REVIEW – Spider-Man: New Generation

Prêts à visiter le Spider-verse ?

Si il y a un film que j’attendais avec impatience, c’était bien Spider-Man: New Generation ! Rien qu’à travers la bande-annonce j’étais hypé et enjoué de voir un film d’animation dans ce genre avec une intrigue intégrant le multi-verse dont je vous ai déjà parlé avec le Top 10 des Spider-Man alternatifs.

Et donc ? Après toute cette attente, que vaut ce film ?

Le synopsis

Nous suivons le jeune Miles Morales, qui, tout comme le héros de sa ville, Spider-Man, va se faire mordre par une araignée radioactive. Alors que le Caïd tente de mettre au point un accélérateur de particules afin d’ouvrir un portail dimensionnel, Miles va voir débarquer dans son univers plusieurs Spider-Man alternatifs comme Spider-Gwen, Spider-Man Noir ou encore Spider-cochon. Ensemble, ils vont essayer d’arrêter le plan du Caïd avant qu’il ne détruise leurs dimensions !

De premier abord, l’histoire a l’air sympa et visuellement ça a l’air beau, mais concrètement ça donne quoi ? Laissez-moi vous expliquer tout ça point par point !

Côté réalisation

Pour faire simple, c’est magnifique ! On pouvait se douter en voyant la bande-annonce que l’animation proposée allait être originale, mais là je me suis quand même pris une claque visuelle tout le long du film. Le style d’animation choisi mélangeant 2D, 3D, effets comics et autres, marche parfaitement bien. Voir par moments des cases de comics ou des bulles de textes popper à droite à gauche donnent une identité unique à ce film qui rend parfaitement hommage aux comics books.

Sur certaines séquences, le film nous offre des plans de la ville tout simplement incroyables et remplis de petits détails qui méritent un arrêt sur image pour tout découvrir. En plus d’une animation parfaite, nous avons le droit à une explosion de couleurs et d’effets de lumières très agréables à regarder.

Au-delà du visuel qui claque, le film est parfaitement rythmé ! Les scènes d’actions et de combats sont impressionnantes et fluides, offrant des moments épiques. Par contre, bien que la VF ne soit pas mauvaise, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir choisi Olivier Giroud pour doubler le Bouffon Vert et Presnel Kimpembe en Scorpion… autrement le reste du casting français est très bon.

Enfin, gros point positif : la musique ! Tout le long du film nous sommes accompagnés par une bande sonore qui colle parfaitement à l’univers. Entre les compositions de Daniel Pemberton ,qui avait précédemment travaillé sur l’excellent Roi Arthur de Guy Ritchie, et une playlist très rap à base de Lil Wayne, Jaden Smith, Ty Dolla $ign ou encore Nicky Minaj. Bien que je ne sois pas forcément un grand fan de rap, j’ai adoré tout l’univers sonore proposé !

En bref, niveau réalisation c’est un sans-faute. Réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, Spider-Man Into The Spider-Verse (de son titre original) est un chef-d’œuvre d’animation.

Et le scénario alors ?

Bon ok le film est beau mais est-ce que l’histoire tient la route ? Eh bien… COMPLÈTEMENT !

J’avais hâte de découvrir ce qu’ils allaient faire avec le personnage de Miles Morales et le Spider-verse, résultat ? Phil Lord et Christopher Miller, les deux scénaristes, ont réussi à créer un univers cohérent et passionnant ! L’intrigue vous prend du début à la fin et c’est un plaisir de découvrir toutes ces versions de l’homme araignée.

Les personnages et leurs relations sont très bien écrits, que ce soit Miles avec son père, son oncle ou encore avec les différents Spidey.

D’ailleurs en parlant des différents tisseurs, je dois avouer que le Spider-Man Noir, Peni Parker et Peter Porker sont un peu placés là pour faire joli tant leur utilité dans le scénario est minime. Ils apportent seulement quelques blagues bien drôles et de la profondeur à l’univers étendu du Spider-verse !

Côté méchants, nous avons le droit à un Fisk (alias le Caïd) totalement badass ainsi qu’à d’autres vilains en versions alternatives comme Octopus.

L’humour est très présent et marche à la perfection. À tel point que Sony s’accorde le droit de se troller avec une auto-citation hilarante.

Pour résumer, niveau scénario tout est super ficelé du début à la fin, le multi-verse et les comics sont bien respectés, les personnages sont attachants et bien travaillés (bon, j’aurais bien aimé en voir plus sur le Spider-Man Noir ou encore la version manga) et l’humour est parfait. Que du bon et que dire du caméo de Mr Stan Lee !

En bref

Bon, je pense que j’ai été assez clair avec cette review, j’ai adoré Spider-Man: New Generation ! Que ce soit grâce à son visuel original, sa mise en scène rythmée à la sauce comics, son scénario complet et son humour, pour moi il rentre dans le top 5 des meilleurs films de l’année 2018 et j’irais même jusqu’à dire qu’il fait partie des meilleurs films de super-héros ! Avis aux fans de comics, foncez voir ce petit bijou.

Et vous avez vous vu ce nouveau Spider-Man ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites nous tout en commentaire !

Publicités

Morgan COFFIN

"Salut, je suis le Docteur. Pour faire court, fuyez !" Plus sérieusement, moi c'est Morgan, Geek/Comédien/Musicien/scénariste et j'en passe! (Le Joker Guitariste par exemple*) Pour My Geek Actu, je me spécifie sur le cinéma et les comics (Mais en vrais, j'essaye de toucher a tout!*) Retrouvez moi sur Instagram: https://www.instagram.com/mysticphantom/ et sur Soundcloud :https://soundcloud.com/morgan-coffin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :