Reviews Séries

REVIEW – The Haunting of Hill House

Prêts à trembler ?

Alors que la fête d’Halloween approche à grands pas, je me suis dis qu’il serait tout à fait approprié de trouver un film ou une série horrifique intéressante pour en faire une review. Tandis que je me perdais dans une quantité illimitée de choix, Netflix a répondu présente avec sa toute nouvelle série originale, The Haunting of Hill House.

Ça parle de quoi ?

Sortie le 12 octobre 2018 sur la plateforme de vidéos en ligne, The Haunting of Hill House est une série qui retrace les terrifiantes aventures de la famille Crain dans les années 1990 suite à leurs installation dans un vieux manoir remplis de mystères. Chaque épisode s’amusera à nous montrer (avec une chronologie non linéaire *) plus en détails tous les membres de cette famille traumatisée suite aux événements marquants qui se sont produits dans leur manoir. Nous suivrons donc là chut de chaque membre de la famille qui, même plus de 20 ans plus tard, n’arrivent toujours pas à s’en remettre.

Entre drame familial, peurs enfantines et bien sûr histoires de fantômes, The Haunting of Hill House est une adaptation assez libre du roman éponyme de Shirley Jackson paru en 1959. Ce roman, considéré par Stephen King comme l’un des meilleurs romans fantastiques, a inspiré énormément d’œuvres, que ce soit en livre, en film et en jeu vidéo. Mais alors que vaut cette série ? Comme à mon habitude je vais vous en parler point par point.

 

Scénario

Je préfère vous prévenir tout de suite, si vous cherchez une série d’horreur remplie de jump scare, de sang et de trucs pas beaux qui font peur bah… vous n’allez pas du tout être servis avec celle-ci. Par contre, si vous cherchez une série intelligente qui utilise un fond d’angoisse pour nous présenter une famille particulière et nous montrer les souffrances psychologiques et les démons intérieurs que tout le monde a… là vous allez être heureux !

Chaque membre de la famille, chaque histoire qui leur est propre, chaque dialogue ou scène entre eux nous déclenche une empathie forte qui nous plonge dans cette incroyable histoire, qui ne nous laisse pas insensible.

En bref, The Haunting of Hill House réinvente le terme de l’horreur en nous proposant un drame familial magistral qui ne vous laissera pas indemne.

Réalisation

C’est Mike Flanagan qui se charge de la réalisation et comment vous dire que ce monsieur mérite d’être reconnu à sa juste valeur ! Le travail qu’il a apporté sur cette série est juste parfait. Les décors, les lumières, les couleurs, les costumes, les effets spéciaux, les mouvements de caméra… tout est réglé au millimètre près.

Bien que chaque épisode soit des mini chefs-d’œuvre, celui qui m’a le plus marqué est évidemment l’épisode 6. Au-delà de son histoire forte, l’épisode commence avec un plan séquence de 30 minutes ! Je ne m’attendais pas à me prendre une claque visuelle aussi forte en regardant une série originale Netflix.

Casting

Bon, j’ai dit du bien de scénario, de la réalisation et pour le casting… c’est pareil ! Que ce soit les enfants ou les adultes, chacun arrive à nous offrir les émotions attendues.

Même si le casting n’est pas trop connu, on y retrouve quand même Michiel Huisman (Daario Naharis dans GoT), Carla Gugino (Spy Kids, Watchmen, Sucker Punch) ou encore Henry Thomas qui jouait le rôle du petit Elliott en 1982 dans le célèbre film E.T. l’extra-terrestre.

Ghostbusters

Au-delà des fantômes déjà bien présents dans la série, le réalisateur s’est amusé à glisser d’autres esprits à droite à gauche à l’intérieur du manoir de la famille. Que ce soit un visage, un bras, une jambe ou une silhouette, vous pouvez vous prendre pour un chasseur de fantômes afin de trouver des petits easter eggs terrifiants !

En bref

Faut-il que j’en dise plus ? The Haunting of Hill House est, pour moi, une des meilleures séries originales que Netflix nous a proposé depuis très longtemps. Son histoire et sa réalisation nous plongent dans un univers à la fois beau et terrifiant.

Avec ses 10 épisodes d’environ une heure chacun, vous risquez de faire comme moi… la regarder d’une traite tellement elle est prenante. Bref, une série plus que réussie à voir au plus vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s