Food Geekeries Lifestyle

LIFESTYLE – Lieux geeks de la ville de Québec

Un petit voyage au Québec en tête ? Attends un peu, j’ai quelques endroits geeks pour toi !

En général, quand des Français viennent au Québec, ils pensent tout de suite à Montréal. C’est assez logique puisque la ville regorge de lieux touristiques, d’événements et d’endroits GEEKS. Cependant il y a une autre ville qui n’est pas dénuée d’intérêt. Je veux bien évidemment parlé de Québec, la capitale de la province éponyme.

Oui il y a moins de monde à Québec, seulement 500 000 habitants contre plus de 1,7 millions pour Montréal… mais la ville ne reste pas dépourvue de choses à faire pour autant. La ville est en plein essor du côté geek, et elle a même obtenu sa franchise du Comic Con il y a 4 ans. Certes c’est plus petit, mais voyez ça comme une convention plus conviviale. Si je préfère laisser le soin aux sites et autres guides vous proposer des visites touristiques, je vais vous parler de quelques lieux dignes d’intérêt où manger et/ou faire vos emplettes dans le domaine que nous connaissons le mieux ici.

Par contre, gardez bien en tête que tous les prix affichés que vous verrez en magasin, sont les prix  hors taxe (à l’exception de certains produits alimentaires). Il vous faut donc rajouter à peu près 15% au prix affiché. À titre d’exemple, un jeu vidéo neuf qui vient de sortir au prix fort (donc souvent 70€ chez nous) est affiché à 80$. En passant à la caisse, ça donnera une facture de 92$.

Boutique L’Imaginaire

C’est un peu à mon sens le temple geek de la ville. Pour accéder à ce « temple » il va vous falloir vous rendre à Place Laurier située sur le boulevard du même nom. C’est un grand centre commercial regroupant une pléthore de boutiques dont celle-là, qui d’ailleurs, en est une des plus conséquentes en terme d’espace. Depuis peu, la boutique L’Imaginaire est scindée en deux magasins distincts, un spécialisé dans les costumes en tout genre et le jeu de rôle grandeur nature et un autre pour le reste.

20181002_135140

Dans la partie costume, vous avez des costumes variés pour tout âge. Des déguisements complets, des masques, des accessoires, du maquillage… et pour le grandeur nature, vous aurez de quoi vous équiper de la tête aux pieds. L’Imaginaire met principalement en vedette les fabrications locales. Les marques Calimacil, Nemesis et Les Artisans d’Azure sont partenaires avec la boutique.

 

Le second magasin de L’Imaginaire se trouve de l’autre côté du centre commercial. Avec une devanture pareille, il est immanquable !

20181002_141149.jpg

Dans cette boutique, vous trouverez de TOUT en rapport avec la culture geek (sauf des jeux vidéo, pour ça il faudra se rendre à EB Games). Le magasin est disposé sur 3 niveaux. Au premier se trouvent les jeux de société, les puzzles, les Warhammer…

Au deuxième étage, c’est la partie jeux de cartes (Magic, Yu-Gi-Oh, Pokémon…) avec de nombreuses tables pour y jouer, où des tournois sont régulièrement organisés.

Et enfin au troisième, c’est le monde des livres qui s’offre à vous. Mangas, comics romans… et TOUT UN TAS de goodies. Des mugs, des sacs, des posters, des t-shirts ainsi que des figurines ! Vous allez en prendre plein les yeux à ce niveau-là, je vous préviens ! Ils ont des pièces de collection magnifiques et de tout genre ! Il y a beaucoup de choix.

À cet étage vous aurez aussi une partie modélisme, collection de monnaies, de timbres et des maillots des clubs de hockey sur glace.

EB Games

20181023_095140
Je n’ai malheureusement pas plus que cette unique photo à vous montrer, puisque je n’ai pas eu l’autorisation de prendre des clichés à l’intérieur de la boutique

Quitte à être Place Laurier, vous pouvez en profiter pour aller jeter un œil à EB Games. C’est l’équivalent canadien du Micromania français. Il y en a donc un peu partout mais si vous n’en avez pas encore visité, allez donc à celui-là. Quel intérêt me demanderez-vous ? Eh bien après conversion monétaire, les jeux sont un petit peu moins chers, surtout dans l’occasion. Les consoles actuelles n’étant pas zonées, vous pouvez acheter vos jeux n’importe où dans le monde et vous pourrez y jouer (c’est également le cas pour la PS3 mais pas la Xbox 360, donc attention). Bon gardez en tête que si vous voulez les DLC du jeu (même les gratuits) il faudra aller les chercher sur un store canadien, mais ça reste un détail. Autre intérêt, ils ont une très large sélection de goodies liée aux jeux vidéo qui change régulièrement.

Librairie Pantoute

devanture

Si vous êtes plus du côté du centre-ville (ce qui risque d’arriver si vous faites du tourisme) et qu’un peu de lecture vous tente, pourquoi ne pas vous installer à la terrasse d’un des nombreux bars de la ville et déguster une des nombreuses et excellentes bières de microbrasseries québécoises ? Passez donc à la librairie Pantoute. Elle est située au 1100 rue Saint Jean, pas très loin du parlement de Québec.

Images issues du site de la librairie

Un large choix de comics peu commun et de très bons conseils pour vous orienter vers le meilleur choix. Et si c’est de la lecture plus conventionnelle que vous cherchez, vous êtes toujours au bon endroit. Un petit livre pour le retour en avion par exemple !

