Films NEWS

NEWS – Joker (film)

Eh bien, décidément, ça avance vite sur le tournage de Joker !

La Warner vient tout juste de confirmer le casting complet du nouveau film de Todd Phillips sur le némésis de Batman ! Prévu pour le 4 octobre 2019 dans les salles américaines, Joker se dévoile petit à petit, et ce pour le plus grand plaisir (ou pas), des fans du super-vilain.

Côté production

Dans l’annonce délivrée par la Warner, on découvre le nom de Bradley Cooper à la production. L’interprète de Rocket dans les Gardiens de la Galaxie a en effet déjà collaboré avec Todd Philips sur la saga des Very Bad Trip ainsi qu’en tant que producteur sur War Dogs. À ses côtés, on retrouve également Emma Tillinger Koskoff qui a notamment officié sur Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Par ailleurs, on notera que contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers mois, aucune trace du réalisateur sur le film.

Au niveau de l’histoire, Joker devrait partir sur de bonnes bases, Scott Silver en étant le scénariste. Il est notamment connu pour son travail exceptionnel sur 8 Mile et Fighter, ce dernier ayant été nommé pour les prix internationaux les plus prestigieux dans la catégorie du « meilleur scénario original ». Pour la photographie, Todd Philips a une nouvelle fois fait appel à une de ses connaissances, Lawrence Sher, ayant exercé son œuvre sur la trilogie Very Bad Trip et prochainement sur Godzilla : King of the Monsters. Enfin ce sera le talentueux Mark Bridges (The Artist, Happiness Therapy) qui se chargera des costumes.

Au casting

Joaquin Phoenix

joker

Son rôle ? Arthur Fleck alias le Joker

Sa filmographie ? Mine de rien, Joaquin a un sacré répertoire. On compte Gladiator, Her, L’Homme irrationnel, La nuit nous appartient, Walk the Line, The Immigrant, Two Lovers, The Yards, Le Village, Inherent Vice, Signes et bien d’autres.

Zazie Beetz

zazie

Son rôle ? Sophie Dumond, une mère célibataire (selon The Hollywood Reporter)

Sa filmographie ? Actrice découverte par le public international dans Deadpool 2, sa carrière est lancée. Elle a néanmoins déjà tourné pour Atlanta, Geostorm, Slice et prochainement High Flying Bird.

Robert De Niro

de niro

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Oh, trois fois rien. Ça passe par les cultissimes Taxi Driver, Les Affranchis, Les Nerfs à vif, Casino, Raging Bull, Le Parrain 2, Heat, Il était une fois en Amérique, puis par des long-métrages plus récents comme Malavita, Happiness Therapy, et Limitless.

Brett Cullen

brett

Son rôle ? Thomas Wayne

Sa filmographie ? Acteur de séries avant tout, on l’a retrouvé au cinéma dans Apollo 13, The Dark Knight Rises ou encore Ghost Rider. Sur le petit écran, on peut le retrouver notamment dans Under the Dome, Ugly Betty et Person of Interest.

Frances Conroy

frances

Son rôle ? Penny Fleck, la mère du Joker

Sa filmographie ? Bien qu’elle ait joué dans des films tels que Manhattan, ou Crimes et délits, l’actrice est surtout connu pour ses rôles dans les différentes saisons d’American Horror Story et Six Feet Under.

Bryan Callen

bryan

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Humoriste et écrivain à ses heures perdues, Bryan Callen a joué dans les deux premiers Very Bad Trip ainsi que dans quelques épisodes de How I Met Your Mother.

Bill Camp

Hulu's "The Looming Tower" Series Premiere, New York, USA - 15 Feb 2018

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Davantage comédien qu’acteur, il est surtout connu pour sa participation dans la série The Night Of et plus récemment dans Jason Bourne et Red Sparrow.

Glenn Fleshler

glenn

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Cantonné essentiellement aux rôles de méchants avec son physique des plus imposants, Glenn Fleshler apparaît dans True Detective, Boardwalk Empire, Billions, ou encore Hannibal.

Douglas Hodge

douglas

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Habitué des planches de théâtre et de la scène musicale, le comédien britannique a récemment brillé par ses interventions dans Penny Dreadful et Black Mirror.

Marc Maron

marc

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Marc Maron étant humoriste avant tout, il s’est réellement révélé au grand public avec la série GLOW.

