Manga Reviews

REVIEW – The Ancient Magus Bride (anime)

Si ta vie n’a plus aucune valeur à tes yeux… Pourquoi tu ne l’offrirais pas à quelqu’un qui voudrait de toi ?

The Ancient Magus Bride est un manga de type shônen de Kore Yamazaki (Frau Faust) toujours en cours et actuellement composé de 8 tomes en France, publiés par Komikku Éditions. Lancée en 2013, l’œuvre a connu un succès immédiat et une première adaptation animée sous la forme d’une trilogie d’OAV a vu le jour entre 2016 et 2017. Ce préquel du manga, diffusé en avant-première à la Japan Expo 2017, conte l’enfance de l’héroïne, Chise, et donne un excellent avant-goût de l’anime complet qui est sorti à l’automne dernier. Cette unique saison de 24 épisodes est disponible sur Crunchyroll et est absolument à voir !

hatori

Le pitch

Chise Hatori est une jeune fille n’ayant ni famille, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, à l’occasion d’une vente aux enchères peu orthodoxe, elle est vendue pour ses capacités hors du commun à Elias, un sorcier non-humain. Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple mais aussi… sa femme ! Acceptant sa situation et son nouveau foyer dans la campagne anglaise, Chise apprend petit à petit à maîtriser ses pouvoirs, mais ce n’est pas sans risques…

Un anime de très grande qualité

« Mais qu’est-ce que c’est beau ». Voilà ce que je me suis dit dès les premières images de la série. Alors qu’il existe de nombreux animes à la qualité graphique déjà haute, là The Ancient Magus Bride remet tout en question. L’animation, signée par WIT Studio, est tout bonnement époustouflante. Que ce soient les personnages, les paysages similaires à de sublimes photographies ou les animations elles-mêmes, on a ici affaire à de l’art ! Grâce à ses visuels somptueux, les émotions sont très bien retransmises au spectateur, transporté dans cet univers magique et poétique à souhait. Inscrit dans le folklore anglais, l’anime peut rappeler le style Ghibli avec ses mondes tout aussi enchanteurs, à la fois touchants et cruels. Côté OST, celle-ci donne des frissons, et tout particulièrement le premier opening. Dans celui-ci, il y a une parfaite harmonie entre l’image et le son et ça, c’est cool.

Entre féérie et dure réalité

Si les graphismes et la bande-son sont remarquables, c’est également le cas au niveau de l’intrigue. Dans cet univers fantastique s’entremêlent deux mondes : celui des humains et de la magie. On aperçoit ici la complexité de l’Homme, aussi doux peut-il être que cruel et monstrueux. On le voit rapidement par le passé tragique de Chise, l’héroïne. Plongée malgré elle dans un nouvel univers remplis de fées, sorciers et dragons en tout genre, elle découvre une toute autre facette de la vie. The Ancient Magus Bride est un savant mélange entre la beauté et la laideur, présentant aussi bien des scènes merveilleuses qu’ignobles.

magus.jpg

L’anime sait comment prendre aux tripes les spectateurs et est sans aucun doute, très réussi. Par ailleurs, l’auteur a su mettre en place de légères touches d’humour, très justement dosées. En dépit de cela, on y trouve beaucoup de tristesse et de mélancolie, de la surprise mais aussi de la tendresse. Il s’agit d’un manga très reposant et qui prend son temps, d’où hélas certaines longueurs à mon goût. Mais c’est là le seul point « négatif » que j’ai pu lui trouver.

Le maître et l’élève

Dans cet anime profond et intelligent, les protagonistes sont brillamment travaillés. On a tout d’abord Chise, 15 ans (tiens, encore une fille aux cheveux courts et rouges après Yona, Shirayuki ou Nakaba dans L’Arcade de l’aube). Au début de l’histoire, c’est une jeune femme brisée par une enfance horrible et plus largement par le rejet des autres à son encontre. Vendue à Elias, un sorcier à l’apparence atypique, elle est accueillie, pour la première fois de sa vie, dans un foyer. Au fil des épisodes, l’héroïne évolue et parvient petit à petit à s’accepter elle-même. Elle trouve enfin sa place dans ce nouvel univers magique et apprend à agir par elle-même.

chise.gif

Ensuite, nous avons Elias, le fameux sorcier. Puissant et très mystérieux, on ignore presque tout de sa nature. Il désire en savoir plus sur l’humanité grâce à Chise et tous deux nouent très vite un lien pur et sincère. Un peu comme la Belle et la Bête, tiens. Tous deux s’influencent réciproquement et cela donne du sens à leur relation. Bien entendu, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste et sont tous aussi intéressants qu’attachants.

En bref

Véritable chef-d’œuvre, The Ancient Magus Bride est une grande réussite. Il s’agit d’un manga saisissant et philosophique à bien des niveaux. C’est un véritable coup de cœur, je ne vais pas vous le cacher. Chaque épisode est une pure merveille et à la fin de chacun, on n’a qu’une hâte : regarder le suivant ! Savoureux, on s’immerge dès les premières secondes dans l’univers fantastique de l’anime. N’hésitez pas, ça vaut le coup !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s