Jeux vidéo NEWS PS4 Test

TEST – Marvel’s Spider-Man

Spider-cochon, spider-cochon, il peut marcher au plafond… voilà, maintenant vous avez la chanson dans le tête, c’est cadeau !

Marvel’s Spider-Man est un jeu vidéo d’action en open-world se déroulant dans le quartier de Manhattan à New York, développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment, et pour la première fois en collaboration avec Marvel. Le jeu est sorti le 7 septembre 2018 en exclu sur PlayStation 4.

Dire que Spider-Man sur PS4 était attendu des joueurs serait un doux euphémisme. Pour cause, Sony ne s’est pas trompé et a bien mis les petits plats dans les grands avec une opération marketing et communication de grande envergure. À tel point que deux rédacteurs, Adrien et Hadrien, ont répondu à l’appel : c’est parti pour le test !

Le pitch

New York, un super-héros du nom de Spider-Man, la gentille araignée du quartier, protège sa ville depuis plus de huit ans. Alors qu’il a réussi à arrêter le grand Wilson Fisk, aka Le Caïd, il doit rapidement faire face à une nouvelle menace cachée derrière des masques asiatiques : les Démons. Oui, dit comme ça, c’est tout pourri. Mais en vrai ils sont cools ! À leur tête, Mister Negative (enfin un nouveau méchant tiré des comics) va vite commencer à déranger le calme de la ville avec violence. Vous l’aurez compris, la vie tranquille de Spidey va vite tourner au désastre. Un désastre plein de rebondissements et de nouveautés… mais qu’on voit venir à des kilomètres !

Mais ne vous inquiétez pas, on nous donne du neuf. Vous ferez la rencontre de nouveaux personnages qui auront un impact très important sur l’univers du héros, ce qui promet pour la suite !

Marvel's Spider-Man_20180907224832

Une toile de maître

Visuellement, pas besoin de tourner autour du pot, le jeu est très réussi. Toute la direction artistique semble avoir été pensée pour avoir l’aspect d’un film : les QTE, les effets de lumière, les buildings, la vie à Manhattan, etc.

Marvel's Spider-Man_20180908232220

Cependant, si le jeu est globalement bien abouti, en regardant de plus près, on peut tout de même observer quelques petits couacs : la tenue totalement sèche de Spidey lorsqu’il sort d’une petite baignade (oui, il peut enfin nager), les bureaux que l’on aperçoit par les fenêtres qui se ressemblent presque tous, les passants dans la rue modélisés à l’époque de la PS3 (hello Les Sims), etc. Notons d’ailleurs un problème global de modélisation des personnages, très différente entre Peter Parker (pas toujours séduisant) et Spider-Man en costume, très flatteur pour la rétine.

Marvel's Spider-Man_20180908002300

Heureusement, ces faux pas ne sont clairement pas ce qu’il restera du jeu. Non, ce dont on se rappellera surtout, c’est de la façon dont Insomniac Games a exploité à la perfection la passion de Peter pour la photo. Quoi de plus logique que d’ajouter un vrai mode « photo » ? Exécutez un bon gros salto entre deux building à pleine vitesse et vous obtenez un screenshot de folie sur lequel vous pourrez ajouter un réglage de l’ISO, un mode selfie, changer l’angle, etc. C’est définitivement réussi, très réussi !

Marvel's Spider-Man_20180907233636

Côté gameplay : Spider Arkham Man

Nous sommes tous les deux unanimes sur le point suivant et fans de l’araignée, mais il faut crever l’abcès : comme on pouvait s’en douter suite à la présentation du jeu à l’E3, Marvel’s Spider-Man est fortement inspiré des jeux de la licence Batman Arkham. Enfin… juste inspiré ? Des scènes d’infiltration sur les gargouilles (euh pardon, les toits), des ralentis accompagnés de statistiques et d’un gros « boum » en slow motion en fin de combat, aux gadgets à gogo exploitant le système de roue jusqu’aux puzzles d’ondes permettant de débloquer les informations de zones (oui, vous savez, les grosses antennes), le gameplay entier du jeu semble avoir été copié/collé sur le dernier Batman Arkham Knight. C’est dit.

