Jeux vidéo PC

TEST – Counter-Strike: Global Offensive DANGER ZONE

Bienvenue dans la Zone de Danger, le jeu est maintenant gratuit !

Gratuit

Après des années d’attentes, le jeu Counter-Strike: Global Offensive vient enfin de passer gratuit. Le FPS de Valve parût en 2012 n’a jamais été détrôné mais on attendait depuis quelques années un renouveau ou du moins un changement sur ce jeu… Et en voilà un plutôt important. 

CSGO TEST MY GEEK ACTU (0)

Counter-Strike: Global Offensive en gratuit, qu’est-ce que cela signifie et surtout qu’est-ce qu’apporte ce changement ?
Tout d’abord, cela amène des joueurs : depuis le passage en version gratuite le jeu a eu des pics de téléchargements. Mais pour ceux qui ont déjà acheté le jeu l’avis est souvent mitigé. Alors beaucoup de questions se posent… Nous serions-nous faits arnaqués ? Va-t-on être envahis de « kikoolol » et de « cheaters » ?

Les comptes gratuits et les comptes payants ne se retrouveront pas dans les mêmes parties, si vous avez acheté le jeu avant la mise à jour, vous avez reçu dans votre inventaire une petite médaille, un badge de loyauté.

CSGO TEST MY GEEK ACTU (25)

En plus de cet item, vous obtenez également le statut Prime qui vous permet de jouer uniquement avec les joueurs Prime. Le Prime peut également s’acheter sur le Steam Market au même prix que le jeu Counter-Strike: Global Offensive de base.

CSGO TEST MYGEEKACTU

L’avantage de cette mise à jour réside dans cette nouvelle communauté qui va débarquer sur le jeu ; donc pour les joueurs bloqués en silver depuis longtemps, cela va être une chance de pouvoir en sortir en affrontant des adversaires moins expérimenté et moins habitué à CS:GO. Les fameux « cheaters » vont sûrement désormais créer des comptes gratuits pour utiliser leurs talents et on sera potentiellement plus tranquilles en jouant en Prime.

Donc si vous voulez tester Counter-Strike: Global Offensive, c’est maintenant possible gratuitement, mais si vous aimez le jeu et souhaitez continuer ou progresser, je vous conseille d’acheter le Prime pour pouvoir jouer dans de meilleures conditions.

Danger Zone

En plus de cette version gratuite, Valve nous révèle enfin son Battle Royale. Cela fait plusieurs années que l’on voit s’ajouter avec les mises à jour des commandes concernant un potentiel Battle Royale… Et après tant de spéculations il est enfin là ! Appelé Danger Zone ou Zone de Danger en français, ce nouveau mode de jeu nous propose une version revisitée de tous les Battles Royales que l’on connait déjà avec le style de jeu de Counter-Strike et certaines particularités plutôt bien pensées.

CSGO TEST MY GEEK ACTU (27)

Pour l’instant il n’y a pas encore de grade lié à ce mode de jeu, seulement un petit tableau de classement pour un peu de rivalité entre amis. Comme on peut le constater, ce mode n’est pas encore beaucoup joué (ou alors mes amis ne sont pas très fort, mais ça c’est à vous de juger !).

Déroulement d’une partie

CSGO TEST MY GEEK ACTU (1)

Pour l’instant il n’y a qu’une seule carte disponible dans ce mode, Blacksite,et la map est assez similaire à tous les autres Battle Royale, c’est une île. Contrairement au saut en parachute, dans Danger Zone il vous faudra choisir un emplacement où débarquer (pas de panique, on voit chaque emplacement désiré par les autres joueurs et lorsqu’un emplacement est choisi il est bloqué aux autres pour ne pas se faire tuer dès la partie commencée). On descend alors en rappel d’un hélicoptère, ce qui implique moins de choix pour l’atterrissage, mais cela peut se contrôler par des mouvements de balancier.

