Animes Manga Reviews Shonen

REVIEW – Les Brigades Immunitaires (anime)

Une bactérie ? On la défonce !

Les Brigades Immunitaires, aussi connu sous les noms Hataraku saibō et Cells at Work!, est un manga de type shônen lancé en 2015 au Japon et en 2017 en France, chez Pika. Fort de son succès, la série créée par Akane Shimizu a eu droit à trois spin-off (Hataraku Saikin, Hatarakanai Saibô et Les Brigades Immunitaires – BLACK) ainsi qu’à une adaptation animée de 13 épisodes et d’un OAV, tous deux distribués par Wakanim. Mais alors, que vaut cet anime si particulier ?

Le pitch

Cette histoire est la vôtre : c’est celle de votre corps. Le corps humain est composé d’approximativement 37 billions de cellules. Chaque jour, à chaque instant, chacune d’elles travaille dur pour protéger leur monde qu’est le corps humain. Des globules rouges qui transportent l’oxygène aux globules blancs qui combattent les bactéries, découvrez ces héros anonymes et les aventures qui se déroulent à l’intérieur de vous ! Ceci est l’histoire étrange et familière de la vie des cellules.

Bienvenue dans le corps humain !

Dès les premières secondes de la série, le spectateur est plongé au cœur du corps humain. Il découvre alors les différentes cellules qui le composent comme les hématies, les leucocytes ou encore les thrombocytes, sous forme « humaine ». Cela vous rappelle quelque chose ? Laissez-moi deviner, vous pensiez à Il était une fois… la Vie qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. Si la comparaison est inévitable, en revanche, l’anime s’en éloigne très vite. Les Brigades Immunitaires présente les phénomènes biologiques qui touchent le corps de manière bien différente et surtout, avec humour ! Bien entendu, la pédagogie et l’apprentissage sont de rigueur et les explications répétées maintes fois sur le rôle des cellules finissent par rentrer dans le crâne sans que cela soit désagréable ou barbant. Sur ce point, la série est clairement une réussite !

En plus du ton humoristique et léger, on retrouve des scènes d’action bien exécutées au sein de l’anime. Quand les leucocytes et d’autres cellules du système immunitaire font face aux bactéries, on a droit à des combats bien sanglants ! Parfois intenses, certains épisodes parviennent à nous surprendre ! C’est également par son animation et ses graphismes de grande qualité que la série est aussi agréable à regarder. Côté son, il en va de même : les génériques sont entraînants et en parfaite adéquation avec l’ambiance de l’anime.

Des cellules drôlement attachantes

Dans Les Brigades Immunitaires, vous l’aurez compris, on apprend beaucoup de choses, que ce soit sur les cellules et leurs fonctions ou encore sur comment elles réagissent selon telle ou telle pathologie affectant le corps humain. Les maladies ou phénomènes en question présentés dans le show sont des pathologies qui peuvent arriver à n’importe qui, comme une allergie ou la déshydratation : c’est d’autant plus intéressant de savoir ce qu’il se passe dans notre corps lorsque ce genre de cas se présente. Mais ce qui fait grandement le succès de l’anime, c’est sa palette de personnages haute en couleur. Les cellules principalement mises en avant sont une jeune hématie maladroite et courageuse et un leucocyte qui, sous ses airs de tueur à gages au travail, est très attentionné. Cependant attention, les autres cellules ne sont pas en reste : le spectateur fait notamment face à des plaquettes beaucoup trop mignonnes, des macrophages pleines de surprises mais aussi des lymphocytes T Killer robustes.

Cet anime, très prenant, a beaucoup de charme. C’est simple, instructif et bien sympathique. Sous sa forme de série de style « pathologie de la semaine » se cache un show bien pensé et réfléchi. Les phénomènes et les cellules sont bien expliqués, au point que l’on en redemande pour en savoir plus sur d’autres réactions du système immunitaire. Par ailleurs, petite parenthèse, le manga spin-off Les Brigades Immunitaires – BLACK est très intéressant car il évoque, lui, les pathologies graves qui peuvent toucher un corps en mauvaise santé.

En bref

J’ai passé un très bon moment devant Les Brigades Immunitaires. On ne s’y ennuie pas et on a toujours (ou presque) de nouvelles choses à découvrir. Il est clair que désormais, je ne verrai plus jamais mes cellules de la même façon !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s