Jeux vidéo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Mega Man 11

Et un de plus dans la collection ! Poutrer du robot, ça vous tente ?

Mega Man 11, disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One, et PC, s’installe sur nos écrans en ce mois d’octobre pour nous redonner soif de challenge, et une bonne envie d’en découdre une fois de plus avec notre ami Wily !

H2x1_NSwitchDS_MegaMan11_image1600w

Personnage phare de l’univers vidéo-ludique, et ayant révolutionné le monde des jeux de plateforme, ce Mega Man est comme son titre l’indique, le 11ème opus de la série originale, loin devant un nombre incalculable d’adaptations dérivées en tout genre.

Mais du coup, c’est quoi Mega Man ?

Créé en 1987 par Akira Kitamura et Keiji Inafune des studios Capcom, Mega Man (Rock Man dans sa version japonaise) est un jeu de plateforme 8 bit mettant en scène le héros éponyme, un androïde dernier cri, confronté à devoir affronter ses semblables corrompus pour assouvir la soif de domination mondiale du Dr. Wily.

Les jeux se déroulent généralement en 8 niveaux, un stage par robot capturé, et sont jouables dans l’ordre que vous voulez, ce qui est assez agréable quand on galère pas mal comme moi ! Mega Man a eu droit à plus de 130 déclinaisons de jeux vidéo. Oui oui, 130 jeux.

74852b05-f594-463e-8544-77396a4cbd34

On passe du racing au football, en se battant aux côtés de Captain America dans Marvel vs. Capcom, bref, de quoi trouver son bonheur ! Fun fact : Capcom a pris plaisir à laisser le joueur faire des « hadouken » (attaques spéciales de Street Fighter) dans Mega Man X. Il y en a pour tous les goûts je vous dis !

20-mega-man-x.jpg

Le pitch

Ici rien de bien nouveau, vous retrouverez le professeur Light (créateur de Mega Man) en plein recensement et mise à jour de ses 8 robots : Block Man, Acid Man, Blast Man, Fuse Man, Bounce Man, Torch Man, Impact Man et Tundra Man. Tout semble calme jusqu’au moment où l’infâme Dr. Wily déboule dans le laboratoire et capture ses robots en annonçant son plan diabolique à l’avance : utiliser le « double gear », une de ses premières inventions sur les androïdes.

capture 2

Vous choisirez donc de partir sur les traces du Dr. Wily afin de récupérer les 8 robots volés et de lui botter les fesses ! Pour ce faire, Le Dr. Light vous donnera le prototype du double gear, de quoi ralentir le temps et booster ses dégâts. Ainsi commencera votre quête avec un air de déjà-vu. Vous ne risquerez pas d’y perdre vos repères !

capture 4
Chaud devant !

Côté gameplay

Vous le savez : un jeu Mega Man, c’est dur. Rapidité, difficulté et vie faible seront les fondements de votre partie. Dans cet optique, Capcom a décidé d’accorder au joueur un mode facile, et même un mode débutant avec des vies illimitées, ce qui est assez fun pour faire découvrir Mega Man à des amis sans les faire rager. Puis vient le mode normal, avec seulement 3 vies. Bien heureusement, afin d’amoindrir la difficulté présente, une boutique permet d’acheter des améliorations bien pratiques en terme de protection, de quoi perdre le niveau un peu moins vite !

capture 3

Vous voyagerez donc entre les 8 mondes disponibles et vous combattrez contre les robots disposant tous de pouvoirs différents, que vous pourrez ensuite utiliser sur vos ennemis. Le concept reste le même : on étudie le pattern, on meurt, on retente, et on gagne (si seulement c’était si facile…) ! Les différents pouvoirs s’avèreront très utiles dans vos niveaux. C’est lorsque vous arriverez à switcher entre chacun et à les utiliser sur les bons ennemis que la difficulté deviendra alors beaucoup plus simple à défaire. Enfin, ne criez pas victoire trop vite, vous risqueriez d’y perdre vos vies !

capture 5
S’aider des pouvoirs est juste jouissif

C’est quand vous serez complètement acculés par la difficulté du jeu, à esquiver à la fois des rayons laser, des ennemis qui vous foncent dessus et du décor qui vous tombe sur la tronche, que vous pourrez utiliser le double gear pour décupler vos dégâts (comme cité plus haut) ou ralentir le temps et vous laisser souffler quelque secondes. Mon dieu, que c’est pratique !

capture 6.jpg
Une utilisation du double gear. Faut forcément qu’il esquive !

Au niveau de la direction artistique

On a beau aimer le 8 bit, c’est quand même cool la HD. Mega Man 11 nous transporte dans 8 mondes bien distincts, chacun possédant sa propre identité visuelle. Vous éviterez des lacs d’acide comme sauterez sur des ballons, le tout en passant par des ruines aztèques. Le rendu 2D/3D est plutôt bien travaillé, ce qui apporte un dynamisme à l’animation des personnages du jeux.  On s’en rend surtout compte aux batailles de boss avec une 3D qui donne parfois une impression de cel shading. Ça change des trois pixels qui se baladent !

capture 7
Le chara design est vraiment cool !

Concernant la musique, j’ai eu un peu plus de mal. Les différents airs apparaissent comme entêtants, répétitifs et plats. Bien évidemment, recommencer les niveaux 50 fois n’aide pas. Celle du menu en particulier monte très vite à la tête et vous donnera rapidement envie de régler votre son pour plus de concentration dans la partie. Bien dommage quand on sait que Mega Man est aussi connu pour ses airs inoubliables.

Mon avis

Mega Man 11 est un bon petit jeu à défi pour ce mois d’octobre. Incarner une fois de plus le fameux Blue Bomber de Capcom reste un plaisir, d’autant plus quand les graphismes vont avec. C’est assez agréable de savoir que les développeurs ont autant voulu faire plaisir aux fans de la licence avec une difficulté bien présente, qu’aux néophytes avec de nouveaux items permettant de se sortir de mauvais pas. C’est malheureusement une bonne expérience légèrement gâchée par un scénario trop revisité, ainsi qu’un gameplay et une B.O trop peu innovante. Et qu’on se le dise, rajouter quelques gadgets ne suffit pas pour moi à faire un nouveau jeu !

Note : 15/20

Les +

  • 3D très appréciable
  • Difficulté adaptable
  • Bonne diversité des niveaux
  • Gameplay accessible

Les –

  • Scénario déjà-vu
  • Gameplay trop peu innovant
  • Une musique barbante
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s