Films Geek contest Jeux vidéo NEWS Séries

GEEK CONTEST – La technologie

« Toute technologie avancée est magique » – Arthur Charles Clarke

Des robots à l’intelligence artificielle trop perfectionnée, des ordinateurs contrôlables par la pensée, des voitures autonomes… Bref vous l’aurez compris, pour ce Geek Contest du mois d’octobre nous allons parler de technologie !

C’est quoi le Geek Contest ?

Les Geek Contest est un article participatif proposé par nos amis du site Piece of Geek. Le principe est très simple, ils nous proposent un thème et nous donnons un titre de :

  • Un jeu vidéo
  • Un film
  • Une série
  • Un livre
  • Une personne ou objet
  • Un bonus (musique, GIF, ou autre)

Alors tous à bord de la Dolorean car ce Geek Contest sera dans le Turfu !!!

Jeu vidéo – Half Life

Imaginez, vous bossez tranquillement dans un laboratoire top secret dans une ancienne base militaire désaffectée, vous êtes sur le point d’effectuer une expérience de type téléportation. Mais… suite à un bug, vous ouvrez une porte interdimensionnelle qui donne sur un autre monde rempli de sales bêtes extraterrestres !

Voilà le synopsis du jeu Half Life sorti en 1998. Ce jeu de tir à la première personne va vous pousser à tout faire pour survivre mais… je laisse le Joueur du Grenier vous en parler plus en détails dans son excellent « Papy Grenier ».

Film – Tron

La technologie actuelle nous permet de rentrer dans un jeu vidéo grâce à la VR, mais le concept vient finalement de bien plus loin. Avant la saga Matrix ou Ready Player One, Walt Disney Productions nous proposait en 1982 une aventure de science-fiction totalement novatrice : Tron.

L’histoire est celle de Kevin Flynn, programmateur de jeux vidéo qui, suite à une tentative d’infiltration dans le système informatique de la compagnie ENCOM, se retrouve plongé dans un monde informatique contrôlé par le MCP (Master Control Program), une intelligence artificielle. Une fois à l’intérieur de la « Grille », Flynn va devoir se battre avec l’aide de Tron (programme créé par son ami Alan*) contre le MCP afin de s’échapper.

Tron est, pour moi, un monument du cinéma. Au-delà de son histoire intéressante, il nous propose une avancée technologique forte car c’est tout simplement le premier long-métrage à utiliser la conception d’effets spéciaux par ordinateur. Pour faire simple, c’est grâce à ce film qu’on a eu le droit par la suite à des films comme Jurassic Park ou tous les Pixar.

Série – Black Mirror

La technologie fait toujours rêver. Les avancées technologiques dans les domaines du loisir ou de la médecine permettent maintenant de faire des choses incroyables. Mais … imaginez que toute cette avancée soit mal utilisée ? C’est ce que Black Mirror tente de nous montrer.

Créée en 2011 et diffusée depuis 2016 sur Netflix, Black Mirror est une série composée de quatre saisons avec la particularité que chaque épisode est indépendant. Le thème est toujours tourné sur la science-fiction, l’horreur, le drame et le thriller.

Si vous n’avez jamais vu cette série je vous la conseille fortement, jamais la technologie ne vous fera aussi peur. Entre problème d’intelligence artificielle, l’influence des réseaux sociaux ou encore implants cérébraux qui vous permettent de revoir tous vos souvenirs… Black Mirror va vous donner envie d’éteindre votre ordinateur et d’aller faire un câlin à un arbre, sans jamais vous faire culpabiliser sur l’écologie !

Livre – La Meute

Avant de vous parler de ce livre, il est de mon devoir de vous parler de la série qui est à l’origine de tout. Le Visiteur du Futur est une web-série française créée en 2009 par le collectif Frenchnerd. Écrite et réalisée par François Descraques, l’histoire est celle d’un visiteur, venant du futur (d’où le titre) pour empêcher la fin du monde par tous les moyens. Si vous ne connaissez pas je dis bullshit, je dis bullshit mais pas seulement ! Composée de 4 saisons je ne peux que vous conseiller cette web-série délirante pleine d’humour et d’action ! Mais… revenons au livre maintenant.

La Meute est une sorte de préquel retraçant la jeunesse du visiteur dans un décor post-apocalyptique. On y découvre notre jeune héros à la recherche des mystères d’un portail high-tech permettant de voyager dans un autre monde mais… je n’en dirais pas plus pour ne rien vous spoiler car sinon, voilà ce qui va se passer !

À savoir qu’un film sur le visiteur du futur est en préparation… je pose ça là !

Personne – Isaac Asimov

Né en 1920, Asimov est un écrivain américaino-russe célèbre pour ses œuvres de science-fiction. Son nom ne vous dit peut-être rien mais c’est lui qui a inventé le terme « robotique » et c’est également le papa des trois lois de la robotique.

1 – Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.

2 – Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

3 – Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première et la deuxième loi.

Si vous pensez connaître ces lois, c’est certainement que vous avez déjà vu l’excellent film I,Robot sorti en 2004 librement inspiré des œuvres d’Asimov.

Fin du programme

Et voilà, ce Geek Contest sur la technologie est terminé ! Comme toujours vous avez la possibilité de nous proposer votre liste en commentaire, alors à vos claviers ! Pour le mois prochain le thème sera sur le Moyen Âge alors préparez vos épées, votre armure et votre monture car ça va être épique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s