Animes Manga Reviews

REVIEW – Kanojo to Kanojo no Neko -Everything Flows- (OAV)

Découvrez l’une des premières œuvres de Makoto Shinkai, le papa de Your Name !

Kanojo to Kanojo no Neko est un court-métrage du réalisateur japonais Makoto Shinkai, sorti en 1999. Ce premier OAV (Original Animation Video) de 4 min. 50 a remporté de nombreux prix dans le secteur de l’animation et a surtout permis de faire remarquer le talent indéniable de son créateur. Celui-ci, vous le connaissez bien : Makoto Shinkai est à notamment à l’origine de 5 centimètres par seconde, The Garden of Words et bien entendu, du célèbre Your Name..

Bien des années après la sortie de ce court-métrage contant la tendre histoire d’un chat et de sa maîtresse, une suite alternative sous la forme d’une mini-série entre en production. Si elle n’est pas produite par Makoto Shinkai, le réalisateur est néanmoins crédité en tant qu’auteur original. Comprenant 4 épisodes de 7 min. 50 chacun, la série se nomme Kanojo to Kanojo no Neko -Everything Flows- et elle est diffusée en 2016 au Japon et sur Crunchyroll en simulcast, en France. Une version manga est même sortie, mais cette fois uniquement au pays du Soleil-Levant.

Le pitch

La vie au quotidien d’une étudiante à la recherche d’un petit boulot, à travers le regard de son chat.

Elle et son Chat

Dans l’OAV d’origine, nous suivons la relation d’un chat et de sa maîtresse, au fil des saisons. Ces scènes, que chacun peut vivre chaque jour, sont mises en scène de manière aussi poétique que mélancolique. En soit, il ne se passe rien de spécial : il s’agit ici d’un agréable moment à savourer. Dans ce premier court-métrage de 1999, le chat, Chobi, fait part de ses pensées à l’égard de celle qui régit son univers : sa maîtresse dont on ne connaît ni le visage, ni le nom également. Le spectateur fait face à une esthétique réussie, pleine de grâce et de subtilité. Il est curieusement intéressant de noter la différence de représentation entre les traits du chat brouillons et enfantins et ceux de la jeune fille, bien plus raffinés. Le chat étant le narrateur, c’est sa vision de son monde en noir et blanc qui est reproduite dans cet OAV.

Au niveau du son, cet épisode spécial est très apaisant. L’OST, simple et efficace symbolise le quotidien paisible de Chobi et la voix-off de celui-ci, très calme et reposante. Dans ses propos, on ressent toute son affection pour sa maîtresse. Décidément, on aimerait bien être à sa place ! Imparfait mais fort sympathique, ce court-métrage de Makoto Shinkai a bien des qualités et demeure correctement réalisé.

Everything Flows

Réalisée par Kazuya Sakamoto (Terra Formars, K-ON !), la suite alternative du premier OAV, Kanojo to Kanojo no Neko -Everything Flows-, présente l’histoire d’un vieux chat nommé Daru et de sa maîtresse, Miyu. L’univers de la première version de Makoto Shinkai est repris ici, que ce soit aussi bien dans les paysages que dans les dialogues. Mais cette fois, les graphismes sont plus uniformes : le chat est représenté de manière plus réaliste, on aperçoit le visage de la jeune fille qui a désormais un nom, et les couleurs sont bien plus vives. Chaque image et chaque son est toujours aussi doux, avec un ending particulièrement délicat.

L’histoire est toujours aussi tendre, même si plus développée que la première vidéo, car composée de 4 épisodes. Émouvant et plein de bons sentiments, l’anime est plutôt prenant. Le point de vue du chat est intéressant et il est difficile de ne pas l’aimer tant il veut aider Miyu. En effet, la jeune fille a bien des difficultés dans sa vie et ne parvient pas à aller de l’avant. Son désespoir est palpable, de même que celui de Daru, qui ne sait que faire. Très courte, cette série m’est allé droit au cœur.

En bref

Histoire sans grande prétention, Kanojo to Kanojo no Neko -Everything Flows- est une mini-série très agréable à regarder. Destiné aussi bien à ceux qui ont un chat (ou un animal de manière générale) qu’à ceux qui n’en ont pas, l’anime est décidément très touchant. Regardez-le, car sans aucun doute, il en vaut le coup !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s