Jeux vidéo Nintendo Switch Test

TEST – Super Smash Bros. Ultimate

Sans rien inventer de nouveau, Nintendo nous sert la même vieille soupe qui nous plaît pourtant sacrément !

Super Smash Bros. Ultimate est un jeu vidéo de plates-formes et de combat développé par Sora Ltd. et Bandai Namco et édité par Nintendo. Il s’agit du cinquième épisode de la série Super Smash Bros.. Annoncé lors du Nintendo Direct du 8 mars 2018, il est sorti mondialement le 7 décembre 2018 exclusivement sur Nintendo Switch.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-home

Un contenu colossal

On pouvait s’en douter, sorte de condensé mis à jour de l’ensemble des contenus des opus précédents, Super Smash Bros. Ultimate propose un contenu dingue ! En effet, avec 74 personnages déblocables au total (hors DLC) jouables sur 103 arènes (évidemment on retrouvera des arènes des anciens jeux), le joueur et ses amis sont invités à jouer sur 8 modes de jeux différents : le mode Classique (totalement personnalisable), un mode Smash All-Star vous proposant d’éliminer l’ensemble des combattants à l’infini, un mode Tournoi mêlant jusqu’à 32 joueurs, un mode Entraînement (classique), un mode Smash à 8, un mode Smash général où chaque joueur doit choisir un combattant différent à la fin de chaque combat (l’idée est donc de jouer à 2 seulement sur une même arène, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul gagnant) le mode Smash en bande suivant le même modèle à 3 contre 3 ou à 5 contre 5, et enfin un mode Aventure : La Lueur du monde.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-maps

Parmi un panel de personnages déjà énorme pour un jeu de combat, les développeurs n’ont pas oublié d’inclure des personnages inédits, et ça fait du bien ! On les aurait forcément voulus plus nombreux (toujours plus, toujours plus !), mais leur gameplay original pour certains apporte un vent de fraîcheur au titre. Parmi eux, on retrouve King K.Rool, le crocodile ennemi juré de Donkey Kong, qui allie puissance et agilité. Simon et Richter Belmont, de la série Castlevania, chercheront à vous maintenir à distance avec leur hache et leur fouet. Enfin, vous allez également pouvoir faire face aux assauts incessants de la canne à pêche de Marie, la petite chienne du jeu Animal Crossing, qui malgré sa bouille adorable sait parfaitement être très pénible.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-perso

Un gameplay pas toujours idéal (attention JoyCon)

Si la sortie du jeu sur Nintendo Switch s’est accompagnée du retour de la manette iconique de Nintendo Gamecube et de l’adaptateur pour la dernière console du fabricant nippon, j’ai bien peur qu’il ne s’agisse en réalité que d’une sombre volonté de nous détourner du principal problème : le jeu n’est absolument pas adapté au format réel de la Nintendo Switch.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-jeu

En effet, non seulement le jeu (déjà brouillon à la base, ne nous mentons pas) n’est parfois pas toujours lisible sur grand écran, l’expérience deviendra totalement indigeste au format portable à 4 joueurs et plus. C’est un fait, le jeu est fait pour être joué en solo de façon portable ou à plusieurs sur un grand écran. Arrive alors un second problème : si vous n’avez pas acheté de manette personnelle mais que vous pensiez profiter du jeu via vos JoyCons, sachez que seul, le jeu tiendra la route (les deux JoyCons formant une manette convenable) mais qu’en séparant les JoyCons pour jouer à plusieurs, le format des petites manettes rend le gameplay très agaçant. Très vite, notre petite équipe de joueurs a été forcée d’acheter une « vraie » manette individuelle pour chaque joueur. C’est logique, mais c’est quand même dommage.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-1

Le mode solo anecdotique sauvé par une envie de rejouer

Le mode histoire fait son retour de façon solide mais très anecdotique. En effet, si le mode aventure : La Lueur du monde propose au joueur d’affronter Kilaire, un fléau menaçant de détruire le monde auquel seul Kirby arrive à échapper, le sauvetage de ses petits amis devient rapidement assez rébarbatif et peu excitant.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-solo

Heureusement, grâce à un système de personnages à débloquer, le jeu trouve vite un intérêt, même en solo, en dehors des classiques objectifs de scoring. En effet, si vous commencez avec un nombre très limité de personnages jouables (8 dans mes souvenirs), c’est à force de jouer seul ou avec vos amis que de nouveaux personnages pourront être débloqués. Ainsi, toutes les 3 parties environ, lorsque vous venez d’en terminer une, le meilleur joueur affronte un personnage mystère. Débute alors un combat en 1 VS 1. Si le joueur gagne, le personnage adversaire est alors débloqué. Le cas contraire, il faudra faire ses preuves plus tard. Cette mécanique assez aléatoire est très motivante car comme les parties sont courtes, il vous suffit de jouer quelques heures pour débloquer de nouveaux personnages. Et comme tout un chacun a forcément son personnage fétiche, il faudra un certain moment avant de tous les débloquer. Il s’agit selon moi du point « presque nouveau » (car déjà présent sur Wii me semble t-il) vraiment le plus motivant à jouer et surtout à rejouer au jeu.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-link

Mon avis

Sorte de mise à jour au contenu gargantuesque, Super Smash Bros. Ultimate est probablement le meilleur jeu de la série tant il propose un contenu varié, personnalisable et de qualité alors qu’il ne réinvente finalement presque rien. Le jeu à plusieurs sur un même canapé a encore de l’avenir, cette fois grâce à Nintendo, et c’est un réel plaisir. Mais même si j’adore le jeu et le concept de base tant ils sont liés pour moi à des moments de dingue passés avec des amis, je suis obligé de me rendre également compte des quelques limites du jeu.

test-super-smash-bros-ultimate-my-geek-actu-solo-2

Note : 16/20

Les +

  • Les personnages jouables
  • La mécanique connue et efficace
  • Le contenu dingue

Les –

  • JoyCon peu adapté
  • Mode solo sans réel intérêt
  • Rien de vraiment nouveau
Publicités

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s