Jeux vidéo Mobile News PC Switch Test

TEST – Old Man’s Journey

Allez Papy, c’est parti pour une aventure haute en couleurs !

Forcément un jeu indépendant sur mobile avec une direction artistique aussi soignée, nous ne pouvions pas passer à côté. J’ai résisté longtemps, trop longtemps à l’appel du vieux loup de mer. Mais le chant des sirènes aura finalement été trop séduisant…

Old Man’s Journey (en français, Le voyage d’un vieil homme) est un jeu vidéo d’aventure narratif développé et édité par Broken Rules. Le jeu est sorti sur iOS, Android, Mac et PC le 18 mai 2017. Une version Nintendo Switch est également sortie le 20 février 2018.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-début

L’histoire d’une vie

Vous incarnez un vieil homme bedonnant au style vestimentaire résolument hipster et qui, un jour, va recevoir une lettre. Suite à celle-ci, Papy (je vais lui donner un petit surnom, sinon on ne s’en sortira jamais !) embarque ni une ni deux ses affaires les plus essentielles et part pour une aventure. Oui, mais laquelle ? Celle de sa vie. Enfin, littéralement.

Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’instar de certains jeux narratifs, aucune information n’est donnée au joueur. Ainsi, en commençant à jouer, vous ne connaîtrez ni le prénom, ni le nom, ni l’âge, ni même l’histoire du personnage. C’est précisément à travers son périple et ses souvenirs que vous pourrez apprendre à mieux le connaître et à comprendre la volonté cachée derrière ce voyage improvisé.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-souvenir

Très vite le joueur commence à comprendre dans quelle aventure il vient de s’embarquer. En effet, les destinations choisies par Papy ne semblent pas du tout aléatoires. D’ailleurs, vos parties seront rythmées par des flash-backs de souvenirs. Or, dans ceux-ci, Papy est accompagné d’une jeune femme. On comprends donc rapidement que notre petit Papy a perdu un être cher et que ce voyage est en réalité une catharsis, une séparation du bon et du mauvais dans l’histoire d’une vie bien remplie, faite de souvenirs tendres et tristes d’un homme maintenant seul.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-bebe

Côté gameplay

Inspiré des plus anciens point ‘n click sur PC, Old Man’s Journey vous proposer d’avancer de tableau en tableau (l’expression est d’ailleurs parfaitement adéquate) en résolvant quelques puzzles au passage. Cliquez (ou plutôt touchez – sur mobile comme sur Nintendo Switch) un endroit sur la carte pour faire déplacer votre personnage. Si celui-ci n’a pas accès à un endroit, qu’à cela ne tienne, il vous suffit de toucher une zone pour la faire bouger. Ainsi, faites grimper ou descendre le niveau des montagnes et des chemins à votre convenance pour faire avancer notre petit papy jusqu’à son but ultime.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-bateau
Chaque ligne jaune est modifiable

En termes de mécanismes, le jeu est finalement très simple. Quelques changements de zones, quelques éléments à activer, quelques bateaux à pousser, rien de bien compliqué. Et pourtant, le charme fonctionne et la direction artistique parvient avec brio à cacher les ficelles pourtant évidentes et simples du titre composé de 15 niveaux d’univers différents.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-histoires

Nous noterons d’ailleurs quelques changements très intéressants de rythmes avec des scènes de contemplation et d’énigmes et d’autres plus intenses de recomposition de lignes de train par exemple, qui permettent de vraiment rythmer le jeu et de nous réveiller au cas où le rêve soit trop devenu réalité.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-train.png

Une direction artistique maîtrisée

L’œuvre proposée par Broken Rules est une petite pépite de créativité. Visuellement impressionnants, les « tableaux » que vous parcourez semblent tous très naturellement prendre vie aux côtés du personnage. Le choix du mot « tableau » est d’ailleurs tout trouvé puisque le choix des couleurs pastels et les dessins de génie relèvent de l’œuvre d’art. Non seulement le jeu est beau mais il est surtout extrêmement poétique et reposant dans sa construction, dans le temps qu’il faut pour résoudre ses énigmes ou tout simplement pour en contempler les détails.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-hotel

Mention spéciale également à la bande-son toute en douceur qui sublime avec intelligence les moments les plus nostalgiques et les plus remplis d’émotion de ce titre enchanteur.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-chutes

Mon avis

C’est beau. Et pas seulement visuellement. Old Man’s Journey est un titre qui, à la base, ne m’attirait pas vraiment. Et puis, de fil en aiguille, je me suis laissé tenté par l’expérience. Et finalement, ce qu’il me restera du jeu, c’est une très jolie histoire pleine de souvenirs, de regrets et de beauté que je conseillerais sans souci.

old-mans-journey-test-my-geek-actu-port

Son seul défaut dépend selon moi en grande partie du support avec lequel vous allez aborder le titre. En effet, si vous jouez sur PC ou console, sachez que l’expérience ne durera pas plus de 2 ou 3 heures (en fonction du nombre de « ohhhh » que vous allez poussez, bouche bée). Ce qui peut clairement paraître un peu court. Au contraire, sur mobile, étant habitué aux formats courts, j’ai trouvé le jeu fabuleux. Et puis, les plus belles choses ont toujours une fin, non ?

Note : 16/20

Les +

  • Visuellement charmant
  • Une BO douce et puissante
  • Puzzles malins
  • Difficulté parfaitement dosée
  • Gameplay évident et simple…

Les –

  • … peut-être un peu trop
  • On aurait pu aller plus loin
  • Un peu court

Quelques screenshots supplémentaires :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s