Cosplay Interviews cosplay

INTERVIEW – Dabidal Cosplay

Cosplayeur au talent indéniable, ses talents de crafteur l’ont, en quelques années, fait rejoindre le rang de « Maître de la mousse » à nos yeux. Aujourd’hui nous recevons Dabidal Cosplay !

Tiffany : Bonjour à toi Dabidal ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Qui es-tu, que fais-tu ?

Dabidal : Bonjour, bonjour, je m’appelle Samuel mais les gens m’appellent Sam ou Dabi ! Je suis chef de chantier et cosplayeur à mes heures perdues.

interview_mga_daibal_cosplay_photo1
Photographe : William.B Photography

Tiffany : D’où te vient cette passion pour le cosplay?

Dabidal : Des jeux vidéo ainsi que du Japon. J’ai toujours rêvé d’aller à la Japan Expo et, pour faire les choses bien, il fallait le faire en costume donc je me suis mis à en fabriquer un pour l’occasion. Et puis de fil en aiguille, j’ai fait des concours et rencontres qui m’ont donné envie de toujours faire plus dans ce domaine.

Tiffany : Ce sont donc les jeux vidéo qui inspirent la plupart de tes personnages. Pourquoi cet univers en particulier ?

Dabidal : Je jouais beaucoup avant, que ce soit dans les MMORPG ou MOBA, je jouais facilement 2 à 3h par jour sans grande difficulté.

Tiffany : C’est le design ou la personnalité des personnages qui te poussent à les recréer ?

Dabidal : Ce sont surtout les univers, mais oui les designs jouent énormément. Pour mon projet actuel, c’est le design qui m’a attiré plus que la personnalité du personnage.

Tiffany : Peux-tu m’en dire plus sur ton projet actuel ?

Dabidal : Je travaille actuellement sur Turalyon du jeu World of Warcraft. Il s’agit d’un paladin de la Lumière avec une énorme armure ! Je le présenterai pour la Gamer Assembly de Poitiers à l’occasion de la sélection CFC.

Tiffany : Tu es donc plutôt un crafteur ? Comment organises-tu la confection d’un costume ?

Dabidal : Oui, je suis un crafteur ! Le tissu… j’ai beaucoup de mal ! Je commence par récupérer un maximum de photos de référence, je me renseigne sur la personnalité, le role play du personnage. Je fais ensuite du « théorie craft ». Je vais décortiquer chaque partie du costume et réaliser un devis estimatif. Je me renseigne sur les différentes nouvelles techniques. Puis je passe ma commande de matériaux, je réalise mes patrons et enfin je crafte.

Tiffany : Je sens le chef de chantier dans cette réponse ! Tu participes souvent à des concours cosplay et tu parles de tenter la sélection CFC. Tu as le goût de la compétition ?

Dabidal : J’aime l’ambiance qui y règne. Ça reste bon enfant mais on n’est pas là pour enfiler des perles ! Non, je veux dire qu’il y a de la tension et c’est ce qui me plaît ! Mais c’est aussi incarner à 100 % un personnage durant la durée de la prestation.

Tiffany : Tu aimes donc le role play. D’ailleurs, choisis-tu en général des personnages qui correspondent à ton caractère ?

Dabidal : Non, pas vraiment, je choisis rarement en fonction de la personnalité, voire jamais.

interview_mga_daibal_cosplay_photo2
Photographe : R.M.Photography

Tiffany : D’accord, c’est plutôt le design qui te fait avoir le coup de cœur pour un projet. D’ailleurs, parmi tes créations, quel costume est ton préféré ? Celui que tu aimes le plus porter, ou alors celui qui t’as donné le plus de challenge…

Dabidal : Je pense que c’est Thresh, tant par la somme de travail investie dedans que dans la réaction du public face à ce costume. Mais il comporte beaucoup d’inconvénients, c’est pour ça que j’opte de plus en plus pour des costumes plus « légers » et fonctionnels comme Kakashi ou Shanks par exemple.

interview_mga_daibal_cosplay_photo3
Photographe : Grey Man Photo

Tiffany : Un costume léger et fonctionnel, ça existe vraiment ? Autre question : j’aimerais que tu nous racontes ton meilleur et ton pire souvenir en cosplay.

Dabidal : Pour le meilleur, je dirais que c’est lors de la Gamer Assembly de 2018, c’est une LAN étalée sur trois jours où des joueurs s’affrontent lors de tournois. Je portais Thresh et pour l’occasion, je suis allé voir les joueurs. Un des supports d’une des équipes est venu les larmes aux yeux me remercier pour avoir « amené son personnage préféré à la vie », un personnage avec lequel il jouait plusieurs heures par jour et qu’il pouvait enfin voir en vrai. Et rien que pour ce moment, ça valait le coup de crafter et porter ce costume. Pour le pire moment… je n’en ai pas vraiment, le cosplay ça reste fatigant et coûteux et à force d’enchaîner les conventions, on se fatigue mais le jeu en vaut la chandelle.

interview_mga_daibal_cosplay_photo4
Photographe : Nishimi pictures

Tiffany : C’est un très beau message. Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Dabidal : Ouh là ! C’était assez tendu au départ, mes parents ne comprenaient pas pourquoi j’investissais autant de temps et d’énergie là-dedans, mais au bout d’un an ils ont compris que ça me plaisait vraiment. Pour mes amis, ils sont super heureux et contents de voir chacun de mes costumes. Ils restent des geeks et apprécient que je reste dans leur univers même si on ne joue plus autant qu’avant.

Tiffany : Tu es donc parti pour une longue carrière de cosplayeur ! Dernière question : quel serait le conseil que tu donnerais à une personne qui veut se lancer dans le cosplay ?

Dabidal : Oser ! Il faut oser et ne pas avoir peur de se lancer dans un projet fou ! On ne fait pas d’erreur, mais on apprend. Et ne pas avoir peur de demander conseil. La communauté cosplay partage beaucoup de connaissances et tutos, il faut en profiter !

Tiffany : Eh bien, merci Sam et j’espère à bientôt pour admirer ton prochain cosplay !

Dabidal : De rien ! Merci à vous ! Avec grand plaisir !

Crédits photos

Photo de couverture :

Photographe : Draksmoon photography

Cosplayeur : Dabidal Cosplayinterview_mga_daibal_cosplay_photo_de_couverture.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s