Jeux vidéo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – All-Star Fruit Racing

Mario Kart, un dieu dans son genre ? Une erreur qu’il va falloir corriger et ces fruits vont vous le prouver.

Des courses à faire ? N’oubliez pas les fruits!

All-Star Fruit Racing, jeu de course multi-plateforme, créé par le studio 3DClouds et édité par PQube est sorti le 13 juillet 2018 sur Steam, Nintendo Switch, Xbox One et Playstation 4. Ce sérieux concurrent à Mario Kart vous plongera dans un monde fruité où se faire un jus sera la clé de la réussite.

Le gameplay est déjà plus que connu et la prise en main extrêmement rapide. Un plus assez important pour ce genre de jeu et qui permettra de vous concentrer sur les points forts de ce jeu. Ils sont nombreux et attirants mais prenons le temps de les découvrir afin de ne pas passer à côté des points négatifs qu’ils peuvent apporter.

Commençons avec les circuits, au nombre de 21, ce qui paraît peu face à la concurrence (48 circuits pour Mario Kart 8 Deluxe Edition), chacun dispose de ses propres particularités et vous demandera parfois beaucoup d’entraînement pour les maîtriser. Car oui, il est possible d’aborder le jeu comme un jeu de course classique disposant de raccourcis assez évidents et qu’il ne faudra pas oublier pour réussir à battre les temps du time-trial. Mais pourquoi se jeter dans ce mode si ce n’est pour titiller votre égo ou ridiculiser vos adversaires humains ? Tout simplement qu’il est possible de débloquer des personnages complémentaires ainsi que des éléments de personnalisation de votre kart (j’y reviendrai plus tard) et cela sans DLC.

Il ne faudra cependant pas vous attendre à une révolution. Bien que certains circuits proposent de vous mettre la tête à l’envers en vous proposant de rouler à l’intérieur d’un tronc ou de parcourir des tunnels sous-marins, si vous avez déjà goûté aux derniers jeux du genre (Sonic & All-Stars Racing Transformed) vous serez juste réconforté par l’idée que vous ne perdrez pas les pédales en pleine course sans comprendre ce qu’il vous arrive. Un bon point qui s’accompagne d’un choix sur l’armement à la fois révolutionnaire et preuve que les développeurs ont cherché à ne pas jouer avec la facilité.

all-star-fruit-racing-test-my-geek-actu-screen-1

Un mixeur pour les gouverner tous

La grande révolution apportée par All-Star Fruit Racing est son système de gestion des armes. Éternels habitués des cadeaux distribuant une arme au hasard, vous pourrez retrouver vos marques dans les modes classiques du jeu. Mais vous, oui vous, les joueurs qui ont connu ce système depuis deux décennies, vous vous plongerez dans les nouveaux modes proposés par le jeu et vous vous frotterez au système du Juicer (mixeur de fruits).

Le jeu propose de ne pas vous fournir d’arme au hasard mais de vous laisser quatre jauges de fruits de saison (printemps, été, automne et hiver) que vous pourrez remplir en recueillant des fruits disposés tout au long de votre parcours. Première révolution ! Il vous faudra gérer votre trajectoire afin d’aller récupérer les fruits nécessaires à l’obtention de l’arme ou du boost que vous souhaiterez utiliser. Il devient alors important de non seulement bien gérer votre parcours mais aussi de surveiller les jauges afin de savoir quel fruit vous manque. Quel sera alors votre choix ? Passer sur la gauche pour avoir le fruit qu’il vous faut ou passer sur le boost à votre droite ? Pas si simple de choisir selon votre position. Oui, cela donne un aspect beaucoup plus stratégique au jeu et cet effet se voit renforcé par un second point.  

Les jauges de fruits dont vous disposez devront être combinées de différentes manières selon le type d’arme dont vous souhaitez disposer. Il faut alors apprendre ces combinaisons afin de calculer votre consommation de fruits et de créer des combos. Est-ce plus judicieux d’utiliser mon Méga-Juice (arme spéciale de chaque personnage) ou de créer une protection et un boost de faible niveau ou encore une arme de longue portée et de garder le reste pour ma prochaine attaque ? Il faut choisir rapidement et stratégiquement. Un pur plaisir.

