Jeux vidéo PS4 Test

TEST – Manifest 99

L’expérience VR la plus étrange que j’ai pu croiser sur PS Store… Et pourtant, pas dénuée d’intérêt…

Développé et édité par le studio texan Flight School, Manifest 99 est une expérience VR sortie le 12 septembre 2017 et disponible pour le prix de 5,99€. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est étrange…

manifest-99-test-my-geek-actu-hibou

À première vue, c’est quoi ?

Jeu à la première personne, vous incarnez un personnage inconnu qui s’aventure dans une forêt quand soudain, un train déraille et vous écrase. Soudain, vous voilà de retour dans le passé, quelques minutes avant l’accident, à bord du train et vous avancez, wagon par wagon. À chaque nouveau « niveau », vous suivez l’histoire d’un personnage et découvrez comment celui-ci va mourir. Tout cela, jusqu’à rencontrer un dernier personnage faisant le lien, de façon étrange et surprenante, avec les histoires vécues jusque-là. Clairement, c’est surprenant, de bout en bout.

manifest-99-screen-08-ps4-us-15aug17

Côté gameplay ?

On est sur quelque chose de simple et d’épuré, presque même un peu trop. Pour vous déplacer et avancer dans l’histoire, vous devez regarder un corbeau dans les yeux. Je sais, c’est étrange dit comme ça. Mais les petits volatiles jonchent littéralement les écrans et vous pourrez vous projeter en tant que personnage omniscient à travers le regard des oiseaux en les observant. Au contraire, lorsqu’il s’agit d’un personnage avec une histoire à raconter, fixez-le et vous serez plongés dans celle-ci.

Rien de dingue donc niveau gameplay. Mais au moins, il faut reconnaître au jeu un point sérieusement positif, je n’ai ressenti aucun « motion sickness », l’envie de vomir due au PS VR. Ici, tout est bien calibré, ça fonctionne bien !

Heureusement, la direction artistique est solide, sublimée par sa composition musicale (assurée par Barrett Lewis) qui tient assurément la route et nous permet de suivre le fil de l’expérience, les yeux grand ouverts.

manifest-99-test-my-geek-actu

Les différents messages ?

Le jeu nous propose d’entamer un voyage dans un train un peu spécial puisqu’il s’agit en quelque sorte du dernier voyage entre la vie et la mort. En tant que personnage omniscient (du moins au début du jeu), vous pourrez exaucer les dernières volontés de 3 personnages dont vous allez assister à la mort. Le jeu traite alors du passage d’un état à un autre, à prendre avec philosophie.

manifest-99-test-my-geek-actu-train

Un autre thème associé au jeu est celui du vol, du respect de la vie privée et du respect de la volonté de chacun. En effet rapidement, vous apprendrez qu’en tant que personnage principal vous incarnez un jeune voleur qui a dérobé des objets précieux pour chacun des autres protagonistes. Lorsqu’il assiste au départ résigné de ses compagnons de voyage, il décide de leur rendre hommage en réalisant leurs derniers vœux.

Cependant, l’expérience aborde des thèmes forts mais de façon tellement succincte et onirique qu’il n’est pas aisé de réussir à tout comprendre de façon claire. Manifest 99 nous balance des images, tente tant bien que mal de nous raconter une histoire peu évidente au premier abord mais au charme pourtant certain.

manifest-99-test-my-geek-actu-personnage

Mon avis

Manifest 99 n’est pas vraiment un jeu vidéo, mais ce n’est pas vraiment non plus un court-métrage puisque le joueur est en interaction avec son environnement. C’est en réalité pile entre les deux.

Au-delà de ses sujets profonds et de son univers riche, on reprochera à l’expérience une durée de vie un peu courte, surtout pour une rejouabilité quasi-inexistante. C’est dommage, le potentiel était clairement là. J’aurais préféré payer 20 ou 40€ mais avoir une histoire plus complète (je pense par exemple à d’autres jeux comme The Vanishing of Ethan Carter ou encore What Remains of Edith Finch dans une veine finalement similaire) avec des interactions un poil plus poussées comme on peut en avoir dans un Batman: Arkham VR.

Note : 15/20

Les +

  • Un DA interessante
  • Un univers riche
  • Un gameplay ultra simple
  • Aucun « motion sickness »
  • Prix

Les –

  • Durée de vie trop courte (20min)
  • Gameplay trop simple

Mes screenshots de Manifest 99 :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s