Jeux vidéo Mobile Test

TEST – Asphalt 9: Legends

Gameloft et Asphalt, c’est l’histoire d’une série qui n’en finit plus. Arcade, vroum, nitro, pirouettes en l’air et patience, c’est le résumé que l’on pourrait en tirer. Mais est-ce vraiment ce que l’on doit retenir ?

Jouer sur smartphone, c’est souvent synonyme de jeux moches ou mal réalisés qui se limitent au strict minimum en termes de contenus. Mais de temps en temps, on peut tomber sur des perles qui qui nous font oublier que le bijou de technologie que l’on tient d’une main peut lancer des titres bien plus jolis qu’une série de sprites 2D.

C’est le cas avec Asphalt 9: Legends qui mise sur sa réalisation technique pour nous en mettre plein les mirettes que l’on soit dans les transports ou une salle d’attente. Sorti tout droit d’un studio presque entièrement dédié aux jeux ciblant les smartphones, Gameloft Barcelona propose gratuitement depuis juillet 2018 de vider la batterie de vos portables à 300km/h avec le dernier né de la série des jeux de courses arcade Asphalt.

Qualité console sur smartphone, c’est possible !

Soyons honnêtes, quand on parle de jeux smartphones, on s’attend rarement à des jeux d’une qualité incroyable. Certains jeux de courses automobile ont effectivement déjà réussi des tours de forces en termes de qualité graphique (Need For Speed: No Limits par exemple) ou de gameplay très convaincants (Real Racing 3), mais le nombre de jeux qui ont retenu l’attention du public se compte pour l’instant avec les doigts de la main.

Les studios Gameloft, forts de leurs expérience sur mobile, ont su à travers les âges s’améliorer de manière drastique. Il suffit de se rendre sur un Appstore et de taper Gameloft pour se rendre compte du spectre de jeux qu’ils couvrent et les derniers titres s’approchent à des jeux de qualité AAA sur console de la période 2008-2013. Mais cette fois-ci, Gameloft prouve qu’ils en ont encore sous la pédale avec Asphalt 9: Legends. Le jeu est beau. Vraiment beau. Et je ne dis pas « beau pour un jeu smartphone », je dis beau dans l’état actuel des choses. C’est réellement bluffant de voir un jeu de cette qualité tourner dans le creux de ma main.

IMG_7639
Le nombre de détails en jeu fait rapidement oublier l’aliasing ; qui est peu perceptible en jeu.

Précision cependant : même si il est possible aujourd’hui de profiter de jeux PC sur nos smartphones avec des solutions de stream comme Shadow, on parle ici d’un titre qui a été développé pour tourner directement sur les smartphones. Techniquement, c’est important de le préciser.

Le premier constat lorsque j’ai lancé le jeu pour la première fois est que celui-ci met très bien en valeur les automobiles. La modélisation est impeccable et les graphismes sont propres. Après des mois de jeu, je n’ai vu que des petits bugs graphiques qui n’affectent en rien la jouabilité, bref rien de choquant. En partant du postulat que le jeu est juste beau à en faire péter la rétine, on peut s’attendre à une animation saccadée. En ce qui me concerne, sur iPhone 8, le jeu est fluide et parfaitement jouable. Après un petit tour sur des forums, même les Honor ou les Samsung S6 s’en sortent très bien avec ce jeu. Bon point technique et bravo Gameloft Barcelona pour l’optimisation.

IMG_7626
Un accueil sympathique pour bien commencer à jouer !

Je pourrais vous tanner avec les différents points graphiques, mais une vidéo de gameplay illustrerait mieux mes propos :

Est-ce que le Game Plaît ?

Un joli jeu, c’est bien. Un jeu amusant ET beau, c’est encore mieux. Du coup, est-ce qu’Asphalt 9 a su lier les deux ? De mon point de vue oui… seulement pour les férus de jeux de course arcade. Soyons clairs, si vous êtes à la recherche d’une simulation, passez votre pas. On tape dans le gameplay purement arcade ici et courir à plus de 350km/h en virage ou en saut sera monnaie courante.

Le jeu est articulé autour d’un système de notation des voitures par classe D, C, B, A et S, et de points pour définir les performances de chacune. Accélération, vitesse maximale, maniabilité et durée de la nitro seront les maîtres mots des autos, proposant chacune des comportements différents sur les circuits. Certaines seront rigides mais rapides, d’autres plus souples mais demanderont à conserver la vitesse pour ne pas sombrer en dernière place.

IMG_7627
Un catalogue bien fourni avec plein de cartes Pani… de bagnoles à collectionner !

