Reviews Séries

REVIEW – Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Salagadoo, la menchicka boo, la Bibbidi bobbidi boo !

C’est de la magie ou je ne m’y connais pas,

Bibidi Babidi Bou !

Bon, aujourd’hui je vais vous parler de magie. Mais oubliez Pouldlard, Gandalf ou Silvain Mirouf, aujourd’hui c’est du côté obscur de la Force (ou magie) que nous allons aller avec Les Nouvelles Aventures de Sabrina !

Diffusé depuis le 26 octobre 2018 sur Netflix, Chilling Adventures of Sabrina de son titre original, est une série américaine adaptée du comics du même nom qui n’est autre que la version plus sombre des comics Sabrina, the Teenage Witch publié chez Archie Comics, plus connu en France via la série live de 1996 Sabrina, l’apprentie sorcière.

Et alors ? Au-delà des pentacles, potions magiques et démons, que vaut la série ? Je vous dis tout point par point !

Le synopsis

Sabrina Spellman est une jeune sorcière vivant à Greendale avec ses tantes Hilda et Zelda. Alors que tout se passe bien dans sa petite vie d’adolescente, elle va être confrontée à un gros dilemme à l’aube de ses seize ans : se faire baptiser par l’Église de la nuit et devenir une puissante sorcière sous le commandement de Satan en personne ou rester avec ses amis humains et renoncer à la sorcellerie. À la suite de son choix, une multitude d’événements vont se produire contre elle et son entourage provoqués par des démons, sorcières et le maître des enfers !

Du côté du scénario

Comme beaucoup de monde je suppose, je ne connaissais que Sabrina via la série de 1996. J’entends par là une histoire drôle autour d’une adolescente qui utilise la magie maladroitement avec un chat marionnette qui parle. J’ai donc été fortement surpris de découvrir que Netflix allait nous proposer une version beaucoup plus sombre. Résultat ? Bah ça marche bien !

Toute l’intrigue autour du choix de Sabrina est accrocheuse et nous donne envie de consommer chaque épisode afin d’en savoir plus. Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur de la série, a réussi à mélanger parfaitement le côté « teenage movie » avec la partie horrifique que nous propose la magie noire. D’ailleurs, le fait d’approcher la magie noire et le satanisme comme ils l’ont fait dans la série est pour moi un gros point fort.

Au-delà de l’histoire principale, la série nous propose quelques petites intrigues annexes tout aussi intéressantes qui rajoutent de la profondeur à l’ensemble de ses personnages. Si je devais quand même trouver un reproche au scénario, je dois avouer que l’histoire d’amour entre Sabrina et Harvey est parfois… un peu trop culcul la praline, mais… comme je l’ai dit plus haut, c’est avant tout un teenage movie (ou plutôt série) alors il en faut un peu !

En bref, côté scénario : une très bonne histoire, des personnages attachants et des choix de thèmes audacieux !

Et pour la réalisation ?

Pour la réalisation je vais être un peu plus rapide. Il n’y a pas grand chose à dire. La série est agréable à regarder, les décors, les lumières et l’ambiance nous plongent dans un univers pas entièrement rassurant et certains plans de caméra donnent de jolis effets. Mais, nous restons tout de même sur une réalisation simple et certains effets sont parfois cheap (mais j’ai l’impression que c’est légèrement volontaire alors…). Très bonne réalisation qui nous met dans une ambiance à moitié morbide et parfaitement dosée.

Le casting dans tout ça ?

Outre le fait que l’interprète de Sabrina ressemble beaucoup trop à Emma Watson, Kiernan Shipka interprète surtout et avant tout très bien son personnage. Elle arrive à montrer que Sabrina a autant en elle de bien que de mal, de la douceur et de la badassitude et quand elle lance son petit sourire malicieux aux coins des lèvres, on remarque que c’était un choix parfait de la mettre en Sabrina.

Autre point fort du casting, Michelle Gomez dans le rôle de la démoniaque Miss Wardwell, Lucy Davis et Miranda Otto qui interprètent parfaitement les tantes Hilda et Zelda et enfin le très bon Chance Perdomo dans l’excellent personnage d’Ambrose, le cousin hilarant de Sabrina.

En bref

Les Nouvelles Aventures de Sabrina fut pour moi une agréable surprise. Je n’attendais rien de cette série et j’ai été conquis par cette histoire à la fois simple et sombre, ses personnages attachants et son univers de magie noire genre très très noire. Si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir, c’est à l’heure actuelle 11 épisodes (dont un spécial Noël) et dépêchez vous car la saison 2 est pour bientôt !

Et pour ceux qui l’ont vu, qu’en avez-vous pensé ? Réussite ou échec ? Dites nous tout en commentaire ! Sur ce, je vous laisse, je vais aller invoquer les démons avec mon chat qui parle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s