Jeux vidéo PC PS4 Test Xbox One

TEST – Wasteland 2: Director’s Cut

Les rangers du désert recrutent ! Ça vous tente ?

Wasteland 2 est un tactical RPG sorti initialement le 19 septembre 2014 sur PC puis en version « director’s cut » en 2015 pour le rendre compatible avec les consoles PS4 et Xbox One. Il a été développé par Inxile Entertainment, père de A Bard’s Tales, Hunted : The Demon Forge, etc.

J’ai personnellement testé ce jeu sur PS4 et rassurez-vous, le portage est bon, le contrôle à la manette se fait très bien, ce qui est loin d’être le cas de tous les jeux pensés initialement au clavier comme en témoigne l’ignoble version console de Scared 2 qui est à la limite de l’injouabilité. Bref, revenons-en à nos rangers !

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu12

Pour l’anecdote, Wasteland premier du nom est sorti en 1988 sur Amstrad et Apple 2, donc autant vous dire que si n’en avez jamais entendu parler, c’est un peu normal. Ce jeu faisait notamment partie des inspirations du tout premier Fallout lancé en 1997. Et si je vous parle de tout ça ce n’est pas anodin, car si vous avez joué aux premiers Fallout, il faut savoir que, justement, ce Wasteland 2 en est un peu une suite spirituelle. Entrons donc dans le vif du sujet !

Le pitch

Dans le monde post-apocalyptique de Wasteland 2, au beau milieu de l’Arizona, vous incarnez des rangers du désert. Ces derniers, dirigés par le général Vargas (qui est un des héros du premier jeu) se sont donné pour mission de faire respecter l’ordre comme à l’époque, avant la destruction du monde. Votre but sera d’arpenter le désert afin d’aider la population, tuer des bandits et de donner une bonne réputation aux rangers.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu9

Alors, comment ça se joue ?

Comme énoncé plus haut, il s’agit d’un tactical RPG. Le jeu se présente en 3D isométrique. Vous déplacez votre équipe normalement avec le joystick et au moment d’un combat, on passe au tour par tour avec mouvements et attaques possibles (si vous avez déjà joué à X-COM c’est un peu le même principe sans les animations en gros plan). Ce sera à vous de bien placer vos personnages afin de profiter des avantages du terrain, comme les positions surélevées ou à couvert et de choisir qui attaquer au bon moment. Attention, les tirs alliés sont également autorisés, donc le placement est extrêmement important et surtout prenez garde aux explosifs. Sachez également que la mort d’un personnage quel qu’il soit est définitive ! Vous l’avez compris, vous allez souvent charger la partie, parce que perdre un bon ranger à cause d’une erreur ou d’une mauvaise lecture du combat peut être désastreux.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu5

Il y a également beaucoup de phases de choix multiples et certaines compétences peuvent, à ce moment-là, entrer en jeu pour vous offrir plus d’options. Vous aurez toujours plusieurs possibilités pour régler un conflit, mais gardez bien à l’esprit que la réputation du corps des rangers du désert dépend de vous.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu6

Bien démarrer

Au tout début du jeu, vous créez de A à Z votre équipe composée de quatre rangers. Par contre, je vous préviens, côté personnalisation physique, c’est très limité.

Mon petit conseil va être, dans la mesure du possible, de spécialiser chacun de vos personnages dans une arme précise (puis une deuxième par la suite, au fur et à mesure du jeu) ainsi que 2 ou 3 compétences. Vous en avez un sacré paquet mais si vous vous dispersez trop, vous aurez au final des personnages sachant faire plusieurs choses certes mais incapables de bien les exécuter et ça vous portera préjudice par la suite. Quatre rangers ne suffisent pas à avoir toutes les compétences pratiques au sein d’une équipe mais rassurez-vous, vous pourrez recruter d’autres personnages que vous rencontrerez et ainsi avoir au maximum, une équipe de sept.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu7

Les compétences sont extrêmement variées et utiles hors combat. Vous avez le classique cachetage de serrure, de coffre-fort (attention il s’agit bien de 2 compétences distinctes) le désamorçage d’alarme, d’explosif, le piratage informatique, l’affinité avec les animaux, les compétences médicales, bref, c’est très complet.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu8

L’aspect arme n’est pas en reste non plus. Vous pouvez les modifier pour rajouter des accessoires comme des chargeurs plus gros ou des viseurs pour la précision. Il vous faudra aussi faire attention aux munitions. Elles ne sont pas illimitées et toutes les armes ne sont pas du même calibre. C’est logique me direz-vous mais bon nombre de jeux n’en tiennent pas compte ou alors se limitent aux « balles de fusil » et « balles de pistolet ». D’où mon conseil d’une arme de prédilection par ranger, histoire d’éviter le manque d’un calibre précis.