Enfin, si on vous proposait un mode alternatif où les jauges se remplissent seules afin que vous puissiez vous concentrer sur la route ? Vous trouveriez cela plus simple ? Hahaha, tenez compte du fait que tant que votre jauge n’est pas à nouveau remplie vous ne pourrez pas disposer de nouvelle arme pour vous défendre ou rattraper votre retard. Oui, ça reste corsé et peut-être même bien plus difficile.

Mais ne prenez pas peur, ces modes alternatifs ne sont que des éléments complémentaires qui ne vous empêcherons pas de garder le système classique et fun accessible à tous. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur un autre point fort du jeu, son univers.

all-star-fruit-racing-test-my-geek-actu-course.png

Vous saviez que vous ne saviez pas tout sur les fruits ?

Comme son nom l’indique, le jeu est totalement axé sur l’univers fruitier et vous serez totalement dépaysé et absorbé par ce qui a été construit. Les cinq mondes du jeu (quatre saison plus le monde spécial présentant les circuits qui vous mèneront jusque dans l’espace) sont très détaillés et fourmillent de vie. Bien que vous n’en ayez rarement le temps, vous prendrez plaisir à découvrir les différentes formes prises par les fruits à travers tous les décors et non seulement à travers leur personnification que vous pourrez incarner.

En effet, chaque pilote est une personnification d’un fruit et disposera d’une arme spéciale en conséquence (mention spéciale pour la pastèque-requin). Découvrir les personnages cachés et leurs éléments est un plaisir et sera toujours accompagné d’un sourire qui donne du peps.

Il est tout aussi important de noter que bien au-delà des personnages, votre kart pourra porter des couleurs fruitières et rien ne vous sera imposé. Vous disposez de trois types de véhicules dont les caractéristiques n’auront aucune réelle influence sur le jeu. Cependant, vous disposerez d’une grande gamme d’éléments de personnalisation correspondant à chacun (et il faudra vous accrocher pour tous les débloquer) allant de la forme du kart à l’embout de son antenne. Le panel de couleurs applicable à votre kart et ses différents éléments reste limité mais offre un grand choix de personnalisation tout en permettant  de garder une homogénéité avec les couleurs globales du jeu.

Les couleurs utilisées dans le jeu sont assez semblables à celles d’un Mario Kart, très vives mais loin d’être agressives, un régal pour les yeux même en multi-joueurs. Les saisons sont parfaitement retranscrites et il est tout aussi agréable d’admirer les couleurs chaudes de l’été que la douceur des couleurs de l’hiver ou de retrouver la sérénité des couleurs du printemps et de l’automne. Même en parcourant les derniers circuits du jeu vous prendrez plaisir à découvrir la palette de couleur utilisée pour rendre l’environnement agréable même lors de vos périodes de stress en route pour la victoire. Les deux points à retenir de l’univers du jeu sont donc : féminité et joie de vivre. Quoi ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ?

Oui, le monde des fruits est principalement féminin et ça fait du bien. Cette spécificité est une force qui permet d’avoir une équipe de personnages charismatiques et pleine de vie (très proche de Tracer dans Overwatch). Cette spécificité s’accompagne d’une chose qui peut faire peur au premier abord mais qui démontre aussi que le public visé est un public jeune, tous les personnages jouables ou fruits vivants du décor arborent un sourire que vous ne pourrez voir disparaître qu’en cas de défaite. Manger des fruits rend heureux et après avoir joué à All-Star Fruit Racing, vous comprendrez pourquoi.

