Interview ZOOM

INTERVIEW – Guiz de Pessemier (Outerminds)

À l’occasion de la sortie de leur tout nouveau et quatrième jeu H3 Ball Riders, nous avons pu discuter un peu avec le studio Outerminds. Rappelez-vous, nous vous avions parlé d’eux lors d’un test sur PewDiePie: Legend of the Brofist.

Le studio Outerminds

Avant toute chose, faisons un point sur l’histoire du studio (c’est important pour la suite) : Au départ, le studio Outerminds se composait de 4 amis dont 3 programmeurs de métier et un manager business. Aujourd’hui, ce sont 28 personnes qui travaillent chez Outerminds. Le studio doit sa renommée à leur premier jeu sur PewDiePie. En réalité, à la base, ce jeu a été créé lors d’une Game Jam, une compétition où des développeurs s’affrontent. Ils ont 48h pour créer un prototype de jeu à partir de rien sur un sujet donné (qui est bien évidemment révélé au top départ de l’événement). Il n’est pas rare que certains de ces prototypes deviennent des jeux à part entière. Lors de cette fameuse Game Jam, le youtubeur PewDiePie était invité à tester les meilleurs jeux. Impressionné par le travail d’Outerminds, il leur a dit qu’il voulait jouer sur plus de niveaux. C’est ainsi que naquis une collaboration avec le studio pour donner le jeu final. Par la suite, une deuxième collaboration avec lui eu lieu, pour un jeu qui se révèle être une sorte de simulateur de youtubeur : PewDiePie’s Tuber Simulator. Et aujourd’hui, voilà le studio de retour avec une nouvelle collaboration, mais cette fois-ci avec la chaîne YouTube, h3h3Productions.

Outerminds - Logo

Pour les colonnes de My Geek Actu, Guiz de Pessemier co-fondateur du studio Outerminds et lui-même youtubeur à ses heures perdues, a bien voulu répondre à quelques questions :

Billy : Ce nouveau jeu est-il une commande de la chaîne H3H3 ou est-ce de votre propre chef que le projet a été lancé ?

Guiz de Pessemier : Non, c’est bien la chaîne qui nous a contacté.

Billy : Pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne, est-ce une retranscription de leur univers ou c’est plus vos idées avec leurs images par-dessus ?

Guiz de Pessemier : Le jeu a vraiment été une collaboration avec la chaîne. On a fait 3 prototypes et ils en ont choisi un. Ils étaient présents pour le développement. Beaucoup des items présents sont des clins d’œil à leur univers, et nous avons intégré des liens pour que les gens puissent voir la vidéo en lien avec l’item. Comme leur chaîne a quelques années, il est possible que même leurs abonnés ne savent pas toujours d’où provient la référence.

Billy : Pour ce 4ème jeu d’Outerminds, vous le placez encore sous le thème de Youtube. Serait-ce une constante que vous voulez garder, comme une marque de fabrique ou alors est-ce un heureux hasard ?

Guiz de Pessemier : Non pas du tout, c’est le hasard qui a voulu ça. Nous avons été contactés par beaucoup de monde et c’est leur proposition qui a été retenue. Notre but reste tout de même de faire nos propres jeux.

Billy : Des idées de jeu sur d’autres youtubeurs ?

Guiz de Pessemier : Et bien le prochain sera aussi sur un autre youtubeur en effet, mais après tout dépend si les propositions futures sont intéressantes ou non.

Billy : Si la 2D n’a plus de secret pour vous, visez-vous la 3D avec des jeux sous Unreal Engin par exemple ?

Guiz de Pessemier : Nous l’envisageons et certains membres de notre équipe savent travailler sur la 3D. Pour le moment, nous avons surtout utilisé le pixel art, nous pouvons tout à fait faire autre chose. À la base, le jeu PewDiePie: Legend of the Brofist était imaginé avec un design cartoon, mais Felix (PewDiePie) préférait le pixel art pour son jeu.

38cf018e-6cc0-4585-ab86-1eeaf4fb46d8_JDX-2x1_WEB

Billy : Quelles sont les limites que vous vous imposez ?

Guiz de Pessemier : Nous désirons seulement agir dans le bon goût, tant que ce n’est pas une vulgarité gratuite.

Billy : Y a-il un genre de jeu que vous rêveriez de faire ? Ou un genre que vous ne refuseriez de faire par manque d’intérêt ?

Guiz de Pessemier : On est assez ouverts et parmi les membres, chacun a ses goûts et SON jeu de rêve, donc c’est assez difficile à dire. Tous les styles sont envisageables.

Billy : Si une certaine Game Jam vous a propulsé, continuez-vous à en faire ?

Guiz de Pessemier : Oui tout à fait, nous continuons à en faire, et nous avons d’ailleurs gagné les Jam Nation de l’an dernier. Nous en faisons d’autres aussi. Nous envoyons 2 équipes et il est même arrivé qu’elles se retrouvent toutes les deux à la première et à la deuxième place de la compétition.

Billy : À quand un jeu « Joueur du Grenier » ?

Guiz de Pessemier : Ah je ne sais pas, ça dépendra s’il nous propose ou non. Mais je ne sais pas si le marché francophone serait assez fructueux pour que ce soit rentable, faut voir.

Billy : Quel est le prochain jeu sur lequel le studio travaille ?

Guiz de Pessemier : Nous travaillons actuellement sur un autre jeu sur un youtubeur qui sortira d’ailleurs sur consoles Xbox One, PS4 et Switch ainsi que sur Steam. Nous aimerions sortir nos futurs jeux sur consoles mais nous gardons tout de même la porte du mobile ouverte car nous avons une bonne expertise là-dessus et ce serait dommage de la gâcher.

Billy : À quoi joues-tu en ce moment ?

Guiz de Pessemier : Je joue à beaucoup de choses comme League of Legends, Magic The Gathering, mais aussi à Darwin Project et à pas mal de jeux rétro.

CthpytmXEAE_aIw

Merci à Guiz de sa gentillesse et de sa coopération. Vous pouvez retrouver tous les jeux d’Outerminds sur les stores mobiles, et Guiz sur Youtube avec sa chaîne « le jeu c’est sérieux » où il parle de jeux rétro en compagnie de son ami Laurent Lassalle. Ils ont fraîchement atteint les 100 000 abonnés !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s