Jeux vidéo Mobile

TEST – H3H3: Ball Rider

Un petit jeu mobile plutôt réussi ?

H3H3: Ball Rider est un jeu de scoring (le but étant de faire le plus gros score dans les niveaux, ils n’ont pas de fin) créé par le studio indépendant Outerminds et sorti sur mobile le 5 septembre 2018. Il est disponible sur l’Apple Store et sur le Google Play gratuitement.

Outerminds - H3H3 Ball Rider - 1920 x 1080 - Intro

Le jeu est une collaboration entre le studio Outerminds et la chaîne Youtube h3h3Productions, une chaîne américaine au contenu comique. Tout comme avec les jeux de PewDiePie, vous n’avez absolument pas besoin de connaître la chaîne pour apprécier ce jeu. Vous manquerez les références mais ça ne vous empêchera pas de jouer. D’ailleurs à ce propos, le studio a pensé à ce détail puisqu’il y a différents items que vous pouvez équiper et dans leurs descriptions vous avez un lien menant vers la vidéo à laquelle il fait référence. Le jeu est disponible en français.

Outerminds - H3H3 Ball Rider - 1920 x 1080 - Level

Une esthétique et level design maîtrisés

Le titre se présente dans un pixel art des plus réussis. Aussi si vous êtes sensible à ce genre là, vous allez aimer ce que vous allez voir. L’optimisation est au top et même sur un vieux téléphone vous arriverez à jouer : j’ai testé le jeu sur un Galaxy S4 et à part des mini lags de temps en temps rien à dire, le jeu tourne bien.

Outerminds - H3H3 Ball Rider - 1920 x 1080 - Mountain

Le jeu se divise en plusieurs esthétiques de niveau. Vous avez le premier qui a plutôt un air urbain, le second très « pizza , le troisième est plutôt  un « mélange entre des cristaux et des champignons » et ainsi de suite jusqu’au huitième thème. Il y en a un neuvième mais il est particulier car il s’agit d’une course avec une fin nécessitant des tickets spéciaux pour y participer. Les niveaux sont générés de manière procédurale (création aléatoire), ce qui permet une bonne variété et de ne pas avoir toujours les mêmes pièges et obstacles divers toujours aux mêmes endroits.

Outerminds - H3H3 Ball Rider - 1920 x 1080 - Skins

Alors, comment ça se joue ?

Vous incarner les 2 vidéastes, Ethan et Hilda Klein. Ethan est complètement gonflé et transpire tellement que ça crée un geyser qui le propulse, quant à Hilda, elle lui grimpe dessus et lui sert de gouvernail afin de lui faire prendre la bonne direction et éviter les obstacles. C’est assez bizarre dit comme ça, j’en conviens, mais voyez-le comme un prétexte au gameplay. Pour imager tout ça, concrètement vous avez un bouton pour gérer l’accélération (oui le geyser de sueur) et avec un stick tactile vous faites tourner Hilda autour d’Ethan pour choisir la direction dans laquelle vous allez.

Le but est d’aller le plus loin possible en évitant les obstacles et en attrapant les petites orbes vertes qui rechargeront votre jauge de sueur. Une fois la jauge vide, Hilda sera propulsée en avant et vous aurez alors un bouton avec un bot pour y mettre un total de 3 coups de pied pour essayer de la faire aller le plus loin possible. À intervalle régulier vous traverserez des checkpoints qui vous redonneront une bonne dose de sueur afin d’avoir une chance supplémentaire d’aller encore plus loin. Si jamais vous le traversez avec les coups de pieds d’Hilda, pas de souci, Ethan réapparaît et vous repartez de plus belle ! Voici une petite vidéo de 30 secondes de gameplay, qui vaut mieux que mille explications :

 

Si beaucoup de jeux mobiles se seraient contentés de s’arrêter là, chez Outerminds on ne fait pas le boulot à moitié, donc il y a un peu plus de profondeur que ça ! Au fur et à mesure des parties, vous allez débloquer des objets équipables. Ces objets peuvent par exemple augmenter de plusieurs secondes votre jauge de sueur ou les effets de divers bonus que vous pouvez attraper au cours des niveaux. Vous pouvez les obtenir et les améliorer aussi avec l’argent du jeu. Pour obtenir de l’argent en jeu, il faut jouer en faisant le meilleur score possible mais également en accomplissant des petits défis quotidiens. Vous pouvez aussi sortir la carte bleue comme dans tout bon free-to-play qui se respecte mais ce n’est absolument pas obligatoire ici. Vous pouvez simplement regarder des publicités.

Outerminds - H3H3 Ball Rider - 1920 x 1080 - Equipment

Mon avis

H3H3: Ball Rider est un petit jeu mobile des plus sympathiques qui ne vous demandera pas un grand investissement. Parfait pour jouer dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, c’est simple, intuitif et c’est tout ce qu’on demande à un jeu détente comme celui-là. Un free-to-play qui ne vous forcera pas à sortir la carte bleue sous peine de ne plus pouvoir avancer. Personnellement, je suis plus du genre à préférer payer mon jeu et ne plus avoir de contraintes mais ce genre de système permet tout de même de tester des titres qui ne nous auraient peut-être pas intéressés à la base. Et ça c’est cool ! Et quand un jeu free-to-play n’est pas un pay-to-win déguisé, c’est encore plus cool ! Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter, vous n’avez rien à perdre.

Note : 17/20

Les +

  • Un bon petit jeu détente
  • des environnements variés
  • Du beau pixel art très bien animé
  • Des niveaux qui se renouvellent grâce à une génération procédurale maîtrisée
  • Un model économique qui ne nous prend pas pour un pigeon
  • Même si les personnages sont anglophones, le jeu est disponible en français

Les –

  • Je n’aurais pas cracher sur une possibilité de jouer hors ligne
  • Un peu répétitif mais c’est le genre qui veut ça
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s