Josh Pais

"OLYMPUS DIGITAL CAMERA"

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Il est surtout connu pour des rôles secondaires dans des séries comme dans Ray Donovan et New York : Unité spéciale.

Shea Whigham

shea

Son rôle ? Non communiqué

Sa filmographie ? Ayant joué un certain nombre de fois un membre des forces de l’ordre, l’acteur nous est familier pour ses apparitions dans Boardwalk Empire, Agent Carter et dans quelques films de la franchise Fast and Furious.

L’avis d’Hadrien

Fan de longue date du chevalier masqué et fervent lecteur de comics, je suis avec plaisir les évolutions parfois difficiles d’un de mes personnages préférés. Si j’ai adoré Batman v Superman, si j’ai bien aimé Justice League et que j’ai réussi à lui pardonner ses défauts, j’ai fait tout mon possible pour fermer les yeux sur un Suicide Squad un peu bancal. Disons-le, le DCEU ne sait pas trop dans quel sens il va. Mais ce qui me fait le plus peur, c’est que jusque-là, même si les films n’étaient pas tous bons, ils avaient la décence de suivre une ligne directrice nous menant directement jusqu’à l’arc Injustice. Et du coup, je passais bien volontiers sur les quelques écarts. Le problème, c’est que je ne vois aucun but ni sens à cette origin-story. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le film doit se concentrer sur les origines du Joker. Or, soyons clair, si le personnage du Joker est clairement l’un des plus intéressants (surtout pour un vilain) dans l’ensemble des univers de comics, je n’ai personnellement pas du tout envie d’en connaître les origines. D’ailleurs, plusieurs générations d’auteurs et dessinateurs de comics ne s’y sont pas trompé et n’ont jamais divulgué les origines réelles du personnage. Pour cause, le Joker est une idée, un symbole plus qu’un être humain mortel. Un seul comic book a essayé de s’intéresser au sujet des origines du personnage, c’est Batman: Killing Joke d’Alan Moore. Et s’il s’agit aujourd’hui d’un classique, il n’est pas pour autant aimé par l’ensemble des fans…

Batman The Killing Joke Review My Geek Actu Femme Morte

  • Le films devrait s’inspirer de Batman: Killing Joke. Ça semble logique du coup. Le seul souci, c’est que dans les comics, le Joker se retrouve face à Batman. Or, dans le cas du film de Todd Philips, il n’est nulle question d’un quelconque chevalier noir mais uniquement de son père, et la timeline ne semble donc pas du tout être la même. Mais du coup, ça a du sens de faire un film avec le Joker sans Batman ? Ne sont-ils pas tous les deux des idées inévitablement attirées mais opposées ?

killing

  • Où est Jared Leto ? Qui dit timeline différente dit acteur différent. Et puis comme Jared n’aura pas été particulièrement aimé des foules, il était logique de tenter une approche différente. Ce qui me gêne, c’est l’excuse : « Jared est trop vieux, il faut un personnage plus jeune pour parler de ses origines ». Ok. Mais Joaquin Phoenix, n’a que 3 ans de moins que Jared Leto. Hmmm… Il faut chercher la raison autre part alors. Il est plus probable que Warner souhaite juste tenter un autre acteur au risque d’avoir fait une erreur de casting la première fois. Ce qui est dommage car Jared n’aura fait qu’une apparition dans Suicide Squad. Donnez-lui un vrai film, allons !

Suicide Squad Review My Geek Actu Joker Harley Quinn

Vous l’aurez compris, non seulement je ne comprends pas les raisons qui ont poussé à faire ce film mais je n’en comprends pas non plus les choix scénaristiques. Le film promet d’avoir une ambiance très axée « mafia », cool. Le casting est ultra riche. Top. Warner va probablement réussir à nous pondre un très bon film ! Mais… euh… et quel intérêt ? Juste parce que le Joker est un personnage cool, nous devrions tous payer une place de cinéma ? Personnellement, sans Batman pour lui faire face et sachant que le film se concentrera sur les origines du personnage, ce qui est selon moi une hérésie, je ne vois guère d’intérêt au projet. J’essaye donc de me raisonner et de me dire « chouette un potentiel très bon film à ambiance sur un univers que j’adore »… mais j’ai du mal. Après, il faut voir pour critiquer comme dit l’autre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s