Event Lifestyle Manga

EVENT – L’exposition Manga ↔ Tokyo

Un événement dédié à la culture tokyoïte à Paris ? On dit oui !

À l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, Paris et le pays tout entier se sont mis aux couleurs nipponnes dans le cadre de Japonismes 2018, de juillet 2018 à février 2019. Cette saison culturelle condense bien des événements uniques et parmi ceux-ci, la fameuse exposition Manga ↔ Tokyo. Prenant place à la Grande Halle de la Villette dans le 19ème arrondissement de la capitale, du 29 novembre au 30 décembre 2018, c’est un spectacle saisissant et surtout immersif qui est proposé aux visiteurs. Entre exposition de planches originales de mangas, parcours historique et maquette géante, vous ne serez pas déçus !

v

À la découverte de Tokyo

My Geek Actu était convié au vernissage presse de l’exposition le 28 novembre dernier. Aussi c’est avec excitation que nous nous y sommes rendues, Nina et moi. Aucune foule et peu de bruit, la Grande Halle de la Villette n’était rien qu’à nous ou presque. À peine le seuil de l’exposition franchi, nous avons été bluffées par la maquette gigantesque représentant Tokyo. On parle quand même ici de la plus grande métropole mondiale ! En arrière-plan, des images d’animes iconiques sont diffusées sur des écrans géants et nous transportent dans la capitale nippone. Quelle entrée en matière !

a
Ah oui !

En suivant correctement le sens de la visite, nous sommes montées découvrir une première thématique nommée Tokyo : catastrophes et reconstructions incessantes. Il est vrai que la capitale japonaise n’a pas été épargnée au cours du temps, que ce soit à cause des conflits armés ou des phénomènes naturels. En constante mutation, la ville continue d’évoluer et cela se retrouve nécessairement dans sa culture. Des œuvres cultes comme Godzilla ou Akira mettent cela en avant et l’exposition propose des espaces dédiés à celles-ci.

god

En continuant notre visite, nous sommes parvenues à une nouvelle section, et pas des moindres : La vie à Tokyo. Elle se distingue en 3 parties autour d’un parcours chronologique. La première d’entre elles concerne l’origine de la ville que l’on connaît aujourd’hui, sous la période Edo. Avant d’être la capitale politique du pays, c’est au cœur d’Edo (ancien nom de Tokyo, vous l’aurez deviné) que prospéraient la culture populaire et les divertissements. La richesse de la culture de l’époque et des œuvres d’art retrouvées est conséquente puisque la période d’Edo a quand même duré de 1600 à l’avant-guerre ! Beaucoup de mangas s’en sont bien évidemment inspirés comme le seinen Sakuran.

sak

La section se poursuit avec une seconde partie qui concerne cette fois Tokyo à partir de l’après-guerre jusqu’aux années 1990. Durant cette période de forte modernisation, beaucoup de gratte-ciels et de monuments furent construits comme les tours jumelles du siège du gouvernement métropolitain et l’incontournable tour de Tokyo, régulièrement anéantie dans les mangas et animes.

tour

La troisième partie de cette section est, elle, consacrée de l’année 2000 à nos jours. La ville a considérablement changé depuis la fin de la guerre. À l’entrée du XXIème siècle, le pays est frappé par le déclin économique. Puisqu’il n’est plus vraiment question de destruction dans l’actualité, les mangas mettent davantage en scène le quotidien de leurs personnages avec leurs bonheurs et leurs peines. Il suffit de voir les œuvres de Makoto Shinkai comme le désormais mythique Your Name. Mais attention, l’action est toujours très présente !

to

Fascinées par l’exposition, nous arrivons déjà à son terme avec une ultime section dédiée aux personnages de mangas dans la ville. L’art de vivre tokyoïte et plus largement japonais est sans aucun doute marqué par des entités symboliques de la culture manga. Que ce soit dans le quartier d’Akihabara, QG des otakus, ou dans celui d’Odaiba avec la représentation d’un robot Gundam géant, les personnages de mangas sont partout dans le quotidien des habitants de la métropole. On les retrouve même dans le métro, les salons de pachinko, sorte de machine à sous mélangée avec le flipper, ou les konbini, supérettes de proximité.

kon

À la sortie de l’événement, vous pourrez découvrir deux espaces de shopping, typiques des quartiers de Tokyo d’Otome Road (consacré aux mangas féminins, les shôjo) et d’Akihabara (dédié aux mangas masculins, les shônen essentiellement). Malheureusement, ces boutiques n’étaient pas disponibles lors du vernissage presse. C’est probablement le seul regret de notre visite.

Notre avis

Amateurs de mangas, cet événement est pour vous ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir les différentes parties qui composent l’exposition Manga ↔ Tokyo. Aussi bien construite qu’organisée, elle vous permettra de découvrir ou de redécouvrir des pans de l’histoire tokyoïte, le tout illustré avec des œuvres mangas phares. Par ailleurs, cela nous a permis de faire connaissance avec certaines d’entre elles et c’est une plus-value des plus appréciables. L’exposition cible prioritairement les passionnés de mangas, mais les néophytes y trouveront également leur bonheur ! À faire sans hésiter !

nina
Nina est bien d’accord !

Infos pratiques

Où ? À la Grande Halle de la Villette – 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Comment vous y rendre ? Avec la ligne 5 du métro, arrêt Porte de Pantin.

Les horaires ? Lundi-jeudi (10h-19h), vendredi-samedi (10h-20h), dimanche (10h-19h)

Les tarifs ? 15€ en plein tarif, 10€ pour les abonnés, les adhérents, les abonnés jeunes (moins de 26 ans)

Ce qu’il faut savoir en plus ? Le dimanche 9 décembre de 15h à 16h30, une conférence réunissant Shigeto Koyama, Yoh Yoshinari et Tsuyoshi Kusano sur l’animation japonaise est organisée dans la salle Boris Vian et, bonus, ils y feront une démonstration de dessin en live !

Le dimanche 23 décembre de 15h à 16h30, c’est une autre conférence qui est prévue mais cette fois animée par la mangaka Erica Sakurazawa (Entre les draps, Body & Soul) qui évoquera sa carrière et ses œuvres.

Pour des renseignements supplémentaires ? Appelez le 01 40 03 75 75 ou cliquez ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s