LvlOp

12814785_990519347691339_5029762303991373391_n

Vous recherchez un endroit pour passer une bonne soirée ? Laissez-moi vous présenter le LvlOP ! Un resto-bar dans lequel on mange plutôt bien et à prix honnêtes, à thématique jeu vidéo. Ici  même le menu y passe ! Vous pourrez ainsi commander une « potion de vie » (cognac liqueur d’agrume et Red Bull), un « Devil May Cry » (tequila Desperado, crème de cassis, citron vert, bière de gingembre) déguster un burger ‘Rick N’ Morty’ (1/2 Livre de bœuf CAB, bacon, roquette, sauce szechuan, oignons caramélisés au sirop d’érable et à la bière, embroché d’un pickle Rick.)

Mais la spécificité de ce lieu ne s’arrête pas là (sinon ça n’aurait que peu d’intérêt de vous en parler). Dans cet établissement, en attendant le serveur, vous pouvez vous installer à 4 sur une console. Oui vous avez bien lu, vous allez pouvoir jouer en prenant un verre ou en mangeant.

lvlop1
« Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

Console rétro ou moderne, à vous de choisir. Niveau jeux, la sélection est plutôt sympa. C’est personnellement ici que j’ai découvert Overcooked avec des amis et je l’ai acheté directement en rentrant chez moi. Il y a de nombreux jeux coop mais également des jeux solo si vous voulez la paix. Il n’y a aucun frais supplémentaire. On vous demandera juste de confier votre carte d’identité pour s’assurer que vous ne partiez pas avec une manette (oui ça leur est malheureusement arrivé….).

Le LvLop se situe sur la rue Saint Joseph aux côtés de nombreux bars.

La Revanche

Non loin du LvLop, vous avez une autre proposition de ma part sur le boulevard Charest. Peut-être que les jeux vidéo ne sont pas au goût de toutes les personnes de votre groupe, et bien il y a une alternative ! Comme par exemple La Revanche.

o

Il s’agit toujours d’un bar-restaurant mais cette fois-ci ce ne sont pas des jeux vidéo mais des jeux de société qui sont mis à l’honneur. Ici par contre, il faudra prévoir un petit surcoût de 6$ par personne, les jeux de société étant plus fragiles. Mais rassurez-vous c’est pour la soirée. Ils ont une ludothèque de 1200 jeux selon leurs dires ! Un conseiller viendra à votre table et vous proposera des jeux selon vos goûts et le nombre de joueurs.

20181002_135140

Ils possèdent également une boutique, comme ça si un jeu vous a vraiment plu, vous pourrez en acheter un exemplaire pour repartir avec. Le bar étant assez prisé, il n’est pas possible de réserver une place seulement pour manger. À ce propos, leur menu et abordable mais pas extrêmement varié. Mais ce n’est pas pour ça que nous allons dans ce genre d’établissement. Bien entendu, ils ont leur poutine maison avec une sauce à la bière. Cependant il faudra peut-être se montrer patients avant d’être servis, il y beaucoup de monde.

La Chope Gobeline

20181002_135140

« Bienvanue à vous, pucelles et damoiseaux, fiers ivrognes et ostres bonnes gens assoifés de bagosse et de connoissances.

Oyez qu’à La Chope Gobeline, vous ostres pouvez rassasier vos gosiers et vos panses de nos ripailles et bombances. »

Bienvenue à la Chope Gobeline, la taverne médiévale de la ville de Québec. Vous serez accueillis par serveuses et serveurs en costumes et si vous y allez en soirée les ménestrels seront de la partie. Dans un cadre rappelant au maximum les tavernes médiévales, apprêtez-vous à manger comme un roi pour un prix honnête. Par contre, la popularité du lieu fait que la réservation risque d’être de mise.

20294301_1848835381808131_7890517009317188107_n

Côté menu, vous en avez pour tous les goûts. On vous apportera le parchemin des potions (la carte des boissons) et celui de bombance (la carte des menus) et pour vous faire patienter, du pain avec du beurre au miel. N’en mangez pas trop, il va vous falloir garder de la place pour la suite. Parce qu’à la Chope Gobeline, les assiettes sont pleines ! Le midi, vous pourrez vous délecter de leur poutine Excalibur « Enlevez l’épée de la boulette et festoyez comme un roy ! Avec pétakes viking (des sortes de frites), fromage en grains (le fameux fromage à poutine), sauce au fromage à la crème, boulettes de cerf, oignons et champignons sautés. Votée 5ème meilleure poutine à Québec selon lapoutineweek ».

27654556_2111178995573767_4635458158349493843_n

Si vous êtes deux, le soir, je vous recommanderai une bonne tablée d’aventuriers, un bon plateau pour 2 personnes comprenant un petite soupe en entrée ou une salade (je vous conseille la soupe, elles sont souvent surprenantes et toujours un délice), le mijoté de sanglier, cuisses de pintades, pétake viking un peu de salade, de l’orge perlé, des hérissons de cerf (ce sont des boulettes de viande hachées de cerf avec des morceaux d’amande plantés dedans) plus les deux desserts du jour. Pas d’inquiétude si vous ne finissez pas votre plat, vous pouvez emporter les restes. Noté qu’il est possible de manger végétarien.

Pour moi c’est un des meilleurs restaurants de la ville. J’aime la pitance proposée et son ambiance médiévale vaut le détour. Le personnel fait son maximum pour être dans son rôle et si vous êtes à l’étage, il est conseillé de taper du pied au sol comme un dément pour les appeler, alors donnez-vous y à cœur joie !

J’espère que si vous venez faire un tour dans la ville de Québec vous apprécierez ces quelques suggestions de ma part et qu’elles vous permettront de passer de bons moments !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s