Films Reviews

REVIEW – Mortal Engines

« Il est chelou ce nouveau Fast And Furious non ? »

Des grosses machines qui roulent, un futur post-apocalyptique, beaucoup d’effets spéciaux et l’agent Smith ? Voici ce qui vous attend avec ce que nos amis québécois appellent Mécaniques Fatales !

Sorti en France le 12 décembre 2018, Mortal Engines est un film de science-fiction réalisé par Christian Rivers et produit par Mr Peter Jackson ! Il est adapté de la série de romans de Philip Reeve, Tom et Hester, lancée en 2001. La presse a profité de la renommée de Peter Jackson pour vendre le film comme le nouveau Seigneur des Anneaux. Mais est-ce vrai ? Je vous dis tout ici !

Le synopsis

Nous sommes dans un futur post-apocalyptique suite à une terrible guerre, une centaine d’années auparavant, qui a duré 60 minutes et a détruit une bonne partie de la Terre. Maintenant l’humanité se balade sur des grosses villes mobiles afin d’être toujours en mouvement et dans le but d’éviter de se faire capturer par des cités prédatrices. Alors que Thaddeus Valentine, le responsable de la sécurité de Londres, va tout faire pour mettre en marche une machine capable d’anéantir toute cité résistante d’un claquement de doigts, Tom un historien et Hester une jeune fille à l’esprit rebelle vont tout faire pour l’en empêcher.

La réalisation

Un jour, lors d’une interview, le grand Ian McKellen (Gandalf dans LOTR, Magneto dans X-Men) a avoué qu’il avait pleuré lors d’une journée de tournage du film Le Hobbit. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement par ce qu’il s’est retrouvé tout seul devant les caméras, avec un fond vert derrière lui, à devoir jouer une scène où il est censé être avec 13 personnes. Au moment où il a craqué, il aurait lâché : « Ce n’est pas pour faire ça que je suis devenu acteur ! ».

Ce que je voulais raconter via cette anecdote, c’est que pour moi Le Seigneur des Anneaux est et restera à mes yeux un chef-d’œuvre réalisé avec la bonne dose d’effets spéciaux et effets réels alors que Le Hobbit est une surenchère de FX et fonds verts qui donnent un résultat… sympa mais lisse. Vous comprenez où je veux en venir ? Oui, Mortal Engines est beau avec plein d’effets visuels impressionnants mais… cette surenchère n’impressionne plus vraiment.

J’ai adoré le design de la ville de Londres, bien que j’aurais aimé la découvrir plus en détail, et je l’ai trouvé réellement impressionnant. En général, les véhicules sont bien travaillés et agréables à regarder comme la grande cité dans les nuages ou la prison au milieu de l’océan.

En bref, côté réalisation, je n’ai pas grand-chose à dire, celle-ci étant très bonne et les effets spéciaux admirables mais tout cela n’offre qu’un film… classique. À titre comparatif, j’ai été impressionnée à en rester bouche bée devant Mad Max: Fury Road, proposant des scènes mémorables, alors que là… même les scènes les plus épiques m’ont juste fait un effet de « Ah. Sympa. »

Mad Max: Fury Road

Côté scénario

Arf… vous allez croire que je m’acharne contre ce film alors qu’en vrai je l’ai assez bien apprécié mais… le scénario n’est pas terrible. Bien que l’histoire peut être originale sur certains points, on a ici un medley de Mad Max, Hunger Games et Star Wars. Sans rentrer dans le spoil, toute la fin du film ressemble à une version terrestre de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir avec un peu de L’Empire contre-attaque.

Ajoutez à ça des gros clichés vus et revus comme un méchant « bouh je suis méchant ! », des longueurs inutiles et cela donne un film qui semble… très long pour pas grand-chose. Après, tout n’est pas à jeter. Par exemple, j’ai aimé l’histoire autour du personnage de Shrike, homme/machine à la poursuite d’Hester.

Pour résumer, on ressent fortement dans le scénario les inspirations des romans jeunesse à la Hunger Games dans le traitement des personnages de Tom et Hester ainsi que l’envie de faire dans l’épique à la Seigneur des Anneaux et Star Wars. Est-ce si mal ? Non pas vraiment. On se laisse embarquer dans l’histoire sans problème mais on y ressent un arrière-goût de déjà-vu qui ne nous laisse pas en profiter à fond.

Verdict ?

Je crois que la sentence est tombée, Mortal Engines n’est vraiment pas terrible… Visuellement, ça claque bien ! On y retrouve du grandiose à la Hobbit (et non à la manière du Seigneur des Anneaux) et le design des villes roulantes est vraiment sympa mais l’explosion de FX nous sort par moments de l’histoire. Ajoutez à cela un scénario déjà-vu et des personnages sans grand intérêt, un méchant qui se prend pour un Dark Vador raté et cela vous donne un film sympa mais très vite oubliable.

Et vous ? Avez-vous vu Mortal Engines ? L’avez-vous apprécié ? Dites-nous tout en commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s