Jeux vidéo Mobile PS4 Test

TEST – Knowledge is Power : Generations

Un party game pour jouer à plusieurs générations !

Knowledge is Power : Generations est un jeu de type party game édité par SIEE (Sony Interactive Entertainment) et développé par Wish Studios, comme son prédécesseur Knowledge is Power sorti le 24 octobre 2017. Second opus de la licence, le jeu exploite le système PlayLink de la Playstation : oubliez vos manettes et prenez vos smartphones pour vous répondre, de 1 à 6 joueurs, aux nombreuses questions du jeu.

knowledge-is-power-generations-test-my-geek-actu-annees-presentateur
Et on retrouve notre présentateur loufoque !

PlayLink, késako ?

Si vous n’êtes pas encore familier du procédé, parlons-en rapidement. Jouer à plusieurs sur un même canapé, c’est le mieux. Bon… sauf si vous avez beaucoup d’amis et un tout petit canapé, mais ça, c’est un autre sujet. Jouer à plusieurs en local peut vite devenir difficile tant le prix des manettes est élevé. Pour remédier à ça, Playstation propose le système PlayLink : des jeux jouables sur PS4 mais exploitant votre smartphone comme manette de jeu. Téléchargez le jeu PlayLink (dont les prix sont assez bas, en moyenne une vingtaine d’euros), puis téléchargez l’application gratuite du jeu sur Google Play Store ou sur l’Apple Store. Connectez ensuite votre appareil mobile à votre PS4 en choisissant le même réseau WiFi que la console PS4. C’est tipar, vous pouvez jouer. À ce jour, quelques jeux sont déjà proposés dont certains sont de vrais petits bijoux que nous avons testé, je pense notamment à Hidden Agenda ou encore Frantics.

knowledge-is-power-test-my-geek-actu-mobile

Avec Knowledge is Power : Generations, on appréciera d’ailleurs le gameplay sur mobile légèrement repensé et amélioré nous offrant plusieurs façons différentes de répondre aux interrogations du jeu. C’est cool.

En général

Visuellement, la charte caractéristique du jeu est là et on retrouve des éléments bien connus des joueurs qui se seront frottés aux questions du premier jeu. Visuellement, le jeu reste plaisant et propose de jolis décors, sans ne jamais surprendre le joueur. On va dire que de ce côté là, Knowledge is Power : Generations fait son boulot.

knowledge-is-power-generations-test-my-geek-actu-intro

Cependant, nous avons noté une nette amélioration du système de pouvoirs qui ralentissait très nettement la dynamique et le rythme des parties dans le premier Knowledge is Power. En effet, avec des animations plus rapides, des temps écourtés et une musique plus rythmée, les sorts que vous pouvez jeter à vos partenaires de jeu prennent plus de sens et ajoutent un petit quelque chose à l’expérience, sans rester indispensable.

Une question de générations

Eh oui, avec un titre comme ça, on sait à quoi s’attendre. Ou du moins presque. Knowledge is Power : Generations couvre-t-il toutes les générations ? Faut pas rêver. Mais il pourra vous questionner sur les années 80, 90, 2000 et 2010. Ainsi, durant les différents sets de questions, vous pourrez, avec vos amis, choisir tous ensemble de vous spécialiser sur une époque ou au contraire imposer les connaissances de votre génération aux autres : un bon moyen de réunir toute la famille aux âges différents. Il est d’ailleurs amusant de remarquer que si les questions sont plutôt bien ciblées quant aux générations, les nouveaux personnages proposés dans cet opus sont eux aussi aux couleurs de leurs époques. De la rock star défoncée au personnage de Hey Arnold, tous y passent. Il ne nous manque que le hipster. Zut.

Knowledge is Power™: Generations_20181121222710

Le seul bémol que notre petite équipe de testeurs a soulevé est lié à la promesse faite sur le site « Mettez vos connaissances en culture pop à l’épreuve« . Avec la banalisation du terme « pop culture » pour désigner ce qui devrait plus précisément être appelé la « culture geek », nous nous attendions à des questions très axées vers le gaming, les films de super-héros, les séries geeks et autres mangas et culture cosplay. Mais niet. Nada. Rien. Ou presque. Avec Knowledge is Power : Generations, il faut prendre l’expression « culture pop » dans sa vraie définition, à savoir ce qui fait référence à la culture populaire, à la différence de toute culture élitiste. Ainsi, en pensant être questionné sur Star Wars ou les Avengers, vous pourriez être interrogé sur des sportifs. Eh ouais. Surprise !

Knowledge is Power™: Generations_20181121222820
Il faut aller dans « Séries » de la génération 2000 pour avoir des questions geeks… mais faciles…

De 1 à 6 joueurs ?

Alors que le premier jeu proposait de jouer de 2 à 6 joueurs, cette nouvelle version du jeu vous invite à jouer seul. Triste mais pratique. Ainsi avec le Quiz Éclair, jouez n’importe où et répondez à un quiz tranquille, posé. Avec ce mode de jeu, l’objectif n’est pas seulement de bien répondre aux questions qui vous sont posées mais surtout d’y répondre le plus vite possible !

knowledge-is-power-test-my-geek-actu-mobile-quiz-eclair

Le Quiz Éclair propose également un second mode, plus dynamique intitulé le Quiz du jour avec une question différente chaque jour et dans lequel vous pouvez affronter vos amis à distance et en différé. Autant dire qu’avec cette proposition, Knowledge is Power casse certaines frontières du gaming en offrant une expérience mobile indépendante plutôt sympa permettant à chacun de s’entraîner en cachette ou d’étendre l’expérience multi-joueur en dehors du canapé. Et ça, c’est cool.

knowledge-is-power-test-my-geek-actu-mobile-2

Mon avis

Si on ne devait résumer Knowledge is Power : Generations qu’à une seule phrase, on pourrait dire qu’il est ce que Knowledge is Power, premier du nom, aurait dû être. Si la promesse du jeu de nous interroger sur nos connaissances en culture pop pouvait sembler fort alléchante, impossible de ne pas remarquer que le jeu traite en réalité plus de culture générale que de culture pop au sens « geek » du terme. Bon, dommage. Le jeu reste cependant très agréable et offre une expérience idéale pour le jeu en famille grâce à son contenu adapté pour mettre en avant les connaissances propres des générations 80, 90, 2000 et 2010. On a passé un très bon moment, on recommande !

Note : 15/20

Les +

  • PlayLink et jouer à 6 avec nos smartphones
  • Visuellement réussi
  • Meilleur système de pouvoirs
  • Le Quiz Eclair, intelligent seul
    ou pour patienter
  • Les questions thématiques…

Les –

  • … mais trop faciles quand
    on est dans sa génération
  • Peu de culture « geek »
  • Personnages moins dingues
Knowledge is Power™: Generations_20181121223453
Et voilà le trophée qui résume tout 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s