’effondre brusquement sur la glace et finit par mourir. Daenerys part alors avec Drogon, Rhaegal et les survivants de l’escadron, laissant Jon Snow à son sort, au sol. Grâce au sacrifice de son oncle Benjen, il parvient à survivre et finit par regagner la Garde de Nuit. Alors que Jon fait allégeance à Dany sur le chemin pour Port-Réal, le Roi de la Nuit arrive à sortir le corps de Viserion du lac gelé et en fait un dragon de la Nuit.

Au sommet de Dragonpit, comme évoqué un peu plus haut, Jon annonce officiellement son allégeance à Daenerys. De retour à Peyredragon, l’ensemble de la troupe de la Khaleesi décide de se diriger vers Winterfell, afin de convaincre les Nordiens de se rallier à eux. D’un autre côté, Theon prend la décision d’aller sauver sa sœur Yara des griffes de Cersei et gagne enfin le respect du restant de l’équipage de cette dernière. En route pour Winterfell, Jon et Daenerys concluent. Du côté du Mur, l’ambiance est tout à fait différente : l’Armée des Morts est arrivée à celui-ci et Viserion finit par le détruire, laissant le champ libre aux Marcheurs Blancs pour envahir Westeros.

Pour plus de détails sur la saison 7, voici les reviews complètes de chaque épisode :

S07E01S07E02S07E03S07E04S07E05S07E06S07E07.

Et après ?

On pleure ! Eh oui, on ne va pas se mentir, la fin de la série va laisser un grand vide dans nos cœurs. En attendant, grâce à cette ultime saison, les fans devraient enfin avoir les réponses à leurs nombreuses questions. Les pronostics sont lancés quant au futur souverain ou à la future souveraine de Westeros ! À savoir que le 27 mai, soit une semaine après le dernier épisode, sera diffusé sur OCS un documentaire de deux heures, intitulé The Last Watch, montrant les coulisses de la saison 8 de GoT. Soyez prêts !

Crédits photo : HBO

Publicités

(2 commentaires)

  1. Merci beaucoup pour ce résumé détaillé, on en avait besoin! Je ne me souvenais pas que Theon était encore en vie. Je crains que les producteurs n’expliquent pas grand chose de l’apparition des Marcheurs, laissant cela à une future série sur l’époque des Andals….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s