Enfin, une chose qui vous convertira ou permettra de convertir votre famille, le jeu est aussi une source d’apprentissage. En effet, chaque écran de chargement sera accompagné d’une information concernant les fruits dans leur globalité. Cela va aussi bien des différents bienfaits de la consommation des fruits à leur origine ou leur histoire. On reste loin de constituer une encyclopédie fruitière mais vous pourrez apporter une ou deux anecdotes ou connaissances lorsqu’on vous apportera le dessert et rien que pour ça, le jeu mérite d’être approché. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le jeu fera grand bruit.

all-star-fruit-racing-test-my-geek-actu-screenshot

Un son juteux

Passons cette accroche tordue pour se pencher sur une véritable réussite réalisée par le studio sur un point qui est trop souvent délaissé, la bande-son du jeu.

Chaque monde possède son thème et chaque circuit dispose d’une musique à plusieurs rythmes (le dernier tour déclenchera un doublement du rythme de la musique) que vous prendrez plaisir à écouter tout le long de vos courses. Vous accélérerez à fond lors des courses accompagnés par les tambours endiablés et vous vous laisserez porter par l’orchestre symphonique qui vous guidera lors de votre parcours à travers les terres enneigées.

Bien que la bande-son ne soit pas un élément des plus importants pour un jeu de course, l’effort qui a été apporté est vraiment un point positif dans la réussite du jeu. Merci d’avoir enfin pensé à nos oreilles.

all-star-fruit-racing-test-my-geek-actu-personnalisation

Un panier de fruits connecté à l’oubli

Revenons sur le point le plus important pour un jeu tel que All-Star Fruit Racing, le mode multi-joueurs. Il existe deux manières de goûter aux joies du multi-joueurs, la première est de se mettre à quatre dans un canapé pour d’affronter sur un écran partagé. La seconde est de se jeter en ligne pour trouver un adversaire tout autour du globe.

Malheureusement, et bien que le jeu propose les deux solutions, il ne vous sera pas possible de profiter des joies du multi-joueurs en ligne. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la trop faible communauté existant à ce jour. Après plusieurs jours de jeu, je n’ai même pas réussi à réaliser une seule course en ligne. N’ayant pas la possibilité d’ajouter un minimum de bot ou de rechercher des joueurs en provenance d’autres plateformes, vous retournerez rapidement dans votre salon pour expérimenter le plaisir à l’ancienne avec vos amis.

Car oui le jeu est parfaitement adapté au multi-joueur hors ligne et c’est un régal d’affronter ses amis sur un écran qui reste lisible et fluide en toute circonstance. Les différents modes de jeu classiques (courses simples, élimination, championnats) et les combinaisons possibles avec les modes d’armement (classique, juicer, dragster) offrent suffisamment de possibilités pour occuper de nombreuses soirées sans lasser les joueurs. Et ça c’est aussi rafraîchissant qu’un bon jus.

Mon avis

All-Star Fruit Racing est l’alternative à Mario Kart que tous les joueurs attendaient. Le jeu est multi-plateforme mais mériterait d’être cross-plateforme pour se construire un belle communauté. Les niveaux sont variés et il est plaisant de découvrir les clins d’œil qui ont été glissés dans les niveaux de manière plus ou moins discrète (le parc aux dinosaures en est un bon exemple) et les modes solo sont assez consistants (sans parler de la durée de vie du time trial). 

Ayant pu tester le jeu avec des amis et surtout lors d’un salon, j’ai particulièrement aimé l’accessibilité du jeu à tous les publics. Les habitués du genre pourront se retrouver rapidement devant mais cette avance pourra être remise en cause lorsqu’ils seront confrontés aux nouveaux systèmes d’obtention des armes. Le jeu reste loin d’être le meilleur et dispose de certaines imperfections mais il mérite amplement de rejoindre la liste des party games de votre bibliothèque.

Note : 16/20

Les +

  • Un univers propre et destiné à tous
  • Une très bonne alternative à Mario Kart
  • De vraies nouveautés en terme de gameplay, d’univers et de bande sonore

Les –

  • Un nombre de circuits réduit
  • Impossible de trouver des joueurs en ligne
  • Un niveau de difficulté (trop) élevé dans certains modes de jeu
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s