Marvel's Spider-Man_20180908230330

« Oui, mais c’est normal, on ne peut pas tout révolutionner dans le jeu vidéo ?! »

C’est tout à fait vrai. Cependant, on gardera tout de même en bouche un léger arrière goût de déjà-vu tant l’exclusivité PS4 aura du mal à se démarquer, la faute à une prise de risque quasiment inexistante et donc à une originalité de gameplay assez faible. Mais était-ce que l’on attendait vraiment ?

Marvel's Spider-Man_20180909190405

Les combats, quant à eux, sont difficiles et rendent l’expérience d’autant plus réaliste. Qu’on le dise, Spider-Man est un super-héros relativement faible et il était donc logique que les affrontements soient rapidement techniques. Il frappe, disparaît, tisse sa toile, etc. Le contrôle de l’araignée semble total. On notera d’ailleurs l’intelligence du mode concentration qui vous permettra de reprendre un peu de vie en combat, ce qui allégera quelque peu vos souffrances. Ce mode s’adaptera d’ailleurs au costume que vous porterez. Envie de foncer tête baissée ? Le mode concentration hébétera vos ennemis, vous voulez être discret ? Il y a aussi une spider suit pour ça !

mister-negative-spiderman-ps4-fighting-a494

Heureusement, ce qu’il faudra retenir de tout ça, c’est qu’Insomniac Games, à l’instar de Rocksteady, s’est parfaitement approprié le personnage et semble totalement prêt à nous en proposer plus. Et nous, on en redemande bien volontiers !

Marvel's Spider-Man_20180908005827
« Je vais peut-être payer mon loyer avec ça… ?! »

Je me balade sur la toile !

Une autre très bonne idée du jeu ! Vous savez dans le film Spider-Man: Homecoming, Tony Stark conseille à Peter d’être le « Friendly Neighborhood Spider-Man » (titre de comics d’ailleurs). Eh bien Insomniac Games a ici poussé le concept jusqu’au bout en mettant en place un Social Wall (entendez par là : un mur de réseaux sociaux) dans lequel vous pourrez voir les messages qui auront été postés sur le super-héros et ainsi jauger de la notoriété de celui-ci. La ville pourra alors vous aduler, comme vous détester. Elle pourra vous acclamer, comme vous cracher dessus.

marvels-spider-man_20180909142821-e1536754737318.jpg
High Five !

Les interactions avec New York et ses habitants est d’ailleurs poussée assez loin puisque vous pouvez serrer la main ou checker des passants et ensuite retrouver leurs tweets sur votre Social Wall (idée déjà présente, cela dit, dans le jeu Amazing Spider-Man sorti sur PS3, mais bon). J’ai été surpris, suite à une discussion avec des gens dans la rue ou pendant un temps de chargement (dans le métro), de les voir ensuite apparaître sur mon fil d’actu. Des petits détails qui renforcent à fond l’expérience de jeu. On aime !

Marvel's Spider-Man_20180907235244
« Faudra-t-il que je cours… tous les jours ? »

Notre avis

Marvel’s Spider-Man est un bon jeu. Un très bon jeu ! Et s’il ne brille pas toujours pour l’originalité de son gameplay, il se démarquera pas le génie avec lequel Insomniac Games aura réussi à s’approprier le personnage à la fois drôle et plus humain que jamais ! Non seulement le jeu est visuellement agréable mais c’est surtout l’incroyable sensation d’incarner totalement et librement l’araignée qui aura dominé nos sessions de jeu. Au-delà d’un simple bon jeu, il faut voir avec Marvel’s Spider-Man la promesse de très bons moments à venir dans un univers maîtrisé et terriblement frissonnant. Merci !

Note : 17/20

Les +

  • Visuellement top
  • La liberté totale de mouvements
  • Le mode photo
  • Le Social Wall, très immersif
  • Gameplay accessible
  • Quelques affrontements exigeants
  • Des rebondissements surprenants…

Les –

  • … et d’autres pas du tout
  • Gameplay sans prise de risque

Article co-écrit avec Hadrien Jacobée.

Les meilleurs screenshots de nos lecteurs :

screenshot par Can Ates de Spider-Man PS4
Can Ates
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s