Food Lifestyle NEWS

FOOD – Le matcha

S’il y a bien quelque chose que j’aime plus que tout, c’est le matcha ! Entre douceur et amertume, cette poudre verte (oui on parle bien de poudre de thé, pas de cocaïne hein) fait des miracles dans le milieu de la gastronomie mais également dans la santé, et ce pas qu’au Japon ! Mais si, vous avez forcément vu ces recettes qui vous font baver sur Instagram. Non ? Bon… Allez, petit historique sur le matcha !

Résultat de recherche d'images pour "matcha gif"

Le matcha qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une poudre de thé vert broyée, très fine, qui sert originellement lors de la cérémonie du thé. Ses origines remontent aux moines bouddhistes chinois qui consommaient le breuvage (matcha et eau) lors de rituels. Comme vous vous en doutez, le bouddhisme est ensuite arrivé au Japon, et la consommation du matcha avec. Devenu de plus en plus populaire, il est maintenant présent dans de nombreuses préparations pour la pâtisserie, les desserts, et bien évidemment dans des boissons.

Image associée

Comment c’est fait ?

On peut qualifier de matcha uniquement la poudre venant du thé tencha. Tout est question de récolte des feuilles de thé et de la façon dont celles-ci sont séchées : si les feuilles sont enroulées alors cela donnera du gyokuro, si elles sont dépliées elles pourront s’émietter en thé tencha et finalement broyées en matcha. Et s’il s’agit d’autres variantes de thé qui sont moulus, on appelle ça du konacha (tout simplement « thé en poudre »).

Image associée
Champs de thé tencha

Ça se prépare comment et quand ?

Comme je l’expliquais plus haut, le matcha se consommait lors de la cérémonie du thé avant de se populariser de plus en plus. Dans le bol appelé chawan, versez votre matcha préalablement tamisé avec votre chashaku (sorte de cuillère ou écope). Puis avec le chasen, le petit fouet, fouettez le matcha avec de l’eau chaude. Bien sûr dit comme ça, ça paraît simple, mais c’est tout un art ! Je vous mets ci-dessous une vidéo démonstrative.

Actuellement le matcha se prépare et s’utilise dans de nombreuses autres recettes (dont les pâtisseries traditionnelles japonaises les wagashi), et aussi bien au pays du Soleil Levant que dans nos chères contrées françaises. Regardons cela de suite !

1c40acc8be9d4b99c86a02943831c61c
Yokan au matcha

Quelques exemples de recettes

Bon je vous avoue que ça a été fort compliqué de vous faire une sélection, car on peut tout faire au matcha ! Je vais donc vous proposer une sélection de boissons ET de pâtisseries qui pourraient vous inspirer. La plupart sont facilement trouvables sur Pinterest et Youtube, aussi je vous ai mis les liens quand il y en a !

Matcha latte : la base pour l’hiver qui arrive. Du matcha + du lait chaud = douceur ultime !

Latte au thé vert matcha (froid ou chaud)

Iced matcha latte : comme le précédent, ajoutez des glaçons, et versez !

Capture d_écran 2018-11-06 à 16.39.13

Gaufres : de quoi donner une touche d’exotisme à nos gaufres traditionnelles ! Pourquoi ne pas en saupoudrer un peu dessus avec du sirop d’érable ?

0cad547fe6acfb21ff93012c4eb6e70b

Tiramisu : des biscuits croquants, du mascarpone gourmand et du matcha tout doux pour contrebalancer tout ça ! Oui, oui, vous allez craquer…

149fd425cf4bae82c69a9e62ed0527f8

Quelques sets de matcha

Comme vous avez pu le constater, faire une préparation à base de matcha n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Voici quelques sets complets que vous pouvez trouvez sur le marché (à moins que vous alliez directement au Japon bien sûr) :

  • Coffret d’initiation matcha, Palais des thés : le petit plus de ce site, c’est que le coffret est moins coûteux, et surtout vous propose d’autres accessoires comme un repose fouet ou un fouet électrique (et il y a même du chocolat blanc au matcha) !

w907-39058-8yll9kpp0e.jpg f603-36994-acr1dqycnj.jpg

  • Coffrets Moya matcha : alors si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ce site, je ne sais plus quoi faire ! 4 coffrets cadeaux différents, et vous pouvez en plus choisir le bol que vous souhaitez peu importe le prix du coffret choisi ! Et là je ne vous parle que des coffrets, mais le site entier est dédié au matcha et au thé vert 😉

moya-54.jpg   MOYA-74

Où consommer des produits à base de matcha

  • Umami Matcha Café : tout est dans le nom de ce café ! Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, vous pouvez y dégustez toutes sortes de mets : boissons, gâteaux, desserts, petits déjeuners et même brunchs ! Et y’a même un coin épicerie. Elle est pas belle la vie ?

Capture d_écran 2018-11-08 à 12.04.50Capture d_écran 2018-11-08 à 12.07.39

  • Toraya : quoi de mieux que le plus vieux salon de thé/pâtisserie japonais de Paris pour aller savourer une boisson au matcha ? Matcha glacé, glace pilée avec sirop, chocolat au matcha, ou servi de façon traditionnelle , il y a de quoi faire !

Capture d_écran 2018-11-08 à 13.58.19paris-menu-drink-01-1440x613

Et pour plus d’adresses partout en France, c’est sur ce lien de Fine Dining Lovers :

https://www.finedininglovers.fr/blog/les-bonnes-adresses/ou-decouvrir-la-tendance-healthy-du-matcha-en-france/?fbclid=IwAR1mGnrYXwAUUVVQIDUHFp7zMgF7UJZdMQma8VAC2bZL7qpb8uZCDMLhS04 

Et surtout n’hésitez pas à nous envoyez vos adresses ou déguster des recettes à base de matcha, nous les ajouterons !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s