Jeux vidéo Test

TEST – PewDiePie: Legend of the Brofist

Un jeu dédié au king de Youtube ?

PewDiePie: Legend of the Brofist est un jeu de plateforme à l’ancienne créé par le studio indépendant montréalais Outerminds. Il est initialement sorti sur mobile le 23 septembre 2015 aux alentours dès 5,49€ puis sur Steam le 10 décembre de la même année au prix de 8€.

Le jeu est bien évidement en rapport avec le youtubeur PewDiePie, le number one du site de vidéos en ligne. Il prête son image ainsi que sa voix au jeu. Si vous ne connaissez le vidéaste que de nom et que vous ne voyez pas l’intérêt de jouer à un jeu basé sur lui, je vous arrête TOUT DE SUITE ! On n’est pas du tout obligé d’avoir regardé une de ses vidéos pour jouer. Pour ma part je ne le connaissais pas avant d’entendre parler de ce jeu, et ça ne m’a clairement pas empêcher de le découvrir et de prendre une sacrée claque !

PewDiePie-Legend-Of-The-Brofist-Test-My-Geek-Actu 8

Comme énoncé plus haut, PewDiePie: Legend of the Brofist est un jeu de plateforme à l’ancienne. En 2D, tout en pixel art… et c’est beau ! Vraiment une très bonne maîtrise de la technique. L’animation bien que détaillée reste très fluide et ne ralentit pas le personnage (si vous êtes un adepte du Joueur du Grenier, vous devez vous rappeler de l’avoir entendu pester contre ce genre de problème justement). Ce jeu a été créé par des amoureux des jeux rétro, ça se voit, ça se sent même.

PewDiePie-Legend-Of-The-Brofist-Test-My-Geek-Actu 9

Le pitch

PewDiePie était tranquillement chez lui en train de finir une vidéo. Soudain, en regardant combien de vues a fait la précédente, surprise : ZÉRO ! C‘est alors qu’un baril en bois vivant débarque en cassant un mur de la maison et lui annonce qu’ils ont kidnappé tous ses abonnés et qu’il ne les reverra plus jamais. Prêts à tout pour les sauver, le Youtubeur part alors affronter l’armée du Roi Baril !

PewDiePie-Legend-Of-The-Brofist-Test-My-Geek-Actu 3

Un gameplay et un level design aux petits oignons

Si le jeu est pensé et adapté pour être joué en tactile (vu qu’il est sorti sur mobile à la base), vous pouvez tout à fait utiliser une manette. Pour ma part, j’ai utilisé une manette de PS3 avec l’application « Sixaxis Compatibility » gratuite sur le Play Store Android. Les sauts sont impeccables, les hits box (lieu où les collisions se font entre les ennemis et PewDiePie) sont bien faites, et le personnage est réactif.

PewDiePie-Legend-Of-The-Brofist-Test-My-Geek-Actu 5

Un jeu fait par des passionnés de l’air 8-16bit, et ça se voit, mais comment ? C’est simple, tous les points positifs que l’on pouvait trouver à cette époque sont présents et tous les défauts sont absents : un titre codé par des artisans du travail bien fait, pas de bug, une difficulté parfaitement graduée, des phases de jeu diversifiées au maximum… .Un exemple, le premier niveau se passe dans une maison, le deuxième sur une route où vous sautez de voiture en voiture pour échapper à un char d’assauts vous poursuivant et le troisième c’est un niveau de shoot em’up en avion. Le jeu se renouvelle sans cesse. Il n’invente rien mais tout ce qu’il fait est bien et on ne s’ennuie jamais.

PewDiePie-Legend-Of-The-Brofist-Test-My-Geek-Actu 10

En plus de PewDiePie, le jeu se paye le luxe d’intégrer 5 autres youtubeurs (tous anglophones donc il est possible que vous ne les connaissiez pas) qui ont eux aussi prêtés leurs voix. Ils interviennent dans l’histoire mais sont également jouables une fois débloqués avec les pièces ramassées dans le jeu (oui, il n’y a donc aucun achat supplémentaire).

PewDiePie-Legend-Of-The-Brofist-Test-My-Geek-Actu 6
Et comme si ça ne suffisait pas, le studio a même fait des niveaux supplémentaires totalement gratuits qui sont arrivés avec les mises à jour du jeu.

Mon avis

PewDiePie: Legend of the Brofist est un excellent jeu qui n’est pas un simple produit dérivé, juste là pour gagner de l’argent avec une tête connue. Non, c’est un vrai jeu de plateforme extrêmement bien fait. Les développeurs l’ont réalisé comme ils en avaient envie et à travers ce titre, le studio Outerminds nous démontre tout son savoir-faire. La plupart des jeux mobiles sont gratuits ou à petit prix, et je peux comprendre que certains rechignent à payer ce prix-là, mais croyez-moi il en vaut la peine. Le contenu est  satisfaisant et propose une bonne durée de vie. Si vous aimez ce genre de jeu, foncez, même si vous ne regardez pas les vidéastes présents dans ce titre, ça n’a aucune importance.

Note : 18/20

Les +

  • Une plateforme qui excelle en tout point
  • Un jeu qui se renouvelle sans cesse
  • Du beau pixel art très bien animé
  • Des niveaux supplémentaires gratuits
  • Une durée de vie tout à fait raisonnable
  • Une difficulté bien dosée
  • Même si les personnages sont anglophones, le jeu est disponible en français
  • Prix honnête…

Les –

  • … mais qui en rebutera peut-être certains, pas habitués à dépenser cette somme pour un jeu mobile

 

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s