Une architecture un peu particulière

Si je vous parle de 3D isométrique depuis tout à l’heure, je dois quand même vous prévenir que l’intégralité du jeu ne se présente pas comme cela. Lorsque vous souhaitez passer d’un endroit à un autre, vous passez par une sorte de carte du monde. Quand vous naviguez dessus, vous ne dirigez seulement qu’un curseur.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu11

Je ne suis pas très fan de ce principe, mais je comprend sa raison d’être : il permet d’augmenter artificiellement la taille globale de la zone de jeu. Quand vous êtes sur cette mappemonde, il n’y a pas de voyage rapide mais vous pouvez tout de même passer en automatique. Cependant il va falloir faire attention avec cette mécanique car certaines zones de la map ne seront pas accessibles tout de suite. Car qui dit post-apocalypse, dit zones radioactives.

Wasteland-2-TEST-my-Geek-Actu10

Il vous faudra alors une combinaison adaptée pour franchir ces barrières-là, sans quoi c’est la mort assurée. Ce serait bête de mourir parce que vous avez voulu utilisé un voyage automatique. Il y a également des petites zones cachées qui se révèlent quand vous vous en approchez ainsi que de nombreux lieux. L’exploration est donc fortement recommandée. Vous aurez aussi des combats aléatoires que vous pourrez choisir de fuir si vos compétences le permettent sinon ils vous feront apparaître sur une petite zone générique que vous pourrez quitter une fois tous les adversaires vaincus.

Le jeu est sur deux actes : le premier dans ce fameux désert et le second aux abords de Las Vegas. La durée de vie du jeu est tout à fait acceptable mais j’aurais bien continué un peu plus, notamment en découvrant un troisième acte.

Un des reproches que je pourrais faire au jeu, ce sont les zones que vous explorez pour l’histoire (oui celles en 3D isométrique). Elles manquent un peu d’imagination et ne sont pas bien grandes. Graphiquement, ça a un peu l’air de dater de la génération d’avant. Pour un jeu de 2014 – 2015 on aurait pu avoir mieux…. mais ça reste correct tout de même, n’oublions pas que la licence refait surface après un sommeil de 26 ans.

Mon avis

Wasteland 2 est un excellent tactical RPG à l’univers post-apocalyptique bien cru comme on les aime. Des ordures de la pire espèce, des monstres, des robots géants… vous allez en voir de toutes les couleurs ! J’ai passé de nombreuses heures à le parcourir avec beaucoup de plaisir. Cependant, je vous recommande de régulièrement faire des sauvegardes car le jeu est dur. Prendre les bonnes décisions n’est pas toujours évident et être un bon stratège dans les combats et l’évolution de vos personnages sera capital pour vous en sortir. Ce monde est impitoyable et il compte bien vous le faire comprendre. Par contre, la stabilité console est pas top, et j’ai eu de nombreux plantages du jeu… c’est peut-être comme les jeux Bethesda où ça varie d’une partie à l’autre…

À noter qu’un troisième volet est prévu pour 2019. il y a peu d’informations mais vous pourrez trouver une vidéo de démo sur Youtube. Ça annonce du très bon si vous voulez mon avis 😉

Note : 17/20

Les +

  • Un univers impitoyable
  • Un gameplay bien pensé
  • Une difficulté présente mais pas insurmontable
  • Une durée plutôt bonne…

Les –

  • … mais j’étais lancé pour un troisième acte
  • Des graphismes corrects mais sans plus
  • Une personnalisation physique trop pauvre
  • Bugs et des crashs du jeu
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s