On commence sans aucune arme ni protection, il faut donc trouver vos équipements lors de la partie. Plusieurs cases existent pour s’équiper, des cases bleues qui contiennent de l’équipement ainsi que des cases rouges qui, elles, contiennent des armes. Les case bleus contenant des pistolets peuvent être ouvertes directement mais pour ouvrir des cases rouges il vous faudra être en possession d’une arme blanche ou d’une arme de poing. Vous pouvez ramasser de l’argent pour acheter vous-même votre équipement avec votre tablette ; certes cela demande beaucoup d’argent, mais au moins vous commandez ce que vous souhaitez et cela vous est livré en drone à votre position. Attention, les drones peuvent être endommagés par d’autres joueurs et ils sont aussi un bon moyen d’indiquer votre emplacement à vos adversaires.

Une alternative existe si vous souhaitez obtenir de l’équipement : le récupérer sur un autre joueur. N’oubliez pas, c’est Counter-Strike, alors au lieu stresser et de vider toutes vos balles en tirant partout et en courant sur l’ennemi, respirez un peu et visez tout simplement la tête, c’est la clé de la victoire, surtout que dans le mode Danger Zone notre vie est augmentée pour atteindre 120 points de vie.

Sur les corps, vous pourrez récupérer tout l’équipement de l’ennemi qui volera en éclat lors du kill. Vous pouvez également ramasser sa tablette, si elle a été améliorée cela peut être très utile.

D’ailleurs, parlons-en de cette tablette. Grosse particularité de ce Battle Royale, elle vous permet d’obtenir des informations importantes et surtout d’éviter la zone de danger. En plus d’afficher la zone rouge, elle indique les drop de fusils d’assaut mais surtout les cases jaunes sur la map (donc l’emplacement des joueurs présents).
Il faut toujours faire attention aux mouvements des ennemis pour pouvoir les contourner ou bien pour ne pas se faire pister. La tablette peut également être améliorée pour nous indiquer plus d’informations, comme par exemple les drones présents sur la carte.

Et le but de ce nouveau mode Danger Zone et bien évidemment de gagner en étant le dernier joueur en vie sur la carte. Comme dit précédemment, il n’y a pas encore de classement pour ce mode de jeu, donc on a seulement le droit à la kill cam avec la vue de notre dernier adversaires (peut-être pour voir la peur qu’il ressentait…?) ainsi que des petites statistiques de notre partie.

Et côté nouveautés, on peut débloquer de nouveaux items, une nouvelle case est disponible pour les collectionneurs de skins, mais surtout une arme, la MP5SD, est offerte aux joueurs Prime pour célébrer la sortie de la Danger Zone. Bien évidemment ces drops ne sont pas accessibles aux versions gratuites.

 

Mon avis

Ce n’était pas trop tôt ! Même si le jeu a toujours été plus ou moins une valeur sûre, depuis l’apparition des Battles Royales les joueurs partent, reviennent et repartent, par manque d’adversaires, mais surtout à cause du trop grand nombre de « smurfs » et de « cheaters ». C’est pour moi une potentielle bonne nouvelle, car on sera peut-être enfin tranquilles dans quelques mois en Prime, en affrontant moins de cheats lors des games.

Concernant la Danger Zone, je ne saute pas de joie, ce n’est pas un mode qui va me retenir des heures sur le jeu, mais c’est sympathique quelques (longues) minutes, seul ou avec des potes. Cela ne dure pas aussi longtemps qu’une partie classique et n’ayant pas de classement, on ne se prend pas la tête et c’est juste du fun. Je pense que cela attirera un bon nombre de nouveaux joueurs et c’est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de Counter-Strike: Global Offensive.

Note : 17/20

Les +

  • Version Gratuite
  • Séparation des joueurs avec le Prime
  • Nouveau mode de jeu
  • Nouveaux skins
  • De bonnes idées

Les –

  • Encore un Battle Royale
  • Plus de cheaters en version gratuite

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s