Mais la question de la différence de conduite et de prise en main sera plus ou moins prononcée en fonction de vos préférences de jeu. En effet, il est possible de jouer au jeu en automatisant fortement la conduite ou de passer en conduite manuelle, ce qui permet de réaliser les plus grosses folies et d’évoluer sur des trajectoires avantageuses. Donc là vous vous dites : « Un jeu de course auto avec une conduite automatisée ?« 

Oui, tout à fait et c’est pas plus mal d’ailleurs. Asphalt 9: Legends propose d’activer le Touchdrive, fonction qui laisse à l’ordinateur le contrôle des virages, de l’accélération et du freinage. Le joueur reste maître des dérapages, de l’activation de la nitro de la trajectoire globale à emprunter. L’intérêt est de permettre à chacun de parcourir les courses sans se coltiner à les apprendre tout en restant compétitif. En étant tout à fait transparent, je ne cache pas le fait que j’utilise encore cette fonction de temps en temps sur certains types de courses.

IMG_7634
Touchdrive en action en proposant trois trajectoires à emprunter.

Mais pour faire de meilleurs temps et exceller sur le jeu, le passage en mode manuel est une condition dont nul ne peut échapper. Le Touchdrive montre vite ses limites car cette fonction suit des trajectoires pré-programmées et évite toute sortie de route, or le mode manuel permet d’emprunter des raccourcis qui sortent des sentiers battus. Jouer en manuel vous place aux commandes complètes du véhicule, sauf l’accélération, et requiert patience et apprentissage dans la mesure où de nombreuses astuces sont à maîtriser pour en tirer parti.

IMG_7631
Bien que visuellement très fourni, le jeu reste facile à lire.

Le jeu de la patience, version HD

Jeu sur mobile oblige, le business model est structuré de manière à vous donner envie de sortir la carte bleue pour évoluer rapidement dans le jeu. Cependant, il est tout à fait possible de ne dépenser aucun sous pour parvenir à ses fins.

Le jeu propose d’obtenir les véhicules avec un système de cartes à collecter dans le jeu. Moyennant BEAUCOUP de patience et un peu de chance, on peut obtenir les modèles les plus importants pour parcourir le jeu dans son entièreté. Les véhicules les plus performants se gagnent à travers des épreuves saisonniers ou avec les courses multi-joueurs.

IMG_7635
Bah merci, ça faisait un moment que je t’attendais !

Dans mon cas, à raison d’une heure de jeu par jour dispersées durant quelques semaines, j’ai pu obtenir les véhicules adéquats pour participer à la globalité des courses proposées par le jeu. Même s’il est très tentant de payer des packs de cartes pour obtenir certaines automobiles plus rapidement, le jeu offre tout de même plusieurs autres moyens de les remporter, ce qui fera du bien à votre carte bleue. D’autant que les achats proposés peuvent rapidement dissuader par leurs prix exorbitants…

IMG_7628
On peut aller gagner des voitures en mode carrière…
IMG_7622
… ou par le biais de tirages au sort dans des packs de cartes.

Meilleur vroum-vroum arcade du moment ?

Asphalt 9: Legends est un jeu accessible à tous et suffisamment technique pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur le terrain des classements mondiaux. Parfois répétitif, le studio en charge du jeu a mis l’accent sur la variété des événements pour apporter de la fraîcheur de temps en temps afin de ne pas perdre ses joueurs dans l’ennui.

Le mode multi-joueurs avec un ladder et un matchmaking permet aussi de relancer l’intérêt du jeu avec la rude compétition entre joueurs, mais aussi par les récompenses qu’il est possible d’obtenir si l’on fait partie des meilleurs.

IMG_7623
Se frayer une place parmi les meilleurs n’est pas chose aisée, mais les récompenses hebdomadaires en valent la chandelle.

La chasse aux récompenses peut aussi se faire à plusieurs en intégrant un club en jeu, consolidant les points gagnés par les joueurs de l’équipe, débloquant par paliers des récompenses qui se montrent très utiles.

IMG_7624
À plusieurs, la fête est plus folle !

En bref, jusqu’au jour où un autre jeu de course arcade de qualité profile le bout de son nez, Asphalt 9: Legends reste aujourd’hui ma référence sur smartphone.

Note : 15/20

Les +

  • La qualité graphique et technique
  • Les différents modes de jeu
  • Les modes de conduite, accessibles ou techniques
  • La durée de vie

Les –

  • Je n’ai pas parlé de la bande-son.
    En fait, on aime ou on n’aime pas.
    Du coup, je joue en mode muet.
  • Répétitif par moments
  • Jeu contre la patience
  • Le pricing exagéré des achats in-game
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s