Jeux vidéo Nintendo Switch Test

TEST – Super Mario Party

It’s a me, Mario ! Mais au fond… c’est toujours la même chose, non ?

Super Mario Party est un jeu vidéo de type party game jouable jusqu’à 4 personnes, édité par Nintendo et développé par Nd Cube, sorti le 5 octobre 2018 sur Nintendo Switch. Il s’agit du cinquième jeu Mario sorti sur Nintendo Switch après Mario Kart 8 Deluxe, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, Super Mario Odyssey et Mario Tennis Aces. À noter que Super Mario Party est sorti 20 ans après son premier aîné, Mario Party sorti le 18 décembre 1998 au Japon. Il s’agit d’ailleurs du 16ème jeu de la série. Autant dire que les gars ne chôment pas…

Nous ne parlerons pas du pitch du jeu pour la simple et bonne raison c’est que si Nintendo avait tenté le coup de l’histoire avec Mario Tennis Aces, le studio nippon a cette fois fait l’impasse sur Super Mario Party. Et en même temps…

super-mario-party-test-my-geek-actu-allez

Visuellement

Sans être particulièrement moche, on ne félicitera pas Super Mario Party pour son esthétique. Évidemment, l’univers coloré du plombier et tous les éléments de décors que nous lui connaissons sont bien là, sans nul doute. Les plateaux sont même assez soignés et font plaisir à voir. Toutefois, si le jeu embarque 20 personnages jouables (possédant chacun un dé particulier) ceux-ci sont tout à fait normaux lorsqu’ils prennent place sur l’échiquier mais deviennent assez laids vus de près. Pour cause, leur modélisation n’est vraiment pas fofolle et la moindre forme arrondie semble découpée aux ciseaux par un enfant de 4 ans.

Et que dire de certaines textures… Bon mais vous allez me dire qu’on ne joue pas à un jeu Mario pour ses graphismes. Et j’entends. Mais c’est quand même dommage car c’est la première fois qu’un jeu Mario Party embarque autant de personnages ! Même si Toad, Mini Bowser, Toadette, Birdo, Bloups, Spike et Bowsette (euhh) manquent à l’appel.

super-mario-party-test-my-geek-actu-victoire

Nous avons d’ailleurs également remarqué que les plateaux étaient toujours aussi bien construits mais assez simples. Rien de très surprenant au menu (plateau… vous me suivez ?) puisqu’on retrouve un monde de lave, un monde de la mer, etc. En effet, j’avoue presque regretter les maps de Mario Party 8 et Mario Party 9 que je trouvais plus sympathiques, plutôt plus grands et plus en cohérence avec l’univers Mario.

super-mario-party-test-my-geek-actu-plateau

Contenu et gameplay

Côté contenu, Super Mario Party nous promet 80 mini-jeux créatifs. La réalité est en fait assez différente. Vieux joueur de la licence, je ne peux que remarquer que si les mécanismes sont fort sympathiques, ils pourraient avoir tendance à prendre de l’âge et à tourner en rond (un peu à l’instar du joueur autour du plateau… m’voyez). En effet, si les publics les plus puristes ou les plus jeunes apprécieront la simplicité des mini-jeux (et parfois même le total hasard de certains), je regrette tout de même que les mini-jeux ne soient pas tous dingues… Pour cause, j’ai trouvé les 15 mini-jeux du jeu PlayLink Frantics bien plus intéressants et surtout plus amusants. C’est quand même dommage mais notre petit groupe de quatre joueurs n’a pas passé un moment particulièrement dingue sur la dernière expérience de Nintendo, pourtant destinée à être jouée à plusieurs.

super-mario-party-test-my-geek-actu-test

Force est cependant de reconnaître que si la majorité des mini-jeux ont pris quelques rides, le format est quant à lui tout à fait adapté au format de la nouvelle console de Nintendo. En effet, jouez à plusieurs sur votre canapé ou autour d’une à deux consoles portables. Cependant, nous regretteront toutefois l’impossibilité d’utiliser la manette Nintendo Switch Pro ou même le combo des deux JoyCons. Ainsi, vous ne pourrez jouer qu’avec un JoyCon. Logique, mais dommage.

super-mario-party-test-my-geek-actu-plateau-ingame

Un p’tit tour dans les bois…

Point positif de Super Mario Party, le jeu embarque plusieurs modes de jeux : Mario Party (le grand classique), les mini-jeux, salle de jeux de Toad, le mariothon en ligne, etc. Les modes de jeux les plus sympas sont finalement la Carapace Castagne Deluxe jouable à deux consoles (mais il faut avoir deux consoles quoi…) et le mode Excursion en rafting.

super-mario-party-test-my-geek-actu-radeau
Un mode pensé pour développer votre agilité du poignet et vos blagues graveleuses…

Embarquez à 4 dans une grosse bouée et descendez la rivière dans un temps limité. Mais fort heureusement, vous pouvez gagner du temps en éclatant des ballons qui vous permettront de jouer aux fameux mini-jeux. Si vous les gagnez, vous gagnez du temps. Le temps, c’est de l’argent.

super-mario-party-test-my-geek-actu-résultats
Il n’est pas mignon Topitop ?

Si je n’ai pas été convaincu par les mini-jeux eux-mêmes, il faut reconnaître que Nintendo a fait des efforts sur le nombre de modes de jeux et plus largement sur le contenu proposé. Et heureusement, car à défaut d’être créatifs (hormis « Atoll fruité » qui me plaît bien – souvenirs de Super Mario Sunshine) les plateaux ne brillent pas non plus par leur nombre. En effet, avec seulement 4 plateaux (Ruines dominos des Whomps, Mine périlleuse du Roi Bob-omb, Atoll fruité de Méga Bloups ainsi qu’un plateau mystère), on aura vite fait le tour des mondes offerts.

Mon avis

Avec cet opus, Nintendo semble avoir tenté un retour aux sources en offrant d’un côté pléthore de personnages et de mini-jeux et d’un autre le strict minimum en termes d’originalité et de créativité. Bien moins marrant qu’un Wario Party ou qu’un Frantics sur PS4, notre petite équipe de testeurs a reconnu de vraies qualités au jeu mais n’a pas réussi à s’amuser « de fou ». Soit nous n’étions pas dans le mood, soit la formule ne fonctionne plus, soit nous sommes maintenant trop vieux pour rentrer dans la cible plus jeune de cet opus. Zut. Vraiment zut. Parce qu’on l’attendait vraiment celui là…

Note : 12/20

Les +

  • L’univers Super Mario
  • Le contenu
  • Les personnages jouables
  • Le mode rafting sympa
  • 80 mini-jeux…

Les –

  • … et pourtant l’impression
    de toujours avoir les mêmes
  • Quelques modélisations sales
  • 4 maps ?
  • Fun, où es-tu ?

super-mario-party-test-my-geek-actu-jeu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s