Jeux vidéo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Overcooked! 2

Vous en reprendrez bien une tranche ?

Quand on aborde la suite d’un jeu on se demande souvent, et à juste titre, s’il s’agit d’une vraie suite ou d’un vulgaire DLC trop cher ? Alors, cet Overcooked! 2, est-il aussi succulent que le premier ? Est-ce un vrai 2 ou tout juste un 1.5 ?

Mais avant, qu’est-ce qu’Overcooked! ?

Au cas où vous auriez manquer le premier épisode, laissez-moi vous en parler brièvement. Overcooked! est un jeu indépendant développé par Ghost Town Games sorti le 2 août 2016 et disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch.

overcooked

Overcooked! un jeu de cuisine coopératif auquel 1 à 4 personnes peuvent jouer en local. Vous contrôlez un petit cuisinier qui devra collaborer avec ses confrères pour faire des recettes et les livrer dans un temps imparti. Il vous faudra aller chercher les ingrédients disposés çà et là dans la cuisine, les découper, les cuire et les envoyer au service. Et n’oubliez pas la vaisselle, les clients mangent dans des assiettes propres, tout de même !

La particularité, c’est que chaque niveau est une nouvelle cuisine agencée différemment. Sur le principe ça a l’air simple comme bonjour, mais la réalité  est tout autre. Vous allez cuisiner dans les pires conditions possibles. Des gouffres, des plateformes mobiles, de la banquise, des flammes… .Tout est fait pour vous pousser à être coordonné avec vos coéquipiers pour réussir votre service. Les recettes sont très simples et sont à base de 2 à 4 ingrédients. Chaque commande est différente, et à vous de ne pas vous mélanger les pinceaux afin de rester dans les temps.

Alors, le suivant, un vrai 2 ou pas ? L’histoire…

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 12

Sorti le 7 août 2018 au prix de 25€, il est disponible sur les même plateformes que le précédent. Ce nouvel opus est toujours développé par Ghost Town Games et nous livre ici une toute nouvelle histoire, même si elle est plus un prétexte qu’autre chose (tout comme dans le premier) au final. Overcooked! 2 propose une petite narration tintée d’un peu d’humour. Le roi Oignon a trouvé une recette de pain dans un grimoire, le Necronomiammiam (oui c’est belle est bien hommage au Necronomicon, livre fictif des œuvres de H.P Lovecraft). Mais en lisant ladite recette, il a invoqué les terribles Zomb’mies, des pains-vivants voulant tout dévorer sur leur passage. Il faudra les rassasier pour ne pas qu’ils anéantissent tout le royaume ! Cependant, vous n’êtes pas prêts… Vous allez devoir voyager à travers tout le pays afin de maîtriser la cuisine et la coopération pour pouvoir affronter la horde de zomb’mies…

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 8

Côté gameplay

Si Overcooked! 2 n’apporte que peu de nouveauté sur le gameplay, il reste bien plus satisfaisant qu’un banal DLC. Première nouveauté, il est possible de jouer en ligne avec vos amis, nous ne sommes plus obligé d’être sur la même console même si selon moi ça reste la meilleure façon de jouer à Overcooked!. Vous pourrez désormais défier vos amis, ou des parfaits inconnus dans le mode duel.

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 7

L’autre grande nouveauté, c’est de pouvoir lancer des aliments crus. Vous pouvez effectivement les jeter à l’autre bout de la cuisine, dans les mains d’un partenaire ou directement dans la poêle et autres ustensiles de cuisson. Cela va vous permettre de gagner du temps. Mais pour le reste, on est en terrain connu avec la même formule toujours aussi efficace. Le jeu est tout de même un  peu plus beau graphiquement et vous disposez de petits émoticônes pour donner des indications à vos coéquipiers.

Un nouveau level design ?

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 2

Pour ce qui est du level design, c’est exactement la même chose mais en beaucoup plus poussé. La nouvelle mécanique de lancer y est parfaitement intégrée car vous allez parfois vous retrouver dans des sections complètement isolées. Il vous sera obligatoire de lancer les ingrédients pour que les autres joueurs puissent y avoir accès. Certaines cuisines vont mêmes changer en cours de niveau. Par exemple, vous commencez dans une montgolfière, vous jouez tranquillement et au bout de 2 minutes elle s’écrase en plein dans une école de sorciers et vous devrez continuer d’honorer vos commandes dans ces tous nouveaux environnements.

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 10

Parfois on aura des mécanismes qu’un joueur devra actionner pour faire parvenir les ingrédients aux autres. Exemple : sur cette image, un joueur doit faire bouger la plateforme centrale pour accéder aux différents ingrédients et éléments de cuisson.

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 13

La difficulté globale du jeu a été augmenté. Si le premier était au final pas très difficile, là c’est une autre paire de manche. Ce nouvel opus est bien plus épicé. Il y a beaucoup de nouvelles recettes et certaines sont bien plus complexes. Les niveaux sont plus retors et vont vous demander une sacré dose de stratégie pour les réussir. Mais rassurez-vous, si vous n’avez jamais joué à Overcooked!, la difficulté augmente graduellement.

Overcooked-2-TEST-My-Geek-Actu 9

Mon avis :

En définitif, je dirais qu’Overcooked! 2 est une digne suite du premier. S’il garde la même formule il l’améliore considérablement en proposant plus de challenges et de variétés en termes de situations et de recettes. J’aurais aimé plus de niveaux, ils sont au nombre de 36 plus 6 bonus à débloquer. Ce n’est pas énorme mais au prix proposé cela reste honnête. De bonnes soirées entre amis, des rires et de fausses engueulades seront au programme. Il faut cependant espérer que si un troisième volet voit le jour, Ghost Town Games propose davantage de diversité sous peine de tomber dans la monotonie.

Note : 17/20

Les +

  • Jouable à quatre joueurs simultanément
  • Un jeu réellement taillé pour la coop
  • Graphiquement plutôt joli
  • Des niveaux bonus
  • Une durée de vie un peu plus élevée que le premier
  • Plus de recette et de challenge
  • Prix honnête
  • Enfin jouable en ligne pour les amis qui habitent loin

Les –

  • J’aurais aimé au moins un monde de plus…
  • Peu de nouveautés côté gameplay
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s