Reviews Séries

REVIEW – Iron Fist (saison 2)

Eh tu veux un poing lumineux ? Oui, oui, tu peux !

Puisqu’il va être assez compliqué de parler de la saison 2 d’Iron Fist sans vous spoiler, si vous ne l’avez pas encore vue, je vous conseille de ne pas lire cet article 🙂 SPOILERS ALERT !

Iron Fist Review My Geek Actu Meachum

Le pitch

Je ne sais pas si on peut dire qu’on attendait réellement cette saison 2, mais elle est bien arrivée. Pensée et produite par Netflix dans la continuité de ce que j’appellerai le « Netflix-Marvel Universe », cette seconde saison nous remet au cœur de Chinatown et nous fait découvrir les aventures du célèbre Iron Fist AKA Danny Rand. On retrouve les personnages là où on les avait laissés : Colleen n’enseigne plus mais travaille dans un centre communautaire, Danny essaie tant bien que mal de faire régner la paix dans les rues du voisinage, Ward digère son parricide et… Davos revient prendre ce qu’il pense lui revenir de droit.

IronFist-Trailer-My-Geek-Actu-4

Autant vous dire que l’intrigue majeure de cette seconde saison réside dans le personnage de Davos qui n’a pas trop digéré le fait d’avoir perdu son combat final lors de l’évaluation pour savoir qui deviendrait le gardien de Kun’Lun. Celui-ci est donc bien décidé à faire souffrir son frère spirituel en lui prenant son joli pouvoir magique pour entamer une purge sans merci de la ville et de ses quartiers les plus chauds.

Le fist

Élément constitutif du personnage, il est bien normal que celui-ci soit au centre de toutes les attentions. Mais comparé à la première saison, il entraîne cette fois-ci de nombreuses réflexions sur son utilisation et la responsabilité qui incombe à son possesseur.
On compte 3 fists dans la saison 2 : Danny Rand (l’original j’ai envie de dire), Davos (le méchant qui s’en empare) et Colleen Wing (oui, ça on le voyait clairement pas venir !) Whaaaaaat ? Eh oui, la jeune américano-japonaise hérite du fist parce que son mec traverse une crise existentielle et est persuadé ne pas mériter ce pouvoir qui le ronge et lui donne envie de tout casser… Malheureusement, le scénario aurait pu insister davantage sur le mal-être de Danny : on ne le voit que taper dans des portes pour se défouler et le « il me consumait » tombe alors un peu comme un cheveu sur la soupe…

IronFist-Review-My-Geek-Actu-1.jpg

Et comme Noël approche, cette lignée de fists prend des allures de guirlande lumineuse ! Celui de Danny est jaune, celui de Davos est rouge et celui de Colleen est blanc, une vraie merveille chromatique ! Sans mauvais esprit, j’ai été un peu déçue que le pouvoir revienne à Colleen, surtout que ça sort un peu de nulle part. Rappelons-le, dans les comics qui ont inspiré la production, Colleen Wing est une experte en arts-martiaux qui arrive à canaliser son chi, ce qui peut lui donner une force et une aura décuplées, mais il n’est pas question qu’elle reprenne l’Iron Fist. La seule constance entre les comics et la série est l’utilisation de son katana comme arme personnelle.

colleen-wing-iron-fist-season-2.png

Autre point à souligner, on ne voit finalement pas le costume… alors qu’on s’y attendait clairement ! La seule personne sur laquelle on peut le voir est un cadavre dans un container… Signification ? Iron Fist n’est pas encore prêt à embrasser la destinée qui lui est réservée ! Finalement, c’est mieux dans ce sens car cela donne une épaisseur psychologique (légère mais présente) à la saison.

IronFist-Review-My-Geek-Actu-4

La fenêtre sur Chinatown

Vous le savez, Daredevil s’occupe de Manhattan, Luke Cage de Harlem et Iron Fist de Chinatown, et si vous espériez voir autre chose que le quartier communautaire de New York et bien c’est foutu ! Ici on plonge dans les arrières cours et les immeubles désaffectés de Chinatown pour le meilleur comme pour le pire. Une bonne partie des protagonistes est asiatique puisqu’il s’agit de la guerre entre le gang des Hachettes et celui des Golden Tigers. Tous les leitmotiv de la culture asiatique sont présents : le dojo, les arts martiaux, la musique traditionnelle en filigrane, la mythologie tibétaine, etc. Bon, je vous avoue que tout ça est un peu grossi pour la série mais l’atmosphère qui se dégage de cette ambiance est plutôt bien transmise.

IronFist-Review-My-Geek-Actu-6.jpg

La direction artistique

Je dois le reconnaître, les séries Marvel-Netflix sont très souvent top au niveau de la DA ! Daredevil, Jessica Jones ou Luke Cage, toutes ces séries ont leur univers propre et une ambiance particulière. Et cette 2ème saison d’Iron Fist maintient la barre haute : la dominante jaune et verte se fait sentir et tout particulièrement lors du combat final avec Davos où les lumières sont jaunes derrière Danny et rouges derrière son ennemi.

Le seul hic, c’est le générique ! Malheureusement chez Netflix, les génériques sont gardés sur plusieurs saisons, alors quand c’est Daredevil c’est cool, quand c’est Iron Fist ça l’est moins. Visuellement il y a quelque chose, mais la BO est trop calme à mon goût et ne prend un micro intérêt qu’à son extrême fin, c’est vraiment dommage.

IronFist-Review-My-Geek-Actu-5.jpg

En bref

La saison 2 d’Iron Fist est une bonne saison, je l’ai même trouvée mieux que la précédente. Même si l’alternative de Colleen qui possède le fist et qui l’utilise pour allumer son katana sort un peu de nulle part, je dois reconnaître à cette saison qu’elle nous tient en haleine tout du long ! Les personnages sont top, et gros coup de cœur pour le personnage de Mary Walker qui ajoute une autre dimension à la série. Les décors sont bien, l’ambiance est forte et l’histoire tient clairement la route.

Ça aurait pu être un quasi sans-faute… jusqu’à la toute fin ! Parce que voir Danny déguisé en Indiana Jones… OK. Voir Danny utiliser des armes pour se faire entendre… OK. Voir Danny avec le fist qui revient par on ne sait quel miracle… OK (ça donne même envie de voir la suite). Mais voir Danny qui infuse son fist dans les balles de son flingue pour qu’elles se rejoignent et explosent la balle du méchant… là je dis non. Mais comme dirait Hadrien, c’est un non en demi-teinte qui fait tout de même son job puisqu’on a clairement envie d’en savoir plus !

Si vous n’avez pas vu la saison, allez-y vite après tout ces spoilers et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